Et si c'était vrai...
de Marc Lévy

critiqué par Corto, le 15 novembre 2000
(Bruxelles - 51 ans)

Prix Internet 2000 : Un conte moderne pour grands enfants
Un joli petit brin de femme solitaire et attachant, Lauren, exerçait jusque-là le difficile métier de médecin aux urgences d’un hôpital de San Francisco.
Elle aurait pu continuer à s'y abîmer tranquillement la santé si un stupide accident de voiture ne l'avait presque envoyée ad patres. Immobilisée et comateuse, elle se retrouve, ô ironie du sort, dans un grand lit froid de son service d'urgence. Mais, tout amorphe et inconsciente qu’elle est, elle se réveille simultanément, en relativement bonne forme, dans l’appartement qu'elle occupait avant son accident. Elle assiste alors impuissante à l’arrivée d’un nouveau locataire, Arthur, architecte de son état et bel homme de surcroît. Entre eux, le contact pourra-t-il s'établir ?
Et si c'était. du Mary Higgins Clark ? Ca se passe à San Francisco, le rythme est soutenu, le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout, l'intrigue bien ficelée sur fond d’hôpital et d'enquête policière nous emballe au fur et à mesure qu’elle se dénoue. Oui, mais sans dangereux psychopathe, pas de vrai Mary Higgins Clark. Et si c’était alors… de l’Alexandre Jardin: une belle histoire d'amour comme on en connaît peu. Oui, mais le récit n'est pas assez émaillé de considérations existentielles sur une passion sublimée que pour sortir de la plume d'Alexandre Jardin; ce que vivent les protagonistes les dépasse et laisse peu de place aux atermoiements romantiques. Et si c'était. quelque chose de vraiment neuf et rafraîchissant: un conte enchanteur et moderne en guise de premier roman pour Marc Levy, qui étonnera les plus réalistes d'entre vous par sa faculté à anesthésier irrémédiablement les réflexes de leur esprit cartésien.
Oui... Et si c'était vrai ? 8 étoiles

Beaucoup d’émotions, de sentiments. Du suspense. Du fantastique... Une histoire bien construite et prenante. Grâce à son écriture fluide, ce roman se lit facilement et plaira à tous les lecteurs, surtout aux romantiques.

Je l’ai lu en 3 jours, j’avais hâte de connaître la fin. On s’attache très vite à Arthur et à Lauren dont on partage sa souffrance. L’émotion nous gagne page après page, pour une fin où les plus émotifs auront la larme à l’œil. Certains commentaires comparent ce roman à un conte de fées. Oui, c’est un joli conte de fées moderne.

L’histoire commence par une situation très particulière, surnaturelle. Elle se poursuit par la volonté de d’Arthur à tout faire pour sauver Lauren, tout en basculant vers une belle et impossible histoire d’amour à la fin émouvante… Mais, pour connaître le fin mot de cette histoire, il vous faudra lire la suite : « Vous revoir ».

A tous ceux qui critiquent Marc Levy et tous ses romans (mais qui les lisent quand même), je dis que ses livres nous font apprécier le bonheur qu’apporte la lecture, qu’ils nous permettent de nous évader le temps d’une histoire, d’une aventure... « Et si c’était vrai » et « Vous revoir » sont de bons moments de détente, remplis d’humour, de sentiments et de tendresse.

Cristina21 - - 50 ans - 8 mars 2015

Une opinion oui mais pourquoi tant de haine ? 10 étoiles

"Plein de bons sentiments à souhait"
Le genre d'analyse qui m'exaspère ! Les bons sentiments sont-ils sont condamnables ? A croire que sans violence, vulgarité, noirceur, agressivité et j'en passe, il n'est pas de bon ouvrage.
Pour certains, pour faire un bon roman, il faut faire pire que les journaux télévisés.
Dans ce roman, oui, on se prend à rêver. C'est une sorte de conte

