Le Livre des Débuts d'Histoires
de Kristin Kladstrup

critiqué par Cuné, le 16 juillet 2007
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Pfui ! Pouah ! Foin de cette engeance-là !
Imaginez un cahier très ancien, sur lequel vous ne pourriez écrire que des débuts d’histoires, et qui se chargerait seul de leur donner une suite et un épilogue, mais dans la réalité… Imaginez que cet objet circule en secret de générations en générations, ajoutant à l’univers de la première histoire les éléments de la seconde, et ainsi de suite…
Séduisant ? Certes, mais aussi très effrayant.
Lorsqu’Oscar, en 1914, vers ses quatorze ans, y inscrivit cette histoire qui commençait par la mer entourant sa maison, dans l’Iowa, il ne se doutait pas un instant que partir sur cette petite barque l’emmènerait aussi loin, ni aussi longtemps.
De nos jours, c’est Lucy, au même âge, sa petite-nièce, qui tombe sur cet étrange livre. Difficile de mesurer les conséquences quand on n’a aucune idée de ce qu’on fait ! Alors…

Une pure merveille d’intelligence et de romanesque, un roman qu’on peut aborder dès neuf, dix ans pour les bons lecteurs, et qui nous emmène dans une dimension à la Peter Pan : une île déserte où se déchirent un roi qui n’aime que les chats - et une reine folle des oiseaux - desservie par un bateau dont l’équipage est constitué d’orphelins, avec une corneille-magicien (enfin, un oiseau noir !...) et un pigeon qui lutte pour conserver un minimum de cerveau.
Ah c’est grisant de se laisser emporter, d’écarquiller les yeux lorsque le Livre refuse la suite de l’histoire, oui, vous avez bien lu, il efface les mots, seul, ça ne lui convient pas !! Le dénouement n’est pas celui qu’on pouvait pressentir, et je trouve très judicieux qu’un peu de paradoxes temporaux se glisse pour faire tourner les petites méninges.

Vraiment super chouette de bout en bout, exaltant et nimbé de merveilleux.