Charlie et le grand ascenseur de verre
de Roald Dahl

critiqué par Epona, le 29 août 2001
(Ligny - 33 ans)

Les nouvelles aventures de Charlie
A la fin de Charlie et la chocolaterie, nos héros survolent la ville dans l'ascenseur de verre. Mais il monte trop haut et nos amis sont propulsés dans l'espace, ensuite ils veulent arrimer l'hôtel spatial.
Pendant ce temps, des astronautes aident les employés à entrer dans l'hôtel. Mais Charlie et les autres se font attaquer par des extra-terrestres et s’enfuient. Le vaisseau spatial des employés est aussi en danger et monsieur Wonka les ramène sur terre. A la chocolaterie, il veut donner des pilules pour faire rajeunir les trois grands-parents de Charlie. Je vous laisse découvrir le reste… La suite est tout aussi drôle et amusante que le premier livre et j'ai beaucoup aimé les recettes comme la formule du forti-wonka ! L'espace peuplé de Kpous est une idée originale, c’est agréable de pouvoir imaginer ce qu'on est en train de lire et avec Roald Dahl, c'est très facile !! Une pilule qui fait rajeunir de 20 ans.il faudra que j'en parle à mon arrière-grand-mère ;-) Un monde imaginaire sans limite c'est vraiment génial, en plus les dessins sont sympas. On ne s'ennuie pas une seconde.
Un peu trop 5 étoiles

Charlie et la chocolaterie est bien connu (plus pour les films qui en ont été tirés que pour le roman de Roadl Dahl il est vrai). La suite « Charlie et le grand ascenseur de verre » l’est beaucoup moins.
Et avec raison car le délire poétique, magique et humoristique de Charlie et la chocolaterie qui était structuré autour d’une intrigue (qui va gagner) se disperse ici entre une série de péripéties sans queue ni tête. Dommage car Roald Dahl est capable de faire d’excellents scénarios pour ses romans, que ce soit pour enfant ou pour adulte.

Romur - Viroflay - 50 ans - 11 avril 2015

Moins réussi 7 étoiles

Une suite assez bien faite, marrante, même si très (trop ?) bordélique. Trop d'idées ici, trop de péripéties, en un aussi petit nombre de pages. Une suite largement moins bonne que l'original, mais à lire quand même, c'est loin d'être un ratage non plus !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 22 avril 2008

9 ans requis ! 7 étoiles

C'est la suite de Charlie et la chocolaterie. Toute la famille Bucket est en compagnie de Mr Wonka dans le grand ascenseur de verre, en route pour la chocolaterie. Mais Mr Wonka est toujours aussi facétieux et par suite de ses taquineries, ils se retrouvent tous dans l'espace en orbite autour de la terre. Ils feront des rencontres, devront mener bataille, puis poursuivront leurs aventures de retour à la chocolaterie.

Pour cette suite, il faut impérativement avoir au moins 9 ans ! Et même un peu plus selon moi car il y a de nombreux jeux de mots et situations qui nécessitent une culture générale du monde, du milieu de la politique... Les personnages extra-terrestres sont susceptibles de faire peur aussi... C'est un peu moins réussi à mon goût que le premier. En tout cas, ça change d'univers et c'est plutôt caustique.

Cuné - - 56 ans - 12 juin 2004

Bravo Charlie ! 9 étoiles

Encore un ouvrage plein d'aventures dont sont friands les élèves de cycle 3 de Marsac. Une suite de Charlie et la chocolaterie qui tient ses promesses : que c'est bon de lire !

Ecole.jacquement - - 30 ans - 16 janvier 2004