Bel de nuit, Gerald Nanty
de Élisabeth Quin

critiqué par Veneziano, le 8 juin 2007
(Paris - 46 ans)

Bio people rafraichissante
Cette critique cinéma consacre une biographie à un Roi des nuits parisiennes, tenancier du Mathy's. Sorte d'homosexuel mondain, Gérard Nanty, devenu Gerald Nanty, a su épouser l'esprit de son époque et a ainsi côtoyé le tout-Paris, dans ce qu'il a de plus clinquant, de Jacques Chazot à Françoise Sagan, de Roger Peyrefitte à Alice Sapritch.
Ce livre est bourré d'anecdotes croustillantes. Elisabeth Quin a su retranscrire, à travers les témoignages recueillis de l'intéressé, l'atmosphère de Saint-Germain-des-Prés des années 1960 et 1970. Aussi cette lecture s'avère-t-elle aussi agréable qu'une revue people, dans ce que cela a de meilleur, de fraîcheur, de drôlerie, et même de sensibilité : il s'agit quand même d'une bio.
Je commence à apprécier le style de l'auteur.

Bon, vous allez pensez que c'est encore le petit Parisien gentiment superficiel, qui se pique d'esprit germanopratin. Il faut prendre ce livre tel qu'il est : un livre léger, avec un apport anthropologique. Laissez-vous tenter ; si ça ne vous plaît vraiment pas, prenez ça comme un sujet d'études.

J'ai bien aimé.
Bien joué, mon homonyme 7 étoiles

Bon OK pas homonyme parfait, manque le 't'.
Je suis d'accord avec la critique initiale. Un livre effectivement croustillant, qui reconstitue le microcosme germanopratin d'une certaine époque. Léger mais aussi pétillant comme une coupe de champagne.
Egalement le récit d'un personnage atypique, décalé, "bigger than life".

NQuint - Charbonnieres les Bains - 51 ans - 17 octobre 2009