Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp

Contes d'amour et de rage de Andrea H. Japp

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Chéry, le 17 juillet 2007 (Québec, Inscrite le 27 août 2006, 44 ans)
Visites : 4 496  (depuis Novembre 2007)

La ligne est si mince entre l'amour et la haine

Présentation de l'éditeur
Une très jeune fille dévastée par l'adolescence et qui croit s'envoler lorsque l'amour la frôle, une femme qui glisse dans son rêve parce que la réalité est si terne, une autre qui ne résiste plus à l'usure des jours qu'en contemplant son merveilleux rosier, deux hommes tristes qui se battent pour le sourire d'une petite fille muette. La mort est-elle le seul remède à une vie solitaire? Émile le taxi détient la réponse...
Quand ce qu'il reste de plus précieux, de plus redoutable aussi tient en deux mots, dans l'équilibre précaire qui sépare la vie de rien.
Meurtriers en puissance, amoureuses passionnées, les personnages d'Andréa H. Japp oscillent entre amour et rage, vérité et faux-semblants, lumières et ténèbres.
Neuf contes d'amour fou et de rage étouffante, écrits d'une plume aiguë ou tendre, par la reine du crime à la française.

Ce livre vous met sur la déroute. Autant l'amour peut être cruel, autant la haine peut être douce. On ne reste pas déçu de la fin (faim) de chaque personnage. Même taché de fausseté, le visage de chaque personnage nous reste amical.

L'écriture de l'auteure reste fluide et discrète tout au long du livre, chaque histoire se lit bien et rapidement. Un bon livre en tout et pour tout.

des nouvelles joliment tournées !

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 18 juin 2015

Contes d'amour et de rage est un recueil de neuf courtes nouvelles écrites par Andréa H. Japp. Ici, pas d'incursion dans le passé, comme dans ses romans historiques (la Dame sans terre, Les mystères de Druon de Brévaux...), c'est très précisément dans l'âme humaine, là où naissent et enflent les sentiments, que Japp trempe sa plume tour à tour tendre, drôle, cruelle, acide ou émouvante.

En quelques lignes, en quelques mots, elle croque des personnages que l'on reconnait et auquel on n'a aucun mal à s'identifier, les resitue dans leur contexte, leur problématique. Qu'il s'agisse de jeunes filles en fleur (ou en chair), de vieilles dames célibataires qui aiment le jardinage ou le bavardage, de jeune ou vieil homme, chacun, à sa façon, va se retrouver dans une situation qui va le mettre à mal. Et chacun, c'est là toute l'astuce de l'auteur, va y répondre à sa façon, d'une façon qui donne la part belle à des sentiments souvent paroxystiques. Certains apprendront que la frontière entre l'amour et la haine est mine comme une feuille de papier cigarette, d'autres assumeront une vie rêvée à une vie réelle, d'autres encore se découvriront des regrets, ou l'envie de vivre, voire celle de faire mourir !

Les trames narratives sont bien tendues, les chutes bien amenées, l'humour jamais très loin, et la rage est libératrice ! Bref, voici un sympathique recueil de nouvelles qui, s'il ne transcende pas le genre, est très agréable à lire (avec une mention particulière pour La leçon du rat, pleine de tensions, qui m'a beaucoup fait rire et La virgule, qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure, mais qui est suffisamment bien écrite et amenée pour m'avoir touchée), bien écrit et bien pensé ! Que demander de plus ?

Certes, ainsi que sa mère le lui avait toujours seriné, les cigales finissent toujours par crever de faim et de froid alors que les fourmis... Mais qui rêve d'une vie de fourmi ? Ce qu'elles doivent s'emmerder sur leur trésor. Et puis, quels beaux souvenirs ont-elles ? Une frileuse litanie d'accumulations ?
[Emile le taxi]

Permettez-moi de vous donner un conseil qui devrait vous être utile, dans toutes les matières, sans oublier votre vie. On ne sait toujours pas quantifier l'intelligence. On parvient à en évaluer certaines composantes. Un nombre non négligeable de tests ont été inventés dans le passé pour disqualifier certaines populations sur des bases raciales, sexistes, sociales. Le sens critique, c'est-à-dire l'aptitude à remettre judicieusement en cause ce que l'on vous assène comme une vérité, fait partie de la science et de l'intelligence...
[Journal intime des rêves]

Tout le monde tartine sur la nécessité de "communication". Etre "mauvais communicateur" finira sous peu par devenir un délit majeur de civilisation, pire que puer du bec ou se fourrer les doigts dans le nez en public. On parle, on s'écoute et on s'écoute même parler. Une fraction non négligeable de la population garde l'oreille vissée à son portable pour y entendre ou débiter le plus souvent de longues et bruyantes banalités, à tel point que l'on se demande comment les gens survivaient dix ans auparavant. Les shows de vie font un tabac à la télévision puisqu'il est époustouflant d'entendre un des protagonistes roter et le commenter in extenso, et bouleversant de suivre les atermoiements cornéliens d'un des participants se demandant s'il prendra sa douche avant ou après la petite blonde appétissante. De bien beaux morceaux de vie et d'humanité, ma foi.
[En anglais dans le texte]

Forums: Contes d'amour et de rage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes d'amour et de rage".