Cours ma jolie
de Lisa Unger

critiqué par Prouprette, le 31 mai 2007
(Lyon - 39 ans)

Courir...ok...mais où??et après quoi??
Moi au début j'ai cru à un livre cucu-brinbrin comme dirait ma mère...à l'eau de rose quoi! Et en fait pas du tout! C'est sur le ton des éditions Piment, sympa, facile...avec une histoire un peu moins abracadabrantesque (vous avez déjà essayé d'écrire ce mot??? truc de ouf!) Ridley Jones (euh..hum ça me rappelle qq chose!) mène une vie paisible jusqu'au jour où elle reçoit une photo qui remettra en cause les bases de son existence : ses parents sont-ils réellement ce qu'elle a vu d'eux depuis toujours? Grâce à Jake (décrit d'une telle façon qu'on ne peut pas ne pas fantasmer!) elle parvient à mener sa petite enquête seule...coup de feu, coup de foudre, yen a pour tous les goûts! Très sympa!
Un polar réussi 8 étoiles

Un bon polar, au rythme soutenu et où on ne sait pas où l'on va. Il faut attendre la dernière partie du roman pour suspecter ce qui a bien pu se passer et avoir toutes les clés.
Le lecteur accompagne le personnage principal tout au long de sa quête.
Un très bon roman dans le genre

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 2 février 2021

Une jolie histoire 7 étoiles

Une jolie histoire pas mal ficelée et qui nous tient en haleine. Notons le personnage très attachant de Ridley et finalement un thriller assez parano.
Dommage qu'il y ait quelques longueurs et des digressions trop faciles et parfois inutiles.

Isabella - Paris - 42 ans - 26 décembre 2012

Bonne intrigue mais style d'écriture qui demande à mûrir 6 étoiles

Si la trame de l'histoire est bonne, une recherche sur ses véritables origines, les secrets de famille et la découverte d'une organisation pas si recommandable que ça, le style de l'auteur m'a quelque peu dérangée dans la lecture. On est interpellé pendant le déroulement de l'histoire, c'est assez étrange. Le tout premier chapitre est en fait la fin du roman où on découvre enfin qui tire les ficelles.

L'autre question est la relation entre l'histoire et le titre - j'avoue encore chercher celle-ci.

En résumé, un bon divertissement mais sans plus. Vu la façon dont l'histoire est écrite, cela pourrait faire une très bonne adaptation cinématographique.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 19 août 2012

Enquête à New-York 7 étoiles

Ridley Jones, jeune journaliste free-lance, voit le cours de sa vie bouleversé après avoir été à la une des journaux et des médias pendant une semaine, pour avoir sauvé un petit garçon d'une collision. Cette célébrité soudaine va permettre à des gens inquiétants de lui tourner autour.

Les premières pages de ce roman nous racontent la fin: Ridley est allongée à côté de l'homme qu'elle aime, pendant que l'homme qu'elle croyait aimer leur tire dessus. Vont donc suivre plus de 450 pages pour savoir qui va tirer sur qui. Et surtout pourquoi.

Parmi les gens possibles dans cette scène finale, le choix est restreint: Ridley est entourée de ses parents, Grace et Ben Jones, de son frère Ace, de son ami Zachary et son voisin et amant Jake.
Si les rôles sont assez vite définissables, l'histoire de la naissance et de l'adoption de Ridley est suffisamment habile pour donner l'envie de poursuivre rapidement la lecture.

Malgré cela, le fait que l'auteure cherche probablement à augmenter l'empathie du lecteur pour son héroïne par le recours permanent aux interrogations et aux interpellations du lecteur, est quelque chose, que pour ma part, j'ai trouvé pesant.
"-Vous n'êtes pas d'accord? OK, c'est peut-être juste une opinion personnelle.
- Vous devez penser que je dramatise...
-Que voulez-vous que je vous dise..."

Premier livre de cette auteure, j'ai donc été surprise par le ton employé mais l'intrigue reste à la hauteur d'un thriller tout à fait correct malgré quelques incohérences ou facilités.

Marvic - Normandie - 65 ans - 5 mai 2012