Carmen Cru, tome 2 : La dame de fer
de Lelong

critiqué par Kilin, le 27 août 2001
(Verlaine (Belgique) - 51 ans)

Attention v'la la vieille
Toujours le même vieux pardessus, le même chapeau, mais l'esprit est bien éveillé. N’essayez pas de l'arnaquer, c'est elle qui vous aura. Elle ne se gênera pas non plus pour vous faire des commentaires sur votre façon de vous comporter. Mieux vaut être poli avec elle et ne pas l'embêter. Très en forme malgré ses vieux os, elle nous renvoie avec humour le reflet d'une certaine partie de la population dans des situations de la vie de tous les jours, comme quoi le quotidien peut être une source d’inspiration intarissable. Cette bd se lit très facilement, elle est assez drôle. Ce n’est pas la meilleure que j'ai lue, mais pas la pire non plus. J’ai tout de même bien aimé. Si vous avez envie de lire autre chose que de "l’heroic fantasy" et changer un peu de style graphique.

Ah!Sacrée Carmen!!!!! 8 étoiles

Un matin, à l'aube, elle vous décoiffe les neurones embrumés, mémère!

Tous les textes ne sont pas forcément délirants voire limites parfois mais, globalement, Carmen vous titille et vous restimule le parasympathique si vous avez un p'tit coup d'grisou au moral!

Provisette1 - - 11 ans - 24 octobre 2015

Carmen Cru seule contre tous ! 7 étoiles

[Voir l’essentiel de ma critique sur le tome 1 : « Rencontre du 3ème âge » et « l'intégrale Tomes 1 à 4 »]

On ne rit pas forcément toujours aux éclats, mais certaines histoires valent le détour, en particulier « Le quatre-heures » (où l’on voit que Carmen Cru n’aime pas plus les enfants que les adultes !) et « l’héritage » (où on constate que cette dernière n’apprécie pas davantage sa famille que l’humanité en général, bien au contraire…).

Truculente et atypique, une héroïne emblématique de Fluide Glacial, période années 80-90.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 13 septembre 2013

Troisième âge 6 étoiles

J'aime bien cette série mais à petite dose. Les dessins sont détaillés et leur côté vieillot correspond bien au personnage de Carmen Cru. Cette petite vieille est vraiment détestable ne respectant rien ni personne. Finalement, c'est peut être le caractère peu sympathique du personnage le seul défaut de cette BD. A la longue c'est un peu lassant.

Kalie - Sarthe - 54 ans - 27 novembre 2010

Mon idole! 10 étoiles

Non Carmen Cru n’est pas votre voisine, mais elle est peut-être l’idée que vous vous en faites. Elle représente une indéfectible résistance aux agressions extérieures et un maintien « de fer » de sa ligne de conduite. Carmen Cru, elle est géniale. Personne n’aura sa peau.

Sibylline - Normandie - 73 ans - 23 juillet 2004

C'est ma voisine ! 8 étoiles

Ou en tous cas, elle lui ressemble. En y réfléchissant, je crois qu'on en a tous une pareille. Une vieille emmerdeuse, acariâtre, ignoble, sale, méchante, dégueulasse,... mais qui nous fait rire. Lelong n'a eu qu'à forcer (un peu) le trait pour la restituer dans toute son hideuse vérité. Le texte, le comique des situations, et le dessin sont hilarants au possible. Là où Carmen Cru (c'est français comme nom?) passe, la logique trépasse.

Leura - -- - 73 ans - 28 août 2001