Le message des constructeurs de cathédrales de Christian Jacq

Le message des constructeurs de cathédrales de Christian Jacq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Djémsy, le 6 juillet 2007 (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans)
Visites : 5 973  (depuis Novembre 2007)

Quelle symbolique

Bon autant dire que le livre n'est pas à la portée de tous.
C'est vraiment une étude approfondie et souvent on ne saisit pas le message de l'auteur et encore moins celui des constructeurs de cathédrales...

Christian Jacq est bien plus à l'aise dans son Egypte antique que dans le moyen-âge occidental, personnellement j'ai pas du tout aimé, c'est trop ardu. Le livre est séparé en plein de petits paragraphes ce qui aurait dû faciliter la lecture mais je ne vois pas les liens entre ni ce que ça raconte...

C'est le genre de livre qu'on adore ou qu'on n'aime pas du tout...

• Le message des constructeurs de cathédrales de Christian Jacq
    J'ai lu
    ISBN : 9782290020906 ; 1,02 € ; 31/12/1998 ; 220 p. ; Poche

Les secrets de Notre-Dame

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 29 juillet 2018

C'est un auteur que je connaissais de réputation tant il est connu pour ses sagas à succès concernant l'Egypte.
M'intéressant particulièrement au christianisme, à son histoire, à son dogme, à ses saints, j'ai été attiré par le titre et le sous-titre La symbolique des édifices.
Au final ce fut une déception, l'auteur n'est pas à incriminer, il a une grande connaissance de la chose, il a certainement une grande culture religieuse et il sait de quoi il parle. Mais selon moi c'est un gnostique et son discours ne m'a pas convenu.
Il nie le dogme catholique, le gouvernement céleste de Jésus qui appelle souvent le Christ.
C'est qu'il reconnaît le Christ mais comme principe Christique et non homme-Dieu.
Il s'appuie beaucoup sur la religion égyptienne ce qui est fort instructif et logique.
Emet l'hypothèse que les cathédrales sont le fruit d'une longue tradition transmisse depuis l'Egypte ancienne, ce qui est sans doute vrai. Il évoque en transparence une société d'initiés qui possédaient le savoir.
Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, les néophytes y découvriront certainement des choses fort intéressantes.
Je m'attendais à un livre qui allait décrire le sens de chaque symbole dont les cathédrales sont truffées.
Il en décode certains mais ce n'est pas le cœur du livre, qui est au final un long développement personnel sur les initiés, leurs mœurs, leur histoire, et le fruit de leur travail qui est indubitablement d'une grande beauté et continue à nous émerveiller.
Un bon livre pour le sujet mais qui ne m'a pas convenu car il ne correspond pas à ce que j'attendais.

Forums: Le message des constructeurs de cathédrales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le message des constructeurs de cathédrales".