L'Art grec de Bernard Holtzmann, Alain Pasquier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 26 juin 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 479  (depuis Novembre 2007)

L'oeuvre grecque commentée par A + B

Ce livre est un manuel pratique, dans le meilleur sens du terme. S'il commence bien par un historique théorique, afin de cadrer l'esprit du lecteur, l'essentiel de l'ouvrage, et de ceux de la collection des Manuels de l'Ecole du Louvre, est de confronter la reproduction de l'oeuvre, en page gauche, à son analyse en page droite.

On apprend que le Parthénon n'est pas un temple mais une sorte de trésor, la destinationde la Victoire de Samothrace, la signification réelle de la Vénus de Milo ; cela combat les idées reçues ; le lecteur découvre la signification des postures du statuaire grec, des caractères qui sont ainsi prêtés aux divinités représentées, les influences que ces oeuvres ont eu et leur histoire.

Les oeuvres paraissent pures, épurées et intemporelles. J'apprécie personnellement un peu moins les peintures sur vases, que je trouve un peu esthétique, mais c'est une affaire de goût/ Tout paraît limpide, et on se prête au jeu : j'ai émis l'envie de me demander ce que je dirais de l'oeuvre que j'ai sous les yeux, avant de lire la critique qui lui fait face.

Forums: L'Art grec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Art grec".