Le Cauchemar d'Innsmouth et autres nouvelles de Howard Phillips Lovecraft

Le Cauchemar d'Innsmouth et autres nouvelles de Howard Phillips Lovecraft

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 20 août 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 6 181  (depuis Novembre 2007)

Il fut et reste le plus grand

Tout d'abord ceci est le recueil publié par J'ai Lu, qui, en trois tomes, rassemble les nouvelles de Lovecraft appartenant au mythe de Cthulhu. Que n'a-t-on pas déjà écrit sur H.P.L. ?
Biographies, études littéraires, pastiches, imitations (celles-ci sont si nombreuses que l'on trouve des sites internet uniquement dédiés aux hommages écrits par des fans). On s'est aussi beaucoup moqué d'un style privilégiant avant tout la tournure choc, le superlatif et les adjectifs, ne reculant devant rien pour provoquer l'effroi. On peut également rire de ces fins typiques où le héros écrit jusqu'au "arrggg" dû à son agonie sous les griffes d'un démon ancestral. Bon, c'est vrai. Mais H.P.L. fut le premier auteur d'épouvante à délaisser les clichés régnant dans ce genre pour aborder les rivages encore vierges d'une cosmogonie personnelle où les mythologies développées ne doivent rien à personne si ce n'est à lui-même. Loups-garou, fantômes, vampires et autres succubes cèdent la place aux Grands Anciens, dieux tout-puissants pour lesquels l'homme n'est qu'une nuisance passagère. Sans H.P.L., que serait le fantastique aujourd'hui ? Lisez un recueil des si estimés Weird Tales ou autres Pulp dans lequel Howard a débuté. Qu’y trouverez-vous ? Des histoires encore amusantes, parfois distrayantes mais, souvent, affreusement datées et emplies de désolants clichés qui confortent les détracteurs de la S.F. dans leur opinion. Heureusement brillent les joyaux de H.P.L. et ses disciples, les Bloch, les Long, les Clark Ashton Smith et les autres qui développent leurs univers et les rendent crédibles. Sans eux il n'y aurait probablement pas eu de Campbell, de Masterton ni de King. Sans eux il n'y aurait peut-être pas eu de littérature horrifique digne de ce nom. Alors pensez-y avant de décrier le style un peu lourd et les intrigues parfois redondantes. Lovecraft demeure le plus grand écrivain fantastique de ce siècle. tout simplement. Point. A la ligne !

• Le cauchemar d'Innsmouth [Texte imprimé], et autres nouvelles Howard P. Lovecraft trad. de l'américain
    de Lovecraft, Howard Phillips
    J'ai lu / SF
    ISBN : 9782277240945 ; 6,40 € ; 04/01/1999 ; 188 p. ; Poche

Pas convaincu

Critique de Jumpyjump (, Inscrit le 4 septembre 2008, 49 ans) - 24 février 2009

Je me suis profondément ennuyé à lire ces nouvelles...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers du narrateur et encore moins ressenti l'atmosphère ténébreuse ou morbide que vous décrivez.
Je retenterai ma chance avec un autre ouvrage de cet auteur pour me faire une idée définitive.

Un recueil de nouvelles effrayant...

Critique de Martin.45 (, Inscrit le 24 janvier 2009, 33 ans) - 24 janvier 2009

Alors certes Lovecraft possède selon moi des grands défauts : les personnages sont toujours les mêmes, ils n'ont aucune personnalité, on ne se reconnaît pas du tout en eux. Ses dialogues sont lourds, voire fatigants (mais je pense qu'il a du s'en rendre compte vu qu'ils sont très rares !), et son style d'écriture assez "scientifique" est parfois assez bizarre.

Mais alors quelle ambiance ! Glauque au possible, effrayante, glaçante, terrorisante... Lovecraft a un talent incontestable pour ce qui est de créer une ambiance d'un morbide à en regretter d'avoir commencé la lecture, et je pense qu'aujourd'hui personne n'a réussi à arriver à son niveau sur ce point-là. "La maison de la sorcière" est particulièrement flippant avec l'apparition de Brown Jenkins... rien qu'à y penser brrr...

Lovecraft est donc un auteur que les amateurs de l'épouvante se doivent absolument de connaître rien que pour l'ambiance qu'il réussit à mettre dans ses œuvres. Néanmoins, ceux qui ne sont pas spécialement intéressés par le genre feraient mieux de passer leur chemin.

gluant

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 24 février 2005

Avec Edgar Poe, Lovecraft est un des grands maîtres du morbide. Son œuvre est surtout composée de nouvelles, qui en effet, pourraient être considérées redondantes dans l’utilisation de thèmes récurrents et dans la structure des récits. Ce recueil en particulier n’est pas le plus fort de l’auteur. « Air froid » pour moi est l’histoire la plus ingénieuse, les autres sont un peu trop sirupeuses. Néanmoins, il fait toujours plaisir de renouer avec cet univers de couloirs obscurs où rampent des monstres velus aux odeurs nauséabondes.

Un grand auteur trop méconnu!

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 21 août 2001

Entièrement d'accord avec toi Elric, quoique je ne trouve pas le style trop lourd ni redondant, j'ai découvert Lovecraft grâce à un article dans la presse et c'est un des premiers auteur que j'ai apprécié et qui m'ont ouvert les portes de la littérature. Il n'a pas écrit énormément mais peu de choses sont médiocres, il touche au génie de nombreuses fois. Bizarrement il est très connu pour Chtulhu mais il n'y a qu'un ou deux textes à ma connaissance où celui ci est un protagoniste principal.
Des textes comme "Dans l'abime du temps", "La couleur tombée du ciel" ou "Je suis d'ailleurs" sont à lire absolument.
Lovecraft avait placé dans ses maîtres spirituels Edgar Allan Poe qui est beaucoup plus renommé mais dont il a su se détacher pour aller plus loin dans l'horreur.
Vraiment si vous ne le connaissez pas lisez-le!!!

Forums: Le Cauchemar d'Innsmouth et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cauchemar d'Innsmouth et autres nouvelles".