"Jeté à la quatrième page"...
Serait ce ce que l'on appelle un délit de sale gueule ? Pour ma part, de ma "carrière" de lecteur j'ai abandonné moins de dix ouvrages. L'un d'entre eux, abandonné à plusieurs reprises, "A la recherche du temps perdu". Je n'ai toujours pas compris où est l'intérêt de distiller en quatre pages une seule phrase où l'on se demande pourquoi on a un nombril. J'ai même essayé de le lire en BD en me disant que ça devait être moins indigeste. Même constat. J'ai écouté disserter des amateurs du genre. Je n'ai toujours pas trouvé les clés et je le regrette
Je n'en décrète pas, à l'aune de certains, que c'est de la "para littérature" ou autre expression affirmée aussi péremptoirement.
Lévy a un style extrêmement léger. Certes mais je reste admiratif de la façon dont il exprime autant de sensibilité avec des outils aussi légers. J'ai déjà essayé d'en faire autant... pas évident. Quant au lexique, pour ma part je trouve que les termes sont judicieusement choisis. La difficulté me semble là, réussir à économiser les mots pour justement leur donner plus de force. Il est alors nécessaire de trouver les bons.

"Tout sonne faux, archi faux pour le médecin que je suis"
Je n'ai jamais rencontré autre chose que des erreurs, des incohérences dans les oeuvres écrites ou filmées se rapportant à ma profession. Le romancier écrit des ROMANS, c'est à dire qu'il S'INSPIRE de la réalité pour écrire une fiction. En aucun cas il ne prétend réaliser un document. Je pense qu'il suffit de le lire comme on lit un roman, avec du recul.

"Dire qu'il y a des profs de français qui le conseillent à leur élèves!.. ah bah merde alors!"
Et si l'objectif des profs est de réconcilier les élèves avec le livre. Avant d'aborder ce que certains appellent la littérature, il faut que l'élève aime le livre. Pour ma part, c'est bien le lycée qui m'a écoeuré définitivement de la poésie. L'albatros reste à jamais pour moi un goéland mazouté !
J'ai été surpris de voir le nombre d'ados ayant en main des ouvrages de centaines de pages lors de la sortie de Hary Potter. Ces jeunes là avaient enfin vécu le fait de ressentir du plaisir en lisant... Après on peut aborder autre chose.
Pour ma part, l'ouvrage dont il est question dans ces critiques permet effectivement aux élèves de percevoir un livre dans sa totalité, de comprendre qu'un livre n'est pas qu'un condensé de figures de style, de délires multiples sur les pseudos intentins de l'auteur et autres fadaises du même style rendant la littérature imbuvable pour l'aborder.

Que l'on n'aime pas, je comprends très bien, mais de là à faire une destruction systématique comme pour se plier aux règles d'une caste intellectuelle endoctrinée forme d'ayatollahs

A l'opposé, j'ai beaucoup de respect pour ces critiques exprimant le fait qu'ils n'ont pas aimé mais ne condamnant pas ceux qui pourraient avoir envie de le lire.
Un avis n'est pas un décret que l'on publie me semble-t-il.

"J'ai donc essayé mais désormais je passerai mon chemin"
"Populaire... mais pas pour moi"
"je l'ai terminé voici à peine une heure, et le livre a déjà disparu "

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé ce premier roman. On est dans la relation sentimentale sans être dans la platitude ou le rose bonbon (j'aime le rose, les roses et les bonbons ceci dit mais moyennement les bonbons à la rose).

On pourrait presque parler de roman fantastique mais, pour ma part, je trouve que c'est seulement l'extrapolation d'une douce rêverie. On y trouve poésie, tendresse, affection, tact, délicatesse.

Un autre aspect par lequel j'ai été séduit est l'écriture. Je me suis amusé à analyser un peu les structures de la phrase et sa construction lexicale. Tout semble simple voire simpliste or on est bien loin de cela. Ces phrases non complexes expriment beaucoup de nuances de subtilités dans les propos. Quant au lexique, les termes sont précisément choisis.
Un petit exercice permet de prendre conscience de cette richesse d'écriture : essayez d'écrire votre dernier moment agréable avec des indépendantes courtes...

