Les anges vagabonds
de Jack Kerouac

critiqué par Jules, le 2 septembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Vide et très fouillis !
Jack Kerouac est une référence dans la littérature américaine des années cinquante à soixante-dix.
Il est l'inventeur de l’écriture dite « instantanée » à savoir une écriture spontanée qui coule comme les idées viennent. Dans les premières pages de ce livre, il nous confie que son objectif est celui du « non faire » du Tao chinois « …une sorte de ferveur monacale au milieu de la frénésie des va-de-la-gueule amoureux de l'action dont grouille le monde « moderne » - celui-ci ou tout autre. »
Jack (Kerouac lui-même) s’est installé à Mexico chez son vieil ami, complètement camé, Bill Gaines, qui a soixante ans et est un passionné de H.G. Wells, Rimbaud et Alexandre le Grand. Il y écrit des poèmes tout en attendant son autre ami, poète de génie et pédéraste, Irwin Garden. Celui-ci arrivera avec son « ami » du moment, Simon, le frère de celui-ci, Lazarus, et un autre poète prometteur dénommé Raphaël.
Tout ce petit monde va s’installer dans un appartement minuscule et leurs occupations seront essentiellement de boire, se droguer, courir les marchés, ainsi que les boîtes à homosexuels, un temple Inca etc.
Un avis tout à fait personnel me fait dire que cette histoire est bien loin d'être passionnante et que les pages sont longues. En outre, cette écriture « de l’instant » donne une sensation de fouillis. Spontanée, peut-être, mais bien peu structurée et bourrée de parenthèses, en général sans grand intérêt d'ailleurs.
Dois-je encore ajouter que je n'ai pas vraiment été conquis ?. Je me doute que beaucoup vont hurler, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
A lire ! 9 étoiles

En effet, pas aussi fulgurant que "Sur La Route" ou "Les Clochards Célestes", mais de peu ! Un excellent roman de Kerouac.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 26 mars 2008

Pas mal 7 étoiles

Bien que ce ne soit pas un des meilleurs livres de Kerouac, j'ai appréciée Les anges vagabonds parce que j'aime vivre les aventures de Jack Kerouac à travers sa plume. Tout de même, je me suis un peu ennuyée par bouts...

Janiejones - Montmagny - 38 ans - 10 mai 2007