Galilée de Clive Barker

Galilée de Clive Barker
( Galilée)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bluewitch, le 26 août 2001 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 966  (depuis Novembre 2007)

Le récit d’un visionnaire ? ?

C'est une façon de voir. Dans ce roman, Clive Barker recrée un monde, avec ses légendes et ses mystères, avec ses personnages propres et son Histoire.
Il y a du bon et du mauvais à tirer de tout ça, mais, en fin de compte, il y aussi un écrivain dont on ne peut pas nier le talent, indispensable pour mener (presque) à bien une périlleuse entreprise de près de 900 pages.
D'emblée, c'est le titre de ce roman qui a attiré mon attention. Rien à voir avec le Galilée qu'on connaît, il s’agit ici du premier fils d'une puissante famille de divinités, les Barbarossa, dont l’aura règne depuis des siècles sur les Etats-Unis. Aux Barbarossa s'opposent les Geary, humains, ceux-ci, aussi célèbres que les stars d’Hollywood. Les deux familles sont liées par
de nombreux secrets qui nous sont révélés (plus ou moins), petit bout par petit bout, par Edmund Maddox Barbarossa, le demi-frère de Galilée.
Au centre du récit, il y a l’histoire d'amour entre Galilée et Rachel, épouse d'un des fils Geary. Le conflit entre les deux familles prend une nouvelle tournure et, à l'approche prédite de son dénouement, la porte s’ouvre sur les mystères dont peu de monde avait jusqu'alors la clef.
Difficile de donner un aperçu d'une histoire dont le narrateur avoue lui-même le désordre mais avec la promesse d'une explication finale. Pour la trame globale, je pense en avoir suffisamment dit. Comme je l'ai dit, il faut du talent pour parvenir à garder un fil conducteur qui tienne le lecteur jusqu’au bout… Il y a une bonne dose de fantastique pour les amateurs du genre, les personnages sont pour le moins singuliers et le style de l'auteur ne se lit pas sans plaisir.
Cela dit, on se perd un peu, et il faut passer le cap des 150 premières pages pour être vraiment plongé dans le récit. Ca va en s’améliorant, c’est vrai. Mais on ne peut s’empêcher d'être déçu quand les explications sont données, les secrets mis à jour. On se dit « Oh, c’est ça. ». Les prédictions et les promesses du narrateur sont laissées sous silence et la fin n’assouvit qu’une partie de notre curiosité. La question que je me pose est si l'auteur a voulu en finir plus vite que prévu voyant les pages s'additionner (laissant dès lors de côté certains pans de son récit)? ? ? Je ne dénigre tout de même pas complètement ce roman qui devrait plaire aux amateurs de Barker (il sait comment nous titiller, certaines pages défilent très vite). Mais quand on lit une brique, on s'attend à plus de consistance pour nous tenir en haleine. Malgré la longueur, je suis restée sur ma faim.
A vous de voir !

Sentiment d'incomplet..

Critique de SOFIBI (, Inscrite le 1 mai 2004, 52 ans) - 11 mai 2004

Je partage l'avis de Bluewitch.
Effectivement, on se retrouve déçu à la fin, sans être sur d'avoir tout à fait compris le fin mot de l'histoire..
C'est dommage parce que certains passages sont très beaux, très visuels (ceux qui se déroulent sur l'île que Rachel découvre notamment) et on voit, on pressent quelque chose de génial mais l'auteur prend un virage juste avant et déçoit un peu..
Ce livre donne un peu l'impression d'une histoire gâchée, de bonnes idées mais on dirait que l'auteur ne savait pas trop comment les lier entre elles et parfois, cela paraît un peu acrobatique et abracadabrant.
Je garde cependant le souvenir d'une ambiance, d'une promesse justement, envoûtante surtout dans le premier tome donc à lire juste pour ça quand même!!

Forums: Galilée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Galilée".