Tirez sur le caviste
de Chantal Pelletier

critiqué par Cuné, le 19 juillet 2007
( - 56 ans)


La note:  étoiles
On ne rigole pas avec le celeri rémoulade
Quatre-vingt treize pages jouissives, d’un humour féroce et affamé. A la manière d’un polar noir franchouillard, on partage quelques jours du quotidien d’un vigneron bourguignon littéralement obsédé par la bouffe, et d’une petite frappe tordue et ingérable mais qui sait faire la cuisine. C’est relevé, vif, nerveux, ça se déguste presque lettre par lettre et on en redemande : du tout bon, dans une excellente collection aux titres pastiches qui donneraient le sourire à un croque-mort.
Un road movie statique 9 étoiles

La critique m'a plu et je l'ai acheté, grand bien m'en a pris !
J'ai relu trois fois la première page tellement c'était trop énorme, trop cynique, trop déjanté. Après avoir raconté à tous ceux qui m'entouraient le début improbable de ce roman, je me suis replongé dedans et, moi qui suis un lecteur lent, je l'ai terminé très vite.
De situations surréalistes en personnages tordus, l'histoire se déroule dans une sorte de huis-clos sur le fil du rasoir. Finalement après cette excellente bouffée d'humour noir et cynique, on se dit que tout ça n'est peut-être pas si invraisemblable.
Vous aimez la bonne chair et les pervers, alors n'hésitez pas, tirez sur le caviste !

Pastisman - - 47 ans - 4 septembre 2007