La pierre de vie de Ellis Peters

La pierre de vie de Ellis Peters
( The heaven tree)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Domimag, le 6 juillet 2007 (Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans)
Visites : 5 861  (depuis Novembre 2007)

Incroyable que ce livre ne soit pas plus connu !

Je viens de terminer le premier tome. Si vous avez adoré « Les piliers de la terre » de Ken Follett vous allez aussi vous régaler avec ce livre ou plutôt cette trilogie.
Ecrit en 1960, donc avant celui de Follett, par Edith Pargeter le vrai nom d'Ellis Peters, ce sont les mêmes ressorts qui sont activés : l'histoire de l'Angleterre au début du XIII° siècle (et aussi du Pays de Galles), l'amour, la haine, la vengeance et surtout le développement de l'art religieux de cette époque.
Harry, jeune noble, allergique à l'injustice et révolutionnaire avant l'heure est obligé de fuir avec le serf Adam l'Angleterre pour la France où il peut assouvir sa passion pour la taille et la sculpture de la pierre. Il séduit Isambard, noble anglais puissant qui lui demande de revenir en Angleterre lui bâtir l'église de ses rêves...
La suite je ne vous la raconterai pas mais, avec un peu moins de souffle romanesque que « les piliers de la terre » néanmoins, on ne peut poser le livre avant la fin et les 100 dernières pages sont exceptionnellement émouvantes !
Je me plonge dans la suite : « Le rameau vert »...

• La pierre de vie [Texte imprimé] par Edith Pargeter trad. de l'anglais par Annick Le Goyat
    de Peters, Ellis Le Goyat, Annick (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264033093 ; 8,80 € ; 04/06/2002 ; 480 p. ; Poche

Harry Talvace

Enorme plaisir de lecture

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 20 mars 2012

Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Domimag.
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques années et faute de temps je l'avais plusieurs fois abandonné après quelques pages. Quelle erreur!!
C'est effectivement un énorme plaisir de lecture qui inévitablement fait penser aux piliers de Follett mais par contre là où Follett à mes yeux trouve des limites dans le manichéisme de ses personnages, Pargeters atteint à mon humble avis une dimension supérieur dans la profondeur et la complexité de la construction psychologique de ses protagonistes qui nouent des relations d'une intensité paroxystique mais crédible ce qui nous entraîne avec passion dans ce récit.
A consommer sans modération, je me dirige tout droit vers la suite.

Forums: La pierre de vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pierre de vie".