Ainsi vivaient nos ancêtres / de leurs coutumes à nos habitudes 010598
de Jean-Louis Beaucarnot

critiqué par Thémis, le 30 août 2001
(Ligny - 54 ans)

Souvenirs du temps passé
Petit retour en arrière des plus attractifs, avec une foule de choses intéressantes à découvrir sur la façon de vivre de nos ancêtres !
Il nous dévoile aussi bien la routine de chaque jour que les traditions et festivités annuelles. Il est loin le temps où l'almanach était le roi des veillées... les gens y puisaient l’inspiration du moment, un peu comme si lui seul avait réponse à tout. Pas très propres, nos aïeuls, qui ne faisaient la lessive appelée la « buée » qu'une à deux fois par an et de préférence à la fin de l'été ! Quant aux personnes dont le nom de famille est Fournier, ils le doivent à un ancêtre qui; il y a bien longtemps de cela, devait enfourner les pains ! Les vacances n’existaient pas, de toute façon ils avaient peur du soleil et utilisaient les bains de mer comme remède contre la rage… La chandeleur était encore la fête de la lumière...les crêpes n'étaient pas encore à l’ordre du jour ! On y parle de choses vraiment différentes les unes des autres et vous trouverez certainement votre bonheur si « jadis » et « naguère » font partie de votre vocabulaire.