Des filles qui dansent
de Stéphane Hoffmann

critiqué par Montgomery, le 17 juin 2007
(Auxerre - 52 ans)


La note:  étoiles
Les filles dansent mais est-ce bien sur les chansons de l'époque?
Début des années 80, Jêrome, est un jeune étudiant en droit, un solitaire qui garde ses distances avec la jeunesse dorée nantaise. De l’amour il n’a connu que la surface des choses, entraîné dans les roseaux par des filles entreprenantes mais sans saveurs. Lui est romantique et plouc. Il se sent différent. Alors en attendant, il sculpte son corps et potasse son droit civil avec succès.
Embauché comme serveur l’été dans un bar de plage à la Baule, sa vie sentimentale va s’enrichir au contact de femmes mûres mais surtout en compagnie de Camille, la petite-fille d’Edmond Chalaffre, un notable atrabilaire du coin. Les ennuis commencent, la vie aussi.

Ce roman est agréable à lire, rien à reprocher à la prose de Stéphane Hoffmann, ni aux idées qu’il met dans la tête de son jeune héros effronté. Simplement, il est difficile de croire au niveau de maturité dont fait preuve Jérôme à dix neuf ans à peine. La passe d’armes entre celui-ci et Edmond dans un grand hôtel en est l’illustration. Tout se passe comme si l’auteur s’était installé dans la peau de son jeune héros, muni de son expérience de la vie et du regard, non pas d’un homme de moins de vingt ans mais de quarante bien sonné. Ce décalage, que l’on retrouve tout au long du récit ne permet pas à l’histoire de trouver sa force, et au roman l’envergure qu’il aurait mérité.

Un bon livre quand même pour ceux qui aiment lire sans se prendre la tête et qui pensent qu’il faut cultiver la nostalgie, quitte à mélanger un peu passé et présent.
Un roman solaire 8 étoiles

J'ai trouvé ce roman solaire, sympathique et drôle. Le personnage principal est idéaliste et jeune, on pourrait presque y croire. C'est un roman facile à lire, avec juste ce qu'il faut de provocation. Plutôt fun, en fait!

Flo29 - - 52 ans - 29 octobre 2013