L'esprit commercial des temps modernes de Henry David Thoreau

L'esprit commercial des temps modernes de Henry David Thoreau
( The commercial spirit of modern times, considered in its influence on the political, moral, and literary character of a nation)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Furtso, le 6 juin 2007 (Inscrit le 6 juin 2007, 44 ans)
Visites : 5 639  (depuis Novembre 2007)

L'eloge de la lenteur

Juin 1837, le jeune Henry D Thoreau donne sa première conférence de fin d’étude à Harvard devant un parterre d’étudiants et de professeurs.
Cette allocution sera son premier geste d’insoumission. Au tout début de l’ère de l’industrialisation forcenée et de la quête du profit, ce jeune homme de 20 ans osera un ton et des propos subversifs dans cette enceinte du bon goût et des gestes compassés.
Il aura l’outrecuidance de cette proposition toujours d’actualité : pourquoi ne pas inverser la vision des choses et ne travailler que le dimanche et profiter des merveilles de la nature les six jours restants de la semaine !
Quel savoureux contre-pied que cette conférence qui nous donne l’opportunité d’une réflexion salutaire sur l’état de notre monde et de notre conscience submergée par la vitesse.

Voici un essai d’une brûlante actualité. En notre temps dévasté par le nihilisme planétaire, le réchauffement climatique et une industrie mortifère, Thoreau nous fournit l’antidote le plus précieux : l’éloge de la lenteur, de la méditation, du loisir intelligent et non pas abrutissant.

Il provoque un arrêt dans une course effrénée et nous oblige à revoir la notion même de modernité et de progrès à travers le prisme d’un accueil de la vie respirable !
Un philosophe inactuel, impérieusement nécessaire.

• L'esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d'une nation [Texte imprimé], [essai] Henry D. Thoreau [traduction de Didier Bazy avec la collaboration de Sophie Fueyo]
    de Thoreau, Henry David Bazy, Didier (Traducteur)
    le Grand souffle éd. / essai
    ISBN : 9782916492391 ; 14,10 € ; 27/04/2007 ; 40 p. ; Broché

thoreau pour la jeunesse

Critique de Toro33 (, Inscrit le 5 juin 2011, 56 ans) - 5 juin 2011

Ici, on révisera son anglais, on apprendra un peu d'américain du XIX°, on trouvera un sens possible à une vie dans un monde complexifié.
Par delà le retour - il n'y a pas de retour - on risque de marquer une pause.
A quoi bon désobéir ? A quoi bon s'indigner ?
Ici s'ouvrent les chemins de toute résistance.

Forums: L'esprit commercial des temps modernes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'esprit commercial des temps modernes".