Probouditi!
de Chris Van Allsburg

critiqué par Sahkti, le 13 juillet 2007
(Genève - 49 ans)

Hypnotise-moi!
Calvin a une petite soeur, Trudy, qu'il adore embêter. De taquinerie en taquinerie, le gamin fait mener une vie d'enfer à la gamine, qui pleure et crie, jusqu'à ce que la maman intervienne, se fâche, menace et que tout rentre dans l'ordre. Car même si Calvin adore embêter sa soeur, il a tout de même un peu peur de Maman et de l'idée de ne plus recevoir de cadeaux dans le futur, surtout des places pour le spectacle du magicien Lomax!
A ce spectacle, Calvin et son copain Rodney observent attentivement tous les tours du maître, en particulier celui de l'hypnose. Rien de tel au retour qu'une expérimentation en bonne et due forme sur Trudy et ça semble marcher! Elle aboie, marche à quatre pattes, se gratouille... bref, fait tout comme un vrai chien. Sauf que aïe, c'est quoi encore la formule pour la déshypnotiser? Rira bien qui rira le dernier.

Je suis quelques peu partagée face à cet album. Pas sur le plan du graphisme, le travail de Van Allsburg étant magnifique (des tonalités chaudes et sépia et de véritables tableaux qui s'offrent à nos yeux), mais pour l'histoire.
D'abord la maman qui intervient quand ça lui chante mais aurait tendance à laisser faire alors qu'il y a une réelle situation de harcèlement.
Ensuite Calvin qui ne mesure en rien la gravité de ses actes. Et puis Trudy qui finit par bien avoir tout le monde ave ses mensonges.
Chaque enfant étant différent, il tirera donc des leçons diverse de cet album et pas forcément toutes dans le même sens. Certainement une lecture à accompagner, histoire que les gamins ne pensent pas que la simulation est un truc formidable, tout comme le fait de martyriser une petite soeur ou de pratiquer des expériences douteuses. D'un autre côté, je sais que les enfants sont plus malins et mûrs qu'on ne croit et dans le cas présent, ce sont sans doute les parents et uniquement eux qui imaginent toutes sortes de scénarios catastrophes à venir :)