Le temps des cerises de Dan Franck, Jean Vautrin

Le temps des cerises de Dan Franck, Jean Vautrin

Critiqué par Orchidée, le 1 juin 2007 (Inscrite le 26 septembre 2006, 74 ans)
Visites : 5 446  (depuis Novembre 2007)

1936

Enfin un livre qui livre les faits et actes de l'année 1936 dans un style compréhensible pour le lecteur ou la lectrice qui ne se souvient plus exactement de ce qui s'est passé en France ( à Paris) ou en Espagne (Madrid , Barcelone , dans les îles Canaries et Baléares).
Intéressant de voir qu'il y avait des dissensions assez énormes entre les partis de la gauche en Espagne même sous le gouvernement de 1936.
Intéressant d'apprendre aussi le rôle de cette société " la Cagoule".

Moi qui n'ai pas eu la chance d'apprendre la deuxième Guerre mondiale et les années la précédant, j'ai appris beaucoup de faits dans ce livre.

Les Aventures de Boro, reporter photographe.

Sus aux Cagoulards !

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 20 novembre 2012

Dans ce deuxième volet, Boro est de retour en France au tout début du Front populaire. Le beau reporter d’origine hongroise va partir en guerre, son Leica en bandoulière et sa canne au poing, contre les réseaux d’extrême-droite qui veulent mettre fin à cette période bénie où le peuple commence à goûter aux congés payés et à s’étourdir dans les guinguettes. Leur but : renverser Léon Blum. C'est aussi une sympathique plongée dans le prolétariat de l'entre-deux-guerres qui évoque les films de Renoir. Historiquement, c’est documenté et cela permet de se familiariser avec cette période finalement assez méconnue de l’Histoire de France. Sinon, si vous aimez l’aventure, les années folles, les nobles idéaux, et les passions amoureuses d’une vie ou d’un jour , n’hésitez pas, Boro est fait pour vous. Ça se lit bien et c’est captivant, et on l’aime bien ce héros !

Forums: Le temps des cerises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps des cerises".