Cubitus (Les nouvelles aventures de), tome 1 : En avant toute ! de Pierre Aucaigne (Scénario), Michel Rodrigue (Dessin)

Cubitus (Les nouvelles aventures de), tome 1 : En avant toute ! de Pierre Aucaigne (Scénario), Michel Rodrigue (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Shelton, le 3 août 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 343  (depuis Novembre 2007)

Cubitus est de retour, alléluia !

Ce personnage magique et chaleureux est un enfant de 68 ! Oui, il est né quelques semaines avant les troubles de mai, le 16 avril pour être précis, dans le journal Tintin. Il est la créature de Dupa, Luc Dupanloup de son véritable nom. On a souvent dit, parfois un peu rapidement, que l’univers de Cubitus était très proche de celui d’Achille Talon. Ce n’est pas très étonnant puisque Dupa a commencé sa carrière d’auteur bédé en travaillant comme assistant de Greg sur la série Talon…
Sans être une vente record, cette série trouve tout de suite son lectorat. Son succès est tel que c’est en 1990 que les Japonais l’adaptent en dessin animé, or ces derniers ne sont pas réputés pour acheter les droits de n’importe quelle histoire européenne…
Après de nombreux albums [pour moi le meilleur est Alerte au pédalosaure, seizième album], de grandes récompenses, Dupa s’est éteint le 8 novembre 2000. Sémaphore, Cubitus et Sénéchal se retrouvaient seuls, abandonnés…
Mais comme cela arrive parfois dans la bédé, pour des raisons financières, sentimentales et artistiques [il faut les trois pour cela puisse fonctionner] deux artistes, Rodrigue et Aucaigne, se sont retrouvé au chevet de nos amis et ont décidé de poursuivre les aventures… Voici, donc, ce premier album des nouvelles aventures de Cubitus, En avant toute !, paru en 2005.
Les scénarios des gags sont construits par Pierre Aucaigne et Michel Rodrigue, ensemble, tandis que le dessin est assuré par Michel Rodrigue seul. Dès le départ, on comprend que les deux lascars sont restés dans l’esprit de Dupa et que les personnages vont continuer avec leurs passions et leurs tics : Cubitus va garder son art de vivre, son envie de manger, de rire… Sémaphore, son maître, ancien loup de mer, continuera de développer sa passion des motos, on devrait dire l’entretien sommaire des vieilles carcasses sur deux roues voir plus puisqu’il existe un side-car pour Cubitus… Enfin, Sénéchal, aime tant recevoir des coups qu’il a exigé des deux repreneurs de la série de continuer à en recevoir… ce qu’ils lui ont accordé sans aucun problème.
Puisque nous sommes au moment de la sortie en anglais du dernier des romans du cycle Harry Potter, de la sortie du cinquième film de la série, précisons que cet album renfermera quelques planches critiques avec le héros Cubi Poter, dans lequel le sage devient Dumblemaphore et les balais volant sont remplacés par un side-car volant de toute beauté à l’efficacité redoutable… Sénéchal, aussi, a trouvé un rôle à son niveau…
Ce premier essai n’est pas parfait mais laisse entrevoir de bonnes perspectives. Les auteurs doivent continuer à s’approprier les personnages pour devenir plus eux-mêmes et ne pas se laisser enfermer par le souvenir de Dupa… Peut donc faire mieux !
Quant à ceux d’entre vous qui n’avez pas encore lu d’aventures de Cubitus, il est grand temps de vous y mettre…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • En avant toute ! [Texte imprimé] scénario, Pierre Aucaigne & Michel Rodrigue dessin, Michel Rodrigue d'après Dupa...
    de Dupa, (Antécédent bibliographique) Rodrigue, Michel (Illustrateur) Aucaigne, Pierre (Scénariste)
    le Lombard / CUBITUS
    ISBN : 9782803621156 ; EUR 8,70 ; 14/09/2005 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les nouvelles aventures de Cubitus
  • Cubitus (Les nouvelles aventures de), tome 1 : En avant toute !

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cubitus (Les nouvelles aventures de), tome 1 : En avant toute !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cubitus (Les nouvelles aventures de), tome 1 : En avant toute !".