Le Seigneur des Anneaux : L'Art de Tolkien de Greg Hildebrandt (Illustration), Tim Hildebrandt (Illustration)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Voie Lactée, le 30 août 2001 (Annecy, Inscrit le 18 juin 2001, 62 ans)
Visites : 5 037  (depuis Novembre 2007)

Une vision artistique personnelle de l’oeuvre de Tolkien.

Si vous êtes amateurs de dessins et de bandes dessinées, si vous êtes amateurs du Seigneur des Anneaux, il faut que vous alliez feuilleter cet ouvrage.
Cette édition a pour objectif de rendre hommage à deux frères jumeaux, Greg et Tim HILDEBRANDT, qui ont réalisé, il y a un peu moins et un peu plus de 25 ans, de nombreuses planches sur le Seigneur des Anneaux pour la parution de calendriers illustrés.
On peut d'ailleurs parler avec exactitude de planches dans leur cas puisque effectivement, d'après le contenu du livre, ces dessinateurs réalisaient leurs œuvres sur de grandes planches de bois aggloméré avec une technique de peinture acrylique qui leur était très personnelle.
C'est avec un certain plaisir nostalgique que j'ai pu voir apparaître devant mes yeux des illustrations de scènes d'un livre que j'ai lu il y a longtemps et que j'ai beaucoup aimé. J’attends d’ailleurs le film avec impatience.
Il est également très intéressant de voir de quelle façon les dessinateurs ont tenté de rendre les descriptions faites par Tolkien de son monde imaginaire et de la Communauté de l'anneau, avec un plus surtout pour les magnifiques croquis en noir et blanc.
En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le commentaire, tout au long de l'ouvrage, du fils de l’un des dessinateurs. Il n’est probablement en rien responsable de cette situation qui doit correspondre à un choix éditorial.
J'aurais préféré un commentaire plus technique sur l'art des dessinateurs et une vraie mise en relief des planches avec l'histoire du Seigneur des Anneaux, dont l’éditeur ne manque pas de se prévaloir par le titre de l’ouvrage mais dont il n'exploite pas la richesse alors que cela aurait été bien plus fidèle au choix du titre de l’ouvrage. Si le livre avait été intitulé les frères HILDEBRANDT, il n'aurait peut être pas même attiré mon regard.
Alors, peut-on faire un livre sur des dessinateurs avec un tel titre sans mettre en valeur également l’oeuvre de Tolkien ? Assurément, non ! Il fallait mettre en valeur les uns par l'autre et réciproquement. J’ai l'impression de ne pas avoir eu en main tous les espoirs que le titre a fait naître. C’est une forte déception. Les lecteurs ne sont pas de simples consommateurs, si on leur met l'eau à la bouche il faut les nourrir de saveurs.
En conséquence, les étoiles réduites que je donne à ce livre ne sont pas un jugement de qualité sur l'art des frères Hildebrandt, mais un jugement critique des choix de l'éditeur sur la composition et la mise en oeuvre de cet ouvrage.

Forums: Le Seigneur des Anneaux : L'Art de Tolkien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Seigneur des Anneaux : L'Art de Tolkien".