Porteurs d'Ames de Pierre Bordage

Porteurs d'Ames de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Dalziel, le 12 août 2007 (Inscrit le 12 août 2007, 52 ans)
Visites : 5 522  (depuis Novembre 2007)

moyen

Fan de Bordage, j'ai été quelque peu déçu par ce livre. Les trois quarts sont parfaits, on dévore les chapitres les uns à la suite des autres sans retenue et, comme d'habitude chez cet auteur, quel phrasé, quel vocabulaire, quelle qualité d'écriture. Il n'en fait pas trop et dépeint des personnages d'une grande envergure auxquels on s'attache rapidement. Il y a plusieurs niveaux d'intrigues, dont une enquête policière passionnante, sans qu'on comprenne forcément comment tous va se recouper à la fin. C'est violent, très violent, critique à l'égard de notre société aussi, et passionnant. Le poil de SF est bien amené, très bien expliqué.
Mais, attention, déception dans le dernier quart du livre. Des personnages qui tombent comme un cheveu sur la soupe pour débrouiller l'intrigue, ou plutôt les héros embourbés, aux personnages des méchants dont on ne comprendra pas les motivations, dont on ne connaîtra rien -étrange chez Bordage tellement enclin à construire des seconds rôles juste et consistant- en passant par plusieurs clichés chose pourtant rarissimes chez lui.
Une fin que je considère un peu comme bâclée ou alors... ou alors, le côté polar n'est pas fait pour Bordage. C'est vrai qu'à bien y regarder, c'est la première fois (la deuxième ?) qu'il fait dans ce genre. Si le début est savamment orchestré, la fin, le dénouement font presque "amateur".
Je recommande néanmoins le livre à ceux qui connaissent et apprécient cet auteur, ils se retrouveront et pardonneront cette fin décevante, presque happy end qui plus est ! Quant aux autres, Evangile du Serpent, Wang, Derniers Hommes, etc., sont autant de petites merveilles à découvrir pour qu'on puisse se passer de ce titre là.

Après lecture de ce livre, toujours aussi fan de Bordage !!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 30 juin 2012

Bordage est un auteur que j'adore; j'aime la simplicité de ses phrases, la justesse de ses mots... Je prends beaucoup de plaisir à le lire. Je dois dire que je le connais plus dans le registre de l'uchronie et j'ai été un peu prise de court au début. Mais cependant, impossible de lâcher ce livre passé les premières pages.
Trois histoires qui a priori n'ont rien à voir ensemble. Bordage fait très fort sur ce point, car impossible de deviner ce qui relie ces histoires entre elles. Il faut passer plusieurs chapitres pour entrevoir les fils tenus. Et là, tout s'emballe !!!
ll y a de tout dans ce livre : de la science fiction, de l'aventure, du rire, des larmes, un peu de romantisme, du suspense .... C'était un challenge de mélanger tous les genres mais le résultats est excellent et j'avoue qu'à la fin, on est presque déçue de refermer le livre.
Un très bon moment de lecture !

Mon premier Bordage.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 10 novembre 2011

Je ne connaissais pas Pierre Bordage, auteur plutôt SF.
Ce livre m'a bien plu.
Trois "héros" que l'on découvre en alternance de chapitre en chapitre pour se retrouver dans les dernières pages.
L'histoire est sympa, voyage expérimental. Transporteurs d'âmes.
Entre polar et SF je conseille ce roman, qui je pense ne sera pas mon dernier de cet auteur.

Un bon mélange des genres

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 31 mars 2010

Habitué aux aventures de science-fiction de Pierre Bordage, j'ai découvert par hasard ce roman. Ce mélange des genres est efficace, le polar, le thriller et l'anticipation se côtoient avec un bon succès. Suivre les aventures de ces trois personnages différents, qui ont des vies très différentes, nous entraine dans ce scénario futuriste, et les frissons sont garantis, on va de rebondissement en rebondissement. Le suspense monte crescendo et la fin est une apocalypse. Bref c'est un bon roman, qui offre un bon moment de lecture et qui fait plaisir. L'auteur arrive à capter son lecteur jusqu'à la dernière ligne, en dosant avec beaucoup de talent ses effets. Je vous recommande ce livre qui vous offrira un bon moment...

Policier d’anticipation et bon divertissement qui fait réfléchir !

Critique de Bigoodi (, Inscrite le 8 février 2009, 56 ans) - 30 mars 2009

Que se passerait-il si l’on inventait une machine capable de transférer l’âme de quelqu’un dans le corps d’un autre ?
C’est ce que l’on découvre en suivant avec avidité les parcours de 3 personnages : une jeune Libérienne sans papiers « la porteuse d’âme », un étudiant de la haute « le voyageur », et un flic en fin de carrière.
Je ne suis pas franchement branchée policier mais le sujet m’a intriguée et finalement, j’ai passé un bon moment.

Forums: Porteurs d'Ames

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Porteurs d'Ames".