De la marche de Henry David Thoreau

De la marche de Henry David Thoreau
( Walking)

Critiqué par DomPerro, le 12 juin 2007 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)
Visites : 4 896  (depuis Novembre 2007)

Être en mouvement

Il y a un petit quelque chose qui peut irriter le lecteur De la marche d’aujourd’hui. En fait, cette conférence que Thoreau prononça en 1851 est ponctuée d’envolées lyriques qui donnent une allure démodée au romantisme anglais.

Mais au-delà de ce style, il y a les idées qui sont souvent joliment exprimées : "La moitié de la promenade consiste à revenir."

On y apprend que Thoreau marchait au moins quelques heures par jour, exercice physique nécessaire à son hygiène mentale, particulièrement à l’intérieur des bois sauvages, de préférence, où l’homme n’a pas encore laissé de marque. L’auteur de Walden ou la vie dans les bois prétend et développe avec justesse l’idée que c’est par la vie sauvage que notre monde est préservé. "La vie s’accorde avec la Vie sauvage", écrit-il.

Enfin, ce petit livre se termine en tentant de répondre à cette grosse question : "Où est la littérature qui permette à la Nature de s’exprimer ? Serait un poète (…) celui puiserait ses mots aussi souvent qu’il s’en servirait, les transplanterait sur sa page avec la terre adhérant à leurs racines; dont les mots sont si vrais, frais et naturels qu’ils sembleraient se développer comme les bourgeons."

Cet extrait incomplet, d’un des plus beaux morceaux d’écriture de l’œuvre de Thoreau, demande l’impossible et revendique le rêve de la liberté individuelle sur celle collective, voire policée.

N'oublions pas que les livres de Thoreau sont toujours politiques, même s’ils traitent à première vue d’environnement et de nature, un peu à la manière d'un Socrate du 19e siècle qui aimait mieux vivre à l'extérieur de la cité pour y discuter de la société des hommes.

Walking (in America)

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 10 avril 2010

En fait, je m'attendais à beaucoup mieux de l'auteur de la désobéissance civile, que je n'ai pas encore lu certes mais qui a fait parler de lui. Si je ne suis pas déçu pour les première et dernière partie (en fait surtout par la postface), en revanche le milieu je n'ai pas trop apprécié. ça parle beaucoup de l'Amérique, la décrivant comme terre promise en fait, le nouveau monde magnifique, l'endroit de toutes les merveilles. A l'entendre, ce n'est que là-bas qu'il vaut de marcher dans la nature, qui est grande, belle, etc.
Si on replace ça dans le contexte, je devine qu'il faut se dire que c'était autre chose, et puis bon, les gens des USA c'est pas une surprise sont vachement (et comme il se définit lui même plusieurs fois) patriotes. Cette tendance à placer l'Amérique sur un piédestal, vantant ses mérites et pourquoi c'est mieux qu'ailleurs, voila, ça m'a un peu gavé. Sinon, tout ce qu'il dit à propos de la marche et de la libération par rapport à la civilisation, la ville, les gens... c'est très beau, et en tant que (ex-)marcheur (hélas), je le lis avec nostalgie et envie de partir. Mais la critique principale l'explique bien.

Forums: De la marche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la marche".