Le trône d'Argile, tome 1 : Le chevalier à la hache de Nicolas Jarry (Scénario), France Richemond (Scénario), Théo Caneschi (Dessin)

Le trône d'Argile, tome 1 : Le chevalier à la hache de Nicolas Jarry (Scénario), France Richemond (Scénario), Théo Caneschi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 29 juillet 2007 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 310  (depuis Novembre 2007)

La fameuse et illustrissime guerre de cent ans...

Cette série, Le trône d’argile, est un travail plongé, immergé, dans l’histoire de la France. C’est pour cela que je vous demande de faire l’effort, pour commencer, de faire un petit retour sur la guerre de cent ans cet événement que tout le monde connaît, mais seulement de nom… Certes, on se souvient que tout prendra fin après le coup de fouet donné par Jeanne d’Arc à un certain Dauphin faible et fragile… que nous allons retrouver dans la bande dessinée…
Contexte historique : Charles VI est roi de France. Il va rester sous le sobriquet de Charles VI le fol (fou). C’est à partir de 1392 qu’il donne des signes de pertes de raison, mais comme le phénomène est intermittent, on ne peut pas mettre en place une régence. La France déjà secouée par ce que l’on connaît sous le nom de Guerre de cent ans [1337-1453] va, alors, connaître une grande période de troubles avec les différents partis qui tentent de prendre le pouvoir, y compris en cherchant des alliances contre nature avec le roi d’Angleterre, Henri V. On trouve Jean sans peur à la tête de la Bourgogne qui joue ouvertement contre la France, les Armagnacs qui semblent vouloir aider le dauphin, le futur Charles VII, à défaut de pouvoir venir en aide au roi défaillant… Il va jusqu’à faire assassiner les fils aînés du roi, puis, le duc d’Orléans, chef des Armagnacs et soupçonné d’être l’amant de la reine Isabeau de Bavière. La France est alors en guerre civile…
Le roi d’Angleterre va profiter de cette situation pour remporter la grande bataille d’Azincourt, en 1415, contre les Français, enfin surtout les Armagnacs.
Nous allons nous retrouver, nous les lecteurs du Trône d’argile, en 1418…
La série : Comme chaque fois que l’on écrit une bande dessinée ayant pour cadre la grande histoire, celle avec un H, nous allons croiser des personnages réels et des personnages de fiction. La grande force des scénaristes, Nicolas Jarry et France Richemond, est d’avoir rendu les acteurs réels encore plus touchants et prenants que des personnages de fiction et ceux de fiction encore plus crédibles que les historiques.
J’ai une petite tendresse pour le sieur Tanneguy de Chatel qui offre au roi, à son fils le Dauphin, un bras armé prêt à tout, y compris à perdre la vie pour la France. La fidélité totale comme en voit seulement dans les romans de Dumas ou de Walter Scott…
Ce pauvre Dauphin Charles est lui, aussi, assez touchant. Il voudrait tout laisser tomber. Pas par peur comme souvent cela se disait dans les hagiographies de Jeanne d’Arc. Plus par conscience de ses lacunes et de son incapacité à diriger la France dans une telle situation. J’entends déjà les plus traditionnels d’entre vous en train de crier que le roi n’a pas besoin d’avoir de compétences, il doit simplement avoir confiance en Dieu. C’est ça le droit divin ! Mais, le Dauphin semble beaucoup plus dubitatif que vous… Il doute… Il est amoureux… Il voudrait vivre en paix… Et, Jeanne d’Arc n’est pas encore venue le débusquer dans sa cour…
Le premier tome se déroule principalement à Paris qui est sous la menace des Bourguignons et aussi des Anglais qui sont en train d’assiéger Rouen…
J’ai beaucoup aimé cet album car dès le départ on oublie le côté historique pour plonger dans une bande dessinée d’aventure. La narration graphique est rapide, enjouée, dynamique, les combats en ville très crédibles, les discussions politiques encore plus…
Bref, de l’excellent travail que je conseille à tout le monde, les amateurs de bédé, les fans d’histoire, ceux qui aiment la France, l’Angleterre, la Bourgogne (tiens, ça c’est moi !)…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le chevalier à la hache [Texte imprimé] scénario, Nicolas Jarry & France Richemond dessin, Theo Caneschi...
    de Caneschi, Théo (Illustrateur) Jarry, Nicolas (Scénariste) Richemond, France (Scénariste)
    Delcourt / Collection Conquistador (Paris).
    ISBN : 9782756000862 ; EUR 13,50 ; 12/04/2006 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Le trône d'Argile, tome 1 : Le chevalier à la hache

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trône d'Argile, tome 1 : Le chevalier à la hache".