La planète des saints
de François Reynaert

critiqué par Pat59, le 30 mai 2007

La vie des saints revue et corrigée par un chroniqueur athée
L'auteur, chroniqueur au Nouvel Observateur, nous propose une galerie de portraits de saints, les uns célèbres, les autres totalement inconnus. Après un avant-propos qui explique sa démarche profane, mais respectueuse, il nous fait partager la vie de 50 saints choisis parmi les 40000 existants, tous traités "avec la plus grande partialité, la plus absolue mauvaise foi et la subjectivité la plus totale" et retrace parallèlement l'histoire de la religion catholique, ses guerres, son Inquisition, ses conquêtes dévastatrices.
Enfin un livre sur les Saints, loin de l'austérité des théologiens, bien au contraire, François Reynaert allie l'érudition et l'humour mordant, ne se lassant pas de s'interroger sur le goût des saints aux diverses tortures, flagellations et mortifications, sur leur refus des plaisirs terrestres, notamment celui de la sexualité.
Iconoclaste et déjanté !
La planète des saints?... 10 étoiles

... ou la planète des singes? On pourrait se le demander tellement les loufoqueries de nos Saints ici-même relatées sont hilarantes. Avec doigté, humour, sérieux travail de recherche documentaire, belle plume, François Reynaert nous invite à un extravagant voyage historique.
Vivement le tome 2, que l'auteur laisse présager dans l'introduction du livre, pour continuer cette découverte des idoles de nos religions monothéistes.

Happy_kangourou - - 49 ans - 30 août 2007