Elle et lui, et autres nouvelles de Tchekhov

Elle et lui, et autres nouvelles de Tchekhov

Catégorie(s) : Littérature => Russe , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Tistou, le 18 juin 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 191  (depuis Novembre 2007)

Six nouvelles

Première lecture d’oeuvres de Tchekhov et, pour tout dire, un peu déçu.
Elle et lui. Après le théâtre. Le fiancé et le papa. L’épouse. Maria Ivanovna. Extrait du journal d’une jeune fille.
L’écriture, stylistiquement parlant, est certainement irréprochable mais les sentiments décrits, les ressorts utilisés plutôt compassés. Devrais-je dire plutôt que Tchekhov (ou plus exactement ces six nouvelles) ont mal vieilli ? Il faudra lire autre chose pour vérifier si la chose est ponctuelle ou « Tchekhovienne ». Pouchkine et sa « Dame de pique » dans un registre similaire m’avait laissé une autre impression. Un Maupassant présente d’autres complexités et interférences dans des nouvelles de ce type, qui permettent de donner davantage l’illusion de la vie, quand le style Tchékhov est délibérément narratif sans implications du lecteur du fait de psychologies simplistes.
Les récits sont ici déroulés de manière excessivement rigide et linéaire, prévisible en diable et pour certains (Le fiancé et le papa, par exemple) limite « cucul ».
Il me faudra lire autre chose de Tchekhov pour ne pas rester là-dessus compte tenu de sa réputation !

• "Elle et lui"et autres nouvelles [Enregistrement sonore] d'Anton Tchekhov lu par Marie-Florence Heret
    de Tchekhov,
    Éd. Thélème
    ISBN : 9782878621723 ; EUR 19,50 ; 15/04/2001 ; 1 p. ; CD

Forums: Elle et lui, et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle et lui, et autres nouvelles".