Géopolitique de la faim
de Sylvie Brunel

critiqué par Pablo, le 1 septembre 2001
(Tamayo.Rep.Dominicana - 68 ans)

Du Sud au Nord, les cris des affamés du monde !
Les grandes
puissances organisent chaque année diverses conférences à travers les organismes internationaux et gaspillent
plus d'argent. Un de ces forums est cette conference de Rome contre la faim organisée par l'Action contre la Faim.
C'est de là que vient ce petit livre de 192 pages que je presente sous
le titre de "Du sud
au Nord, les cris des affames du monde".
Jean
Luc
Bodin,
directeur
général d'Action contre la Faim décrit six crises humanitaires graves qui ont marqué la fin du second millénaire. Ce sont de crises politiques et humaines, les personnes s'entretuent en Angola, Sierra Leone, au Timor, Tchetchenie et en Afrique Centrale. Ces crises détruisent l'espérance de vie, créent
les destabilisations de l'économie et de la societe, comment assurer la nourritue aux personnes qui s'entretuent. La communauté internationale est mêlée à une situation qui doit changer. Que faire
pour remplacer
la vente des armes et créer un relais alimentaire? Ce petit livre est fort intéressant mais il faut le lire avec prudence pour en savoir plus sur le terrain. La communauté internationale fournit-elle l'aide aux beligérants? Comment expliquer
la vente d'armes en Angola... qui fournit des armes en Corée et au Timor? Aux pays du Tiers monde qui n'ont pas des moyens de subsitence alimentaire? Comment expliquer qu'ils achètent les canons et les missiles pour s'entretuer?
Ce petit livre laisse un trou sur les questions du fond.
Du sud
au Nord , il y a les cris des affamés du monde entier. "On peut pas dire qu'on ne peut rien faire." Donne du pain et enlève de nos mains les armes, sources de la faim et de la misère. L'Action contre la Faim devrait organiser les manifestations exigeant la paix et la solidarité pour une géopolitique de l'abondance de nourriture et non de la faim. Lisez ce livre, verrez combien il y a de la misère à travers le monde.