Samantha bonne à rien faire
de Sophie Kinsella

critiqué par Chris, le 8 juillet 2007
(Bruxelles - 50 ans)

Apparences et quiproquos hilarants
Sophie Kinsella a le don pour écrire des romans hilarants. Ceux qui ne la connaissent pas devraient lire les aventures de "Becky", une incorrigible dépensière. Ici, c'est Samantha, avocate renommée qui ne vit que pour sa carrière et qui espère devenir associée. Mais voilà, le succès ne plait pas à tout le monde et une grosse erreur est chèrement payée ... Samantha s'enfuit de Londres, saute dans le premier train et atterrit dans une maison de campagne où on l'engage comme "bonne à tout faire". Comment va-t-elle s'en sortir? La reine de la commande par téléphone va devoir s'adapter ...
Lu en un après-midi, c'est un roman délassant et très amusant!
Samantha...bonne à rien lire! 2 étoiles

Alors moi j'ai touvé ça gnan gnan à souhait, complètement irréel et carrément sans intérêt.

De la littérature de midinette en vacances...

Prouprette - Lyon - 39 ans - 6 août 2011

Coup de coeur! 10 étoiles

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine d'humour, d'aventures, d'amour, d'amitié et de tendresse.

J'ai un coup de coeur pour l'héroïne que je trouve très intéressante. Sa personnalité est forte et elle a une vraie faculté de se sortir des situations les plus critiques. C'est une battante et j'ai beaucoup aimé son personnage.

Je conseille ce livre car il est très agréable à lire. Il m'a fait rire, vibrer et j'ai été émue également. Il fait aussi réfléchir sur les différentes manières de vivre pleinement sa vie et d'être heureux.

Ce bouquin est un hymne au bonheur pour moi. Je suis conquise.

A découvrir!

Lalie2548 - - 39 ans - 8 juillet 2011

Lire sans se prendre la tête !!! 8 étoiles

Ce livre est un vrai passe-temps, une lecture de détente comme je les aime... Un personnage principal, en l'occurence Samantha, suffit à accaparer toute l'attention qu'on peut porter à une histoire frivole. Le changement de vie total est purement fiction américaine... Quoiqu'on ne s'étonne plus de rien des idées américaines tant cinématographiques que littéraires !! SI vous êtes un peu curieux... lisez-le... car je pense que comme moi vous passerez un bon moment !

Angelnannou - petit quevilly - 44 ans - 13 janvier 2011

Trop cool. 7 étoiles

Certains diront sûrement que ce n'est pas un livre de mon âge, mais pas, je l'ai vraiment adoré.
Il était drôle, et même si j'ai préféré les aventures de Becky, j'ai aimé ce livre.
Il était vraiment Too Much....
Alors je vous le conseille vivement, surtout aux filles.

A lire et relire sans retenue !!!!

Apolline - - 25 ans - 11 octobre 2010

NUL 1 étoiles

Pour moi ce n'est pas de la littérature............ tout ce que je déteste ..aucune émotion, une histoire absurde, roman de gare à l'eau de rose... aucun intérêt !
Et non, toutes les filles ne sont pas des cruches qui aiment ce genre de livres..
Je crois qu'il vaut mieux voir lire VOICI ça dure moins longtemps !

Jaimeoupas - Saint gratien - 52 ans - 4 octobre 2010

un très bon moment à passer... que du plaisir ! 8 étoiles

Il n'est jamais trop tard

Le milieu des avocats d'affaires est décrit à la fois avec férocité et à la fois avec justesse.
Ces avocats anglais- mais ils pourraient être français- sont des requins mais aussi des victimes d'un système qu'ils servent mais qui les broie.
La vie personnelle n'existe pas ou si peu, chacun et chacune étant là pour faire du chiffre, trouver des clients, défendre leurs causes et encaisser des sommes rondelettes.
Samantha est l'une d'entre eux, elle est brillante et possède un quotient intellectuel étonnant.... Elle n'a qu'un objectif : être nommée associée c'est à dire vivre dans la cour des grands.
Un jour, elle semble faire plus qu'une gaffe , une faute : elle fait perdre 50 millions de livres à un de ses clients.
Honte à elle !
Il ne lui reste plus que la fuite pour devenir, à la suite d'un « quiproquo » amusant : une bonne à tout faire....Sauf qu'elle ne sait rien faire : ni faire à manger, ni faire le ménage, ni même raccommoder un bouton....C'est la catastrophe assurée à moins qu'il s'agisse pour elle de découvrir auprès de patrons sympathiques et quelque peu excentriques une autre vie, la vraie vie.
Le roman se lit très facilement, l'histoire est plaisante et le lecteur sait très vite qu'il va passer quelques bonnes heures....
Pourquoi se gêner ?

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 23 septembre 2010

Un autre succès de Sophie Kinsella! 8 étoiles

Sophie Kinsella est devenue pour moi synonyme de détente et de bon temps garanti… Même si je commence à connaître un peu sa recette, je ne me lasse toujours pas de ses histoires et de ses personnages tous plus amusants les uns que les autres. Je suis une fan et je m’assume!

Ici, je dois tout de même admettre que le début m’a semblé un peu lent et que j’ai eu peur, durant un moment, que les 400 pages ne soient consacrées aux essais-erreurs de Samantha en matière de cuisine et d’entretien ménager. Mais heureusement, Sophie Kinsella finit par ajouter de nouvelles dimensions à son histoire et j’ai dévoré la deuxième partie en quelques heures que je n’ai absolument pas vues passer.

Face à l’accro du shopping, je dirais que Samantha ne fait pas vraiment le poids, mais j’ai tout de même passé un excellent moment avec cette petite comédie romantique toute simple qui se lit d’une traite. À conseiller aux amateurs de la chick-lit!

Gabri - - 37 ans - 19 mai 2009

Très drôle 8 étoiles

C'est léger, drôle, vif et, ma foi, bien écrit. J'ao passé un excellent moment, je n'ai pas vu les pages se tourner et j'étais toute étonnée d'avoir déjà fini.

Le roman idéal quand on a un gros coup de pompe.

Le pot aux roses est un peu cousu de fil blanc mais bon, le bouquin n'a pas non plus la prétention d'être un suspens haletant.

Maya - Eghezée - 49 ans - 13 avril 2008