Théorire, actes de Denis Ferdinande

Théorire, actes de Denis Ferdinande

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Sahkti, le 26 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 823  (depuis Novembre 2007)

La théorie de la langue

Qu'est-ce que la théorie de la langue, de l'écriture, de la poésie, du verbe, du langage... bref, quelles sont les règles qui dirigent notre manière d'échanger par les mots.
En partant de cette recherche, Denis Ferdinande s'est plongé dans un processus de compréhension d'une science multiple et complexe qui s'avère très rapidement être variable (trop) et incompréhensible (souvent).
Alors autant saisir tout cela, mélanger les ingrédients, y ajouter quelques blancs, quelques gros traits, des taches, secouer le tout et en ressortir un livre qui pourrait lui aussi être incompréhensible, si il ne prenait pas le parti de transformer la théorie en théorire.
Pas d'essai savant ici ni d'analyse alambiquée de théories diverses, mais un ouvrage graphiquement réussi, presque un livre objet, démontant par un savant procédé, ludique et habile, la manière de présenter l'écrit et de le décortiquer.
Je l'avoue, je n'ai pas tout compris des procédés énoncés par Denis Ferdinande mais c'est certainement une volonté de l'auteur, parsemer le chemin à suivre de petits morceaux de complexité, pour illustrer davantage l'absurdité certaine d'une théoricité à foison qui glose autour des mots plutôt que leur rendre hommage.
La démonstration est efficace et me fait penser à une célèbre revue mensuelle de cinéma qui ne parle jamais des films mais fait de la théorie sur ce que devrait être le film dont ils sont sensés parler, du blablabla.
On sent que l'auteur s'est amusé à défier ainsi la théorie et la pousser à l'extrême, l'absurde est rondement ficelé, les mots peuvent se libérer et laisser exploser leur joie. Bien vu!

• Théorire, actes [Multimédia multisupport], l'altération & autres contes d'effets, affects Denis Ferdinande
    de Ferdinande, Denis
    Atelier de l'Agneau / Architextes (Liège)
    ISBN : 9782930188850 ; EUR 15,00 ; 30/07/2006 ; 1 DVD vidéo monoface (1 h p. ; Reliure inconnue

Forums: Théorire, actes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Théorire, actes".