La rivière des âmes de Mireille Calmel

La rivière des âmes de Mireille Calmel

Critiqué par Babsid, le 2 juillet 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 4 203  (depuis Novembre 2007)

on ne peut lutter contre la destinée

L'histoire:
" A l'aube de ses 40 ans, Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d'un secret. Depuis quelques semaines, sa vie si pleine et riche lui semble se fissurer.
Elle entend une voix, dans sa tête, une voix d'homme. Mais à qui en parler ? On la croira folle.
Dans un grand hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin.
A l'autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe.

Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a longtemps, très longtemps, dans un château du Moyen Age.
S'ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront choisir d'affronter leurs peurs, de se battre contre leurs démons. Pour survivre mais surtout pour gagner la confiance et l'amour de l'être qui, au-delà du temps , leur est destiné. "

Cette fois-ci, Mireille Calmel nous entraîne dans une histoire contemporaine. Néanmoins, le Moyen Age ne tarde pas à faire son apparition pour notre plus grand bonheur.
Comme d'habitude la plume est sûre et l'histoire très bien racontée.
A cela s'ajoutent de curieuses ressemblances entre l'héroïne et notre auteur.

Une pointe de magie :
Quelle étrange sensation d'être guidée par ses rêves : imagination ou vie antérieure ?
Qui sait ?

Petit bémol cependant, certains passages auraient pu être poussés un peu plus loin. Ils laissent un petit goût d'inachevé bien que ca ne nuise pas à l'histoire.

• La rivière des âmes [Texte imprimé], roman Mireille Calmel
    de Calmel, Mireille
    XO éd.
    ISBN : 9782845632868 ; 19,90 € ; 16/02/2007 ; 302 p. ; roma,

Pas bon du tout!!

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 15 août 2010

L'auteur qui a voulu surfer sur des thèmes à la mode déçoit grandement et n'arrive pas même à intéresser le lecteur. Ce dernier reste sur sa faim, et au final nous avons à faire à un livre fade, décousu, dont le dénouement est peut-être le seul point positif. Quelle déception!!!

autour du château de V

Critique de Francois jean (ROUBAIX, Inscrit le 23 mars 2005, 70 ans) - 6 mai 2009

Maud est romancière. Dans ses livres, il y a un peu d’autobiographie. Mais, elle fait des rêves du passé. Vincent, brillant neurologue, croise une inconnue qui dédicace son livre dans un grand magasin. Mais qui est-elle pour qu’il ait envie de la revoir ?
Son collègue Willimond Gallaguer est aussi brillant. Un lien les unit, Victoria Gallaguer la mère de Willimond et le château de V.
Un homme tue sauvagement des femmes rousses.
Maud, Willimond, Vincent, trois chemins de vie qui se croisent mais qui se sont aussi croisés vers l’an 1120.
Tout doit être résolu afin de mieux vivre aujourd’hui.

Mireille CALMEL nous entraine dans le moyen âge à la rencontre de Loanna et Jaufré déjà présent dans « le lit d’Aliénor ». Un livre agréable à lire. On peut le penser surréaliste mais n’a-t-on pas parfois l’impression d’avoir déjà vu ou connu une personne que l’on croise ? Ou d’être venu dans le passé à un endroit ? Alors pourquoi pas?

Bien mais trop court

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 3 novembre 2008

Très beau livre. L'histoire est intéressante, bien écrite. Mais trop succinte. Je rejoins les autres critiques : c'est dommage que l'auteur n'ait pas poussé plus loin certains passage.
On a l'impression qu'elle passe beaucoup de temps à planter le décor et au moment où ça va enfin commencer ... c'est déjà fini. Le livre aurait gagné à être plus détaillé. Notamment sur la fin : cette histoire de réincarnations est vraiment une bonne idée mais plus d'explications auraient été les bienvenues.

Pas mal du tout!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 25 août 2008

J'ai assez bien apprécié ce roman-ci de Mireille Calmel. Plus que Lady Pirate que je trouvais un peu invraisemblable et où j'avais déniché des erreurs...
J'ai lu celui-ci assez rapidement, mais suis du même avis que Babsid, certains passages auraient pu être un peu plus longs...

Forums: La rivière des âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rivière des âmes".