Institutions et vie culturelles
de Collectif, Guy Saez

critiqué par Veneziano, le 16 juillet 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'Etat culturel : pourquoi et comment
La France a été l'un des premiers pays à se doter d'une administration culturelle au niveau national. Le but premier a été la conservation de l'héritage et des trésors nationaux, ce qui ne nécessitait qu'une structure légère ; puis, à partir de 1982, ont été encouragées les incitations et les aides à la création, d'où une administration qui s'est étoffée. Le budget de l'Etat consacré à la culture est d'environ 0,65%, avec, en ligne de mire, le symbolique 1%.
Les politiques publiques culturelles sont donc dichotomiques, alliant conservation et création, phénomène qui se constate également au niveau des collectivités territoriales, les régions, a priori compétentes, mais aussi les communes et certains départements qui ne veulent pas demeurer en reste, dans le cadre d'un développement touristique et économique.
L'enjeu est également la démocratisation de l'ensemble des moyens d'expressions, d'où une déclinaison d'actions culturelles, nationales et locales, parfois insoupçonnées, qui donnent lieu à la suite d'articles qui créent ce dossier.

Cela permet de connaître et de mieux comprendre l'étendue des possibles offertes au citoyen, pas toujours bien perçues ou décelées, ce qui est un comble.