Chroniques de San Francisco, tome 6 : Bye-bye Barbary Lane
de Armistead Maupin

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 29 août 2001
(Liernu - 56 ans)

Sixième et dernier volet des "Chroniques de San Francisco" : réussi
Quel plaisir que de retrouver les personnages attachants des cinq premiers tomes : Mary Ann, son mari Brian, Michael l’homosexuel et madame Madrigal, leur ancienne logeuse.
D'aucuns susurreront que ce livre est vide, qu’il ne s’y passe rien de transcendant ni même rien qui mérite qu’on s'y arrête.
Oui et non.
En effet, l'intrigue est mince et le style est banal.
Toutefois, si vous connaissez les personnages grâce aux cinq tomes précédents, vous vous retrouvez en famille, c'est doux, confortable, ça ne mange pas de pain.
Vous vous recoulez dans l’ambiance caractéristique des « Chroniques », vous savourez l'évolution des personnages (plus d'une dizaine d'années ont passé depuis les premières aventures), vous êtes en terrain connu.
Autant le cinquième volet m’avait déçue, autant celui-ci me fait dire qu'Armistead Maupin clôture sa série en ayant tenu ses promesses.
Petite note : je vous conseille de lire ces six tomes dans l’ordre.
Ils vous procureront quelques heures de bonheur simple au terme desquelles il vous sera difficile de dire définitivement adieu aux émouvants personnages créés par l'auteur.

Une page ce tourne dans notre petit monde 9 étoiles

Mouse a quitté Barbary Lane pour s'installer dans une maison avec son nouveau compagnon. Notre ancien amnésique Burke va proposer un nouveau travaille à Mary Ann. Une émission du matin sur une chaîne national va t’elle accepter ? Brian est associé avec mousse dans la jardinerie. Va t’il être jaloux du retour de l’ancien amant de Mary Ann. Anna et Mona passent quelques jours en Grèce. Une des deux aura une histoire d’amour.
Je crois que c'est celui que j'aime le moins, non pas pour l'écriture ou l'humour mais plutôt les changements de caractère d'un des personnages. Mais ça arrive dans la vie réelle.

Lilule - baalon - 51 ans - 11 juillet 2016

Quand c'est la fin... 8 étoiles

Voici le sixième et dernier tome des Chroniques de San Francisco. C'est avec un pincement au cœur que j'ai ouvert ce livre et avec un désir d'en savoir encore sur la vie des anciens du 28 Barbary Lane.
Les années passent, les amours s'essoufflent, est-ce le destin ou juste la suite logique?... Mary Ann, centre de ces chroniques, nous donne l'impression de ne vivre que pour son travail, et délaisse sa famille. Ce dernier épisode est caractérisé par la force de l'amitié entre Mouse et Brian; le retour d'un certain Bruke; et surtout, le voyage aux sources de Mona et Anna Madrigal, à savoir un voyage sur l'île de Lesbos, terre d'origine de Sappho, déesse des lesbiennes...
Que dire de plus sans trop en dévoiler? J'ai apprécié ce tome tout autant que les autres, malgré le changement de Mary Ann. Pour moi, c'était une suite logique (il y aurait pu en avoir d'autres mais celle-là est tout aussi plausible).
Je n'oublierai pas le plaisir que ces lectures m'ont procuré et je garde toujours une pointe d'espoir de voir sortir une suite à ces six tomes....

Valeriane - Seraing - 45 ans - 14 août 2006

Bye bye Barbary Lane 8 étoiles

Le dernier opus de la série, et, sur le plan psychologique, le meilleur. Justement, les clichés (charmants) qu'on pouvait reprocher aux titres précédents s'estompent, et la vie "réelle" des gens qui ont grandi, prend doucement (tristement) le dessus. Oui, c'est franchement le meilleur pour la fin!

Rose - - 55 ans - 26 juillet 2004

Encore...!! 10 étoiles

C'est effectivement ce que l'on pense lorsque l'on arrive à la fin du dernier des six volumes des chroniques ! C'est horrible cette façon que l'on a de ne pouvoir refermer le livre en sachant que pour nous...Eh bien, c'est fini !! Je dis pour nous, car, la dernière phrase exprime non pas une fin comme on s'y attendrais naturellement, mais bel et bien un recommencement. Mais, mieux vaut s'arrêter sur sa faim plutôt que de risquer l'écoeurement...Enfin, tout de même, ils nous manquerons, les habitants de Barbary Lane.

Creamy - Beaumont-sur-Oise - 39 ans - 20 mars 2002

Der de der... 9 étoiles

J'avais longtemps attendu la parution de ce sixième tome en livre de poche pour m'y plonger...Bien évidemment, comme avec toutes les Chroniques, je l'ai dévoré !
Comme le dit Saint-Germain-des-Prés, on constate vraiment ici l'évolution de tous les personnages... Mais contrairement à elle, je suis un peu déçue de cet ultime tome...Ce que j'y ai lu m'a vraiment laissé beaucoup sur ma faim...C'est bien dommage...Mais tout l'art d'un bon lecteur est de s'inventer une fin...Voyez-vous Anna Madrigal mariée ? ;-)

Sandy - Bretagne - 46 ans - 17 septembre 2001