Virus de Valérie Dayre

Virus de Valérie Dayre

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 8 juin 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 637  (depuis Novembre 2007)

La chasse aux chats

Une petit village, l'épicerie, la place et les habitants réunis devant des cages de la SPA qui doivent embarquer tous les chats errants de l'endroit. Sauf que dans ces cages, il y a des chats qui ne sont pas vraiment errants, ça sème la confusion et ça ne fait pas très sérieux. Et puis il y a Virus, un vilain matou que personne n'aime parce qu'il attaque les autres chats. Les habitants, ayant dormi une nuit sur le problème, se retrouvent le lendemain matin pour faire libérer les matous, ils n'ont pas bonne conscience. Oui mais voilà, Virus a disparu...

Petit roman tonique de Valérie Dayre qui croque les habitants du village de manière drôle et cinglante. Le ton est léger et plein d'humour et on ne peut s'empêcher de ressentir un brin de culpabilité face à certains des travers décrits dans l'ouvrage et dans lesquels on finit par se reconnaître, hé oui...
Roman jeunesse plein de vivacité qu'il faut lire pour sourire et se détendre et méditer aussi sur certains de nos comportements subjectifs et impulsifs. J'ai apprécié le dynamisme de l'ensemble, même si je reconnais que l'écriture ne présente rien de très exceptionnel. C'est agréable à lire pour les petits et ça, c'est déjà très bien!

ah, la vie au village !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 11 juin 2007

Petit village de Debain-lès-Montillac-sur-Oise, son maire, ses habitants, ses commérages. Son épicière, Pauline, toujours célibataire à presque 40 ans (ça fait causer), tient le café-tabac-épicerie-bazar-dépôt de pain, haut lieu de rencontre des habitants ! Pauline cache un secret : depuis plus de 20 ans, elle s’absente chaque mardi pour Paris, d’où elle revient le lendemain par le train de 6h12. Qu’y fait-elle donc ?
Mais ce qui occupe nos villageois en ce jour, c’est la capture de 7 chats errants un matin sur la place : hop, mis en cages, en attendant le passage de la SPA. Parmi eux, le beau, gros et fier Virus, un matou bagarreur qui a déjà attaqué la petite Falbala, chatte de Gaspard. Gaspard vit à la campagne avec sa grand-mère Granninouchka durant la semaine et passe ses week-ends à Paris avec ses parents. Et c’est parti pour les débats et les escarmouches : faut-il sauver ces minets de l’euthanasie certaine ? Chacun s’en mêle, y compris un Anglais qui a beaucoup d’humour et un répertoire des proverbes français assez conséquents !
Le lendemain matin, qui a bien pu libérer Virus, le dernier chat qui restait en cage ? Et la mère de Gaspard qui a reconnu Pauline chanter sur scène… mais non quelqu’un l’avait déjà reconnue en bénévole du Samu social l’hiver précédent…
Dommage que la fin arrive un peu vite, on n’aura pas les réponses à toutes les questions suggérées, ce qui peut être un bien pour que chaque enfant se fasse son histoire, bâtisse ses hypothèses, et les échange avec ses camarades de lecture ! Ce qui m’a surprise (en bien !) dans ce livre, c’est sa richesse concentrée en si peu de pages : humour, vocabulaire riche et varié, références à l’actualité, mentalité villageoise, thèmes plus enfantins : chats, relation grand-mère petit-fils, etc. Vraiment plein de pistes possibles, à partir d’une histoire pourtant toute simple !
Voilà un éditeur jeunesse à suivre, que j’avais découvert avec Kurt et le poisson d'Erlend Loe, que j’avais adoré dans son délire, et que j’entends bien continuer à explorer.
Sur toutes les 4èmes de couv, l’éditeur signale : « catégorie d’âge : chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre libraire. » Voilà qui remet chacun à sa place et qui est parfait !! (bon, si vraiment vous avez besoin d’aide, je ne suis pas libraire, mais je suis mère de famille nombreuse, ça excuse, alors je dirais dès 8 ans.

Forums: Virus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Virus".