Le Chevalier d'Harmental
de Alexandre Dumas

critiqué par Killeur.extreme, le 4 août 2007
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Première Collaboration Dumas-Maquet
Bien que l'on ne sache toujours pas avec certitude le rôle de Maquet dans l'élaboration des romans de Dumas auxquels il a collaboré, on peut au moins en déduire que c'est pendant cette collaboration que Dumas a accouché de ses meilleures oeuvres, du moins ses romans les plus connus.

Pourtant Dumas est capable d'écrire seul, il a écrit plusieurs romans avant de rencontrer Auguste Maquet (Pauline, Le Capitaine Pamphile, Acté, pour ne citer qu'eux) et même pendant sa collaboration avec Maquet et après il continuera d'en écrire de très bons seul (les frères corses, la tulipe noire ou les Compagnons de Jéhu) ou avec d'autres collaborateurs (les Mille et un fantômes, la femme au collier de velours, Georges)

L'histoire !?! Ah oui !! Si Louis XIV a bien récompensé le Chevalier Raoul d'Harmental pour ses actes de bravoure, Philippe d'Orléans, régent de France depuis la mort du roi Soleil, lui retire son régiment à l'ex-héros et non content de cette action lui vole sa fiancée, il est donc mûr pour être le bras armé de la duchesse de Maine pour enlever le régent afin que le duc de Maine, fils "batârd-légitimé" soit proclamé lui régent de France avant la majorité du roi Louis XV. Pour ne pas éveiller les soupçon, le chevalier se fait passer pour un étudiant et loge dans un quartier modeste, c'est là qu'il tombe amoureux de Bathilde sa voisine...

Ici tous les ingrédients des futurs grands roman sont réunis. Dumas réussit à mélanger Histoire et fiction. Si dès ses premiers romans historique, Dumas par son style arrive a retranscrire l'époque qu'il décrit comme s'il y avait vécu, il n'avait pas encore ce qui fait le charme de ses romans les plus connus (les Trois Mousquetaires, par exemple) l'humour et des seconds rôles bien campés (les laquais, Gorenflot, Chicot, la Môle et Conconas) seul le Capitaine Pamphile (récit destiné aux enfants avec beaucoup d'humour et des bons seconds rôles), dans le Chevalier d'Harmental Dumas introduit ce genre de personnages dans le roman historique avec le Capitaine Roquefinette (future esquisse de Porthos et de d'Artagnan) et Buvat qui représente les personnages de valets ou de paysans naïfs mais avec un coeur aussi noble que le héros.

Bref un bon roman, un de plus de ce grand écrivain.