Droit des médias
de Emmanuel Derieux

critiqué par Veneziano, le 1 juillet 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Liberté d'expression
Cet ouvrage court est destiné au rand public et est fort clair. Il expose comment est aménagée la liberté d'expression dans la presse écrite et les médias audiovisuels.
Comme pour toute liberté publique, son exercice nécessite sa conciliation avec ses corrolaires, comme le droit à l'information, à la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle, notamment. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la loi de 1881, fleuron juridique de la IIIème République, en affirment les principes, auxquelles ont été adjointes les nécessaires exceptions.
Cette liberté, étrangement, est parfois soumise à autorisation préalable, ou à simple déclaration, et relève des droits administratif, civil et pénal, si bien que presque toutes les juridictions peuvent être amenées à en connaître. Et les journalistes, soumis au Code du travail, bénéficient de quelques dispositions statutaires dérogatoires.

Cette liberté fondamentale me semble relever de l'éducation civique, d'où son introduction ici, d'autant plus que ce site est un medium et que ce domaine a des conséquences qui touchent au littéraire.
Voilà un ouvrage aussi intéressant qu'utile.