Seul on est
de Serge Patrice Thibodeau

critiqué par Sahkti, le 30 mai 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Je vis, je suis.
Qu'elle est belle la solitude de Serge Patrice Thibodeau. Pas uniquement parce que cette solitude rime avant tout avec un sentiment d'exceptionnalité, d'un moi unique parmi les autres, mais parce qu'elle rend un vibrant hommage au monde qui entoure l'être. On ne se regarde pas, on contemple l'autre, le monde et la nature.
J'aime beaucoup la sensation de légèreté, comme un oiseau dans le ciel, qui se dégage de certains des textes poétiques de Thibodeau. Elle est sans limites et en même temps, on la sent très proche de notre quotidien, il y a une identifaction aisée et totale au lecteur.
Serge Patrice Thibodeau dépeint des scènes, des tranches de vie, ces instants éphémères qui composent une vie et dont on ne saisit pas souvent l'essence et la magie, parce qu'ils sont un au milieu de tant d'autres. C'est là que réside la force de ce "seul", lorsqu'il est extrait du reste.

Le titre du recueil est inspiré d'un vers de Paul valéry: "Seul on ne pense plus, seul on veut, seul on est "(Poèmes et Petits poèmes abstraits).

"Dans le marais, le grand héron s'éloigne
de tout ce qui refuse le passage
de la lumière, de ce qui ne la reflète pas,
parmi les joncs roussis de l'automne,

on n'interdit pas à l'équinoxe
un virage à la lisière de très beau
- le paysage, lui, se réincarne -
pour que s'apaisent les mots,
que s'éteigne en chemin l'incendie.
(page 39)"

Né à Rivière-verte au Nouveau-Brunswick en 1959, Serge Thibodeau, outre la poésie, a publié des essais et des récits de voyage. Il a passé une vingtaine d'années à Montréal avant de s'installer à Moncton en janvier 2005. Son oeuvre lui a valu une reocnnaissance nationale et internationale.

http://perceneige.recf.ca/perce_neige/home/…
http://litterature.org/detailauteur.asp/…