Et Picasso peint Guernica
de Alain Serres

critiqué par Sahkti, le 12 juillet 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Genèse d'une oeuvre
En avril 1937, l'armée allemande bombarde la ville basque de Guernica, il y a d'innombrables pertes civiles. Bouleversé par ce drame perpétré sur sa terre natale, Picasso décide de suite de peindre l'horreur et donne le nom de cette ville à une immense toile, aujourd'hui célèbre, qu'Alain Serres, directeur des Editions Rue du Monde, met en scène dans cet album.
Commencée le 11 mai, la toile est achevée le 4 juin, après des jours de travail et de hargne.
"Et Picasso peint Guernica" est non seulement un joli moyen de découvrir la genèse de l'oeuvre mais aussi de se familiariser avec le personnage de Pablo Picasso, son enfance, ses goûts et ses colères.
Le contraste est frappant, dans le choix des illustrations, entre le monde insouciant de l'enfance représenté par de multiples couleurs, et l'arrivée sinistre de la guerre qui transforme tout en noir et blanc.
Serre parle également avec beaucoup d'humanité et de justesse de l'émoi ressenti par Picasso après le bombardement de Guernica et de son envie, son besoin, de donner naissance à cette toile synonyme de manifeste.
Les mots de Serres, l'iconographie proposée, l'approche choisie... autant d'éléments qui font de cet ouvrage de "Rue du Monde" une belle réussite et un outil à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.
J'ai apprécié les images et le texte, cette analyse détaillée et didactique de la toile, mise en parallèle avec les techniques employées par Picasso dans son art. Un beau travail!