Hordubal de Karel Čapek

Hordubal de Karel Čapek
(Hordubal)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 15 août 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 942  (depuis Novembre 2007)

En quête d'identité

Hordubal est le héros du tchèque Karel Capek, une sorte d'Ulysse, parti aux Etats-Unis et qui, des années plus tard, revient dans son village. Mais est-ce encore son village ? Plus personne ne le reconnaît, Hordubal fait peur, tout le monde se méfie, la rumeur et la crainte s'installent. Notre homme est devenu un paria à qui on reprochera tous les malheurs du monde.

Karel Capek, très sensible aux problèmes d'identité humaine et de quête de soi, nous offre ici un récit très fort, digne, violent, n'hésitant pas à mettre en lumière les travers naturels parfois monstrueux de l'espèce humaine. Un drame adapté au théâtre, contenant les grandes interrogations humanistes de Capek, qui sont aussi les nôtres. Qui sommes-nous vraiment ?
"Hordubal" (1933) est le premier volet d'une trilogie psychologique rédigée par Capek et qui reprend "Le Météore" (1934) et "La Vie simple" (1934).

Forums: Hordubal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hordubal".