Vue sur mer - La Vie d'avant
de Annie Lemoine

critiqué par Veneziano, le 16 juillet 2007
(Paris - 46 ans)

L'amour, naissance et mort
Annie Lemoine a décidé d'analyser l'amour sous toutes ses coutures, sa genèse, son extinction et leurs conséquences sur leurs protagonistes.

Dans Vue sur mer, l'héroîne aime allumer et amballer, pour tomber dans son propre jeu, en attachement à un autre client de cet hôtel de Normandie. Le cadre de vacances et le thème rappellent un peu Françoise Sagan, ce que ne dément pas un style incisif, vif et nerveux et des dialogues courts et bien sentis.

Dans La Vie d'avant, l'auteur nous livre un Jules et Jim qui finit mal. Alexandre analyse sa douleur de sa séparation avec Pamela, après avoir découvert sa double liaison. Cela ne va pas sans de lourdes conséquences sur Pamela, ce qui le fait tout autant souffrir. Sans l'énoncer directement, Annie Lemoine pose la question de l'adultère, des contraintes de la monogamie. C'est peu à peu que le contexte se dévoile, alors que le personnage principal y voit paradoxalement de moins en moins bien.
Ce roman-nouvelle, assez subtil, dépressif autant qu'intense, a reçu le prix Saint-Germain-des-Prés.

C'est celui que j'ai préféré ; le premier est agréable, mais plus léger.

L'écriture est très aéré, notamment par de fréquents sauts-de-age ; les dialogues, assez nombreux, sont assez brefs et nerveux, à l'instar d'un style qui va à l'essentiel.
J'ai passé un bon après-midi à lire ces deux oeuvres.

Annie Lemoine a son profil sur www.myspace.com .