Le roman de Jeanne d'Arc
de Mark Twain

critiqué par Domimag, le 6 juillet 2007
( - 62 ans)

Magnifique !
Ecrit à la fin du XIX° siècle par Mark Twain écrivain satirique américain, très critique vis à vis de l'église dans certains de ces écrits, ayant vécu plusieurs années en France, ce livre étonne sous la plume de cet auteur. Il a, à l'époque, surpris tous ses lecteurs bien qu'il ait déclaré lui-même que c'était le roman qui lui tenait le plus à coeur. On n'y relève aucune trace d'anti-cléricalisme.
Solidement documenté, il y a quelques erreurs historiques mais assez peu car on sent que M.Twain a effectué beaucoup de recherches sur les deux procès de Jeanne d'Arc et les chroniques contemporaines. L'amour qu'il a pour notre héroïne transpire à chaque ligne et il la considère ni plus ni moins que comme la personnalité la plus extraordinaire que l'humanité ait jamais créée !
La vie de l'héroïne nous est narrée par les yeux de celui qui sera son page lors de l'épopée (Louis de Contes qui s'appelait en fait Louis de Coutes). Sans doute n'était-elle pas aussi belle physiquement que dans ce roman mais l'amitié, le courage, la ténacité, l'intelligence de Jeanne d'Arc sont magnifiquement romancés. Le lecteur passe d'un humour échevelé à l'émotion la plus intense en quelques lignes. J'ai même subi 2 ou 3 crises de fou-rire tant l'auteur excelle dans ses narrations.
L'un des meilleurs romans sur la vie de Jeanne d'Arc. Conseillé sans réserve, même écrit en 1896, ce roman n'a absolument pas vieilli !