La Mésoamérique de Eric Taladoire, Brigitte Faugère-Kalfon (Co-auteur)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 30 juin 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 427  (depuis Novembre 2007)

L'art des civilisations précolombiennes

Cet art paraît dicotomique : si l'architecture de ces civilisations paraît massive, austère, abrupte, voire mal dégrossie, il n'en est rien des statues et objets de plus petites tailles, pour lesquelles le style paraît plus libre. C'est sous cette forme que les matières les plus précieuses sont travaillées, alors que les monuments et les stèles sont édifiés à partir de pierres presque brutes. Il est confirmé ici l'importance de l'art sacré et mortuaire.

Par tradition dans cette collection de manuels, une première partie retrace l'histoire générale de la période, et la seconde, plus importante, confronte, sur une même double page, l'oeuvre et son commentaire.
La première s'avère ici particulièrement utile : on a à faire à un croisement de civilisations qui évoluent et migrent, à des changements sociologiques et des sociétés restées essentiellement à l'état agraire, où peu de grandes villes se créent, et qui ne connaissent pas toujours un dessein heureux. Cette entrée en matière permet de cadrer les ères et ethnies.
La seconde retrace avec minutie les modes d'expressions artistiques de ces civilisations, dont je vous ai retracées les grandes lignes à traits grossiers.

Ce livre est d'autant plus utile que nous connaissons mal les origines du continent américain, et aussi son art a-t-il longtemps été analysé au prisme des traditions des antiquités de l'ancien monde, égyptien, gréco-romain, et même chinois. Les oeuvres mortuaires, à première vue grimaçantes, ont été étudiées plus tardivement. Et il est vrai qu'elles sont composées de manière plus subtile qu'il n'y paraît.

C'est un bel ouvrage, déconcertant de densité, de richesses des informations nouvelles, mais très utile, pour les mêmes raisons. En plus, il est presque à la mode, du fait de l'engouement des arts "premiers", auxquels ces oeuvres ne peuvent pas toutes, chronologiquement, être intégrées.

Forums: La Mésoamérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Mésoamérique".