Le prix de la chair de Donna Leon

Le prix de la chair de Donna Leon
( Death and judgement)

Critiqué par Sahkti, le 29 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 992  (depuis Novembre 2007)

Le sale visage de l'humanité

En lisant Donna Leon, la version faussement idyllique que l'on pourrait avoir de l'Italie en prend chaque fois un coup. Corruption, mafia, laxisme... autant d'éléments bel et bien présents, une fois de plus, dans ce récit, pour dresser un portrait peu flatteur d'une Italie à la dérive. Et il ne s'agit pas ici de clichés ou d'images caricaturales que l'on peut retrouver dans certains mauvais livres/films, mais d'une triste réalité que Donna Leon dénonce à travers les enquêtes de Guido Brunetti. Qui se trouve cette fois confronté au trafic des femmes de l'Est et à la prostitution à grande échelle, avec à la clé, la découverte de l'horreur à l'état pur, de ce que l'humain peut avoir de plus barbare en lui.
En refermant ce polar, j'ai ressenti un profond malaise, parce que je sais que tout ce qui est raconté par Donna Leon est vrai et c'est plutôt effrayant. L'homme est un véritable animal, cruel et tueur, qui ne retient aucune leçon des événements de l'Humanité.
Une enquête bien menée, une plongée en enfer et un style ferme et désabusé qui correspond tout à fait à ce que doit ressentir Brunetti face à tant de misère. la plume de Donna Leon est mûre, efficace et bien agréable à lire!

• Le prix de la chair [Texte imprimé], roman Donna Leon trad. de l'anglais par William Olivier Desmond
    de Leon, Donna Desmond, William Olivier (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020340403 ; 2,98 € ; 02/10/1999 ; 301 p. ; Poche

Forums: Le prix de la chair

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prix de la chair".