Restez zen, la méthode du chat de Henri Brunel

Restez zen, la méthode du chat de Henri Brunel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par MOPP, le 31 juillet 2007 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 6 063  (depuis Novembre 2007)

Pédantisme

Voyant le titre en rapport avec le chat et avec le zen, je me suis décidé à commander ce livre, l'auteur m'étant plus ou moins connu, en sa qualité de haïkiste.

Bon ! j'ai payé 14 € et je suis parfaitement déçu.

Du blablabla, de la mise en scène, du pédantisme. De quoi m'éloigner au plus vite du dit bouquin.

Un exemple ?

D'après l'auteur, il serait possible de relaxer le cerveau par le procédé suivant :

"Balayez l'intérieur de votre crâne d'une brise légère." (page 65)

Un certain genre poétique !

Ensuite pour atteindre votre objectif, c-à-d relaxer votre cerveau, vous avez le choix : soit vous répéter "ti-i-i-i" (paix en sanscrit) ou vous dire :"Je suis chrétien, je prononce à ce moment le nom de mon Dieu..."

Bien entendu chacun suit sa pente, ma méthode plus en rapport avec le chat : m'endormir calmement en pensant à une jolie fleur.

Et comment être zen chez le dentiste ? (page 49) "Se tenir prêt à rire" ! Oui, Madame.

Finalement je me sentirais bien capable d'écrire un traité zen, ce n'est pas terrible, il suffit de rester zen.

Blablabla, quand l'ego nous guide par le bout du nez !

• Restez zen [Texte imprimé], la méthode du chat Henri Brunel
    de Brunel, Henri
    Seuil / Guides Pratiques
    ISBN : 9782020530545 ; 14,20 € ; 23/01/2002 ; 123 p. ; Broché

A toutes les sauces...

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 31 juillet 2007

Je n'ai pas lu cet opus, MOPP, mais ta critique m'a bien fait rire. Il est vrai que Brunel a bien surfé sur la vague zen avec quelques recueils de contes d'un assez bon tonneau. Mais les recettes pour "rester zen"... Alors que cheminer sur cette voie demande des années de pratique... La pensée de Dogen est décidément mise à toutes les sauces, à notre époque du grand marché spirituel!

Pour l'étoile, je te fais confiance...

Forums: Restez zen, la méthode du chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Restez zen, la méthode du chat".