Le principe de Frédelle de Agnès Desarthe

Le principe de Frédelle de Agnès Desarthe

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sahkti, le 30 mai 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 315  (depuis Novembre 2007)

Conte de fée moderne

Gamine, Frédelle entendait des voix. Adulte, Frédelle vit seule dans une immense maison que lui a laissée son mari, un lointain cousin aujourd'hui disparu.
Son père est escroc de métier, sa mère est décédée. Très silencieuse de nature, Frédelle passe son temps à écouter des élèves réputés difficiles... et à chercher où peut bien être passé son mari. Un jour, ordre est donné de détruire sa maison. Litige administratif. Peu importe, elle décide de la reconstruire avec l'aide d'un gosse qu'on dit anormal. Les rejoignent une amie d'enfance, des chats, une directrice d'école, un homme d'affaire cupide, le tout au milieu d'un jardin en friche, dans un monde à la limite de l'irréel.

Un roman très étonnant, une belle surprise, un moment de fraîcheur. On dirait un conte de fée. Modernisé. Avec des personnages cabochés par la vie, qui ne s'en laissent pas conter, il y a beaucoup d'espoir derrière tout cela et une jolie écriture, fluide et poétique; j'ai aimé la fraîcheur de ce récit.

Forums: Le principe de Frédelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le principe de Frédelle".