Etty Hillesum, histoire de la fille qui ne savait pas s'agenouiller de Dominique Sterckx, Charles Juliet (Co-auteur), Claude Vigée (Co-auteur)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Sahkti, le 25 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 6 969  (depuis Novembre 2007)

Merveilleuse Etty Hillesum

Quel merveilleux ouvrage que celui-ci. Que je conseille vivement à tous ceux que "Une vie bouleversée" a émus.
Liliane Hillesum, dernière parente de Etty, nous parle de sa famille, de ces années difficiles, nous présente le personnage de Etty et sa formidable générosité.
Une introduction touchante, sensible, qui amène joliment les huit prières extraites du journal de Etty et analysées par D.Sterckx avec beaucoup de justesse et d'empathie. Tous ces messages que Etty Hillesum a échangés avec Dieu, ces conversations, ce don de soi si magnifique...

La vision de la responsabilité de Dieu peut surprendre, Etty lui pardonne, elle veut le consoler, elle sait qu'il ne peut pas tout assumer ni changer les choses, il doit se sentir mal, voire malheureux, face aux agissements barbares de sa création. Un Dieu dédouané? Non, pas forcément, car Etty Hillesum se montre en même temps exigeante. Elle accepte de l'aider mais lui demande tout de même (voire elle exige par moments) de lui accorder la force suffisante et nécessaire pour le faire. Donnant donnant. Ce rapport de force créant l'égalité offre un recul particulièrement important à Etty pour affronter les horreurs qui l'entourent et j'aime beaucoup cette approche quasi laïque du rapport avec Dieu. Dieu qui devient humain et n'est plus considéré comme un surhomme, au contraire.
Il y a aussi énormément de dignité dans ces prières écrites par Etty qui sait que l'issue sera fatale et s'en trouve renforcée, par tout l'amour qu'elle va encore pouvoir donner avant l'ultime départ. Quel respect elle inspire...!

Des repères biographiques et historiques, dont un bel hommage de Charles Juliet, complètent cette riche analyse.
Au final, une plongée, une de plus, dans l'univers grandiose de Etty Hillesum, un être extraordinaire qui fait du bien, tellement de bien.

• Etty Hillesum [Texte imprimé], histoire de la fille qui ne savait pas s'agenouiller Charles Juliet, Dominique Sterckx et Claude Vigée préface de Liliane Hillesum
    de Hillesum, Liliane (Préfacier)
    Arfuyen / Les Carnets spirituels (Orbey)
    ISBN : 9782845901063 ; 17,50 € ; 27/04/2007 ; 184 p. ; Broché

Une énergie incroyable

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 9 octobre 2007

Etty Hillesum, c'est une jeune mystique juive qui reçut une grâce de joie de vivre et de compassion incroyable au moment même ou elle vivait au milieu de l'enfer de la souffrance humaine, dans un camp de concentration. C'est dans cet enfer que s'épanouit sa relation avec ce qu'elle appelle Dieu par commodité et qui lui fait dire que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

Ce livre donne de l'énergie et fait un bien fou. Il est impossible de ne pas aimer cette jeune femme passionnée et hyper-sensible, douée d'un très grand talent d'écrivain. Comme Sakhti je suis admiratif par sa relation avec ce qu'elle appelle Dieu, un Dieu avec lequel elle dialogue en égale, qu'elle veut consoler de la souffrance que lui inspire le comportement des hommes dans ce temps de barbarie.

"Une chose cependant m'apparaît de plus en plus en plus claire : ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider - et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes[...] Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t'en demande pas compte, c'est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour. Il m'apparait de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon coeur que tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous".

Il faut avant tout lire le carnet de Etty Hillesum dans sa version complète ("Une vie bouleversée") car il se suffit à lui-même et puis ce serait dommage de se contenter d'extraits. Mais ensuite pourquoi ce recueil qui contient une introduction d'une cousine éloignée présentant le milieu familial, quelques textes commentés par un dominicain, des commentaires par un juif (la partie la plus intéressante) et également d'un ami.

Forums: Etty Hillesum, histoire de la fille qui ne savait pas s'agenouiller