Jeanne d'Arc de Michel Lamy

Jeanne d'Arc de Michel Lamy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Domimag, le 6 juillet 2007 (Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans)
Visites : 4 160  (depuis Novembre 2007)

De la poudre aux yeux !

Ce livre est à l'histoire ce que les magazine "pipole" sont à l'actualité !
Ce "roman" ne peut tromper que ceux qui ne connaissent de Jeanne que leurs souvenirs scolaires. Tout est faux-semblants, racontars, suppositions... Les sources de nombreuses assertions ne sont pas citées, sont sorties de leur contexte, utilisées partialement ou à mauvais escient. Les textes originaux sont manipulés et l'auteur n'en extrait que ce qui peut l'arranger pour sa théorie... bref de l'arnaque intellectuelle...
Les textes et chroniques contemporains sont nombreux et uniques dans l'histoire du moyen-âge pour une jeune fille issue de la paysannerie. Aucune personne de cette époque, même noble, n'a sa naissance et sa mort mieux certifiées (des dizaines de témoignages sous serment religieux dans deux procès d'inquisition entres autres, sans compter les chroniques contemporaines etc...) mais l'auteur essaie, malgré tout, de nous faire avaler une histoire invraisemblable et cousue de fil blanc !
A signaler que toutes les supercheries racontées par ces "braconniers de l'histoire" ont été depuis longtemps démontées par les érudits et les vrais historiens.
A EVITER... sauf si vous voulez un condensé de toutes les âneries qui ont pu être divulguées depuis deux ou trois siècles sur la vie de notre héroïne.

• Jeanne d'Arc [Texte imprimé], histoire vraie et genèse d'un mythe Michel Lamy
    de Lamy, Michel
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266095648 ; 1,77 € ; 16/09/1999 ; 478 p. ; Poche

Forums: Jeanne d'Arc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne d'Arc".