Ce roman ne mérite pas 5 étoiles de par sa valeur intrinsèque mais pour compenser la hargne de certains je mets ces cinq étoiles.
Pour moi il en vaut 3.5, sachant que je ne suis pas large pour noter.

Ce n'est pas un roman pour réfléchir, c'est un roman pour rêver, s'évader de ce monde pendant quelques pages, se réconforter et imaginer que tout n'est pas aussi noir qu'on nous l'annonce. Oui, c'est un conte de fées (la structure me semble totalement respectée !). Rien à voir avec les romans gavés de maléfices et autres personnages nocifs.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 1 janvier 2014

La vraie question de société... 3 étoiles

La vraie question de société : pourquoi un tel succès ? Si cela a donné le goût de lire à certains, tant mieux après tout.

Un long dialogue - souvent très banal – et des descriptions de lieux sans intérêt sauf celui de remplir des pages. Comme le dit Lucien dans sa critique du 12 avril 2002, ce n'est pas un roman français mais un film américain. Moi, je dirais un épisode de série américaine, vous savez, ces trucs où les policiers boivent des tasses de café dans les couloirs en prenant l'air futé.

Le nombre de pages complètement inutiles ! Bon, ça permet de lire vite, c'est toujours ça. Page 208, la collaboratrice du flic « dévala l'escalier en faisant glisser sa main sur le garde-corps ». Super ! (après deux pages d'un dialogue complètement vide destiné à vous arracher UN sourire : le vieux flic asticote la belle qui lui demande s'il veut toucher son cœur, et l'autre de répondre « Je ne visais pas si haut ». Ouf, laissez-moi reprendre ma respiration après cette tranche de rigolade). Bon, mais le fait qu'elle descende l'escalier, qu'elle le fasse en courant et en tenant la rampe... Et encore, l'auteur nous cache la couleur des murs, celle de la fameuse rampe et on ne sait même pas si les marches sont en bois ou en pierre ! Un scandale vous dis-je. Alors pourtant que dans la première scène du livre on apprend tout de la déco dans la pièce du héros, même si ce n'est d'aucune utilité pour la suite.
Et, page 80, quelqu'un doit passer un scanner. La machine est décrite et comparée à un sarcophage (original...). On vous explique tout : allongé, sanglé, drap blanc (notez la couleur!), « le docteur appuya sur un bouton », etc. Zut, je ne me souviens plus de tous les détails : sans doute me suis-je endormi à ce moment-là.

Cela dit, l'idée de départ est amusante : de l'intervention d'un fantôme dans la vie quotidienne.
Mais pas un bruit de chaînes à l'horizon.
Il y a quand même le drap blanc du scanner...

Bolcho - Bruxelles - 75 ans - 17 octobre 2013

Mince 1 étoiles

Mince ! je l'ai acheté. Premier livre de Marc Lévy.... fermeture et poubelle à la 4 ème page. quel style ! Je ne comprend pas comment on peut parler de cet auteur. C'est ça de l'Arlequin ? peut être... Zéro

Bishop74 - - 57 ans - 24 août 2013

Pourquoi pas 7 étoiles

Rapide à lire je l'ai lu en une journée. J'ai apprécié l'histoire même si je me doutais de la fin. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai dans le fond bien apprécié.

Lana25200 - Montbéliard - 30 ans - 20 août 2013

un livre qui donne envie d'y croire 8 étoiles

Et si c’était vrai..... effectivement c'est la question qu'on se pose à la fin du roman.... en tout cas, moi j'ai eu envie d'y croire. Il s'agit d'un roman assez court, plein d'émotion, qui m'a arraché quelques larmes. Je le conseille pour un beau moment de lecture.

Pourquoipas - - 42 ans - 26 février 2013

Et si c'était niais ? 1 étoiles

J'ai trouvé ce livre complètement nul et depuis, je fuis cet auteur.

Girofle - - 72 ans - 10 janvier 2013

moyen 6 étoiles

J'ai commencé le livre et au bout de la moitié je devinais la fin.
J'aime bien l'histoire de façon générale, bien qu'elle soit composée de personnages assez caricaturaux.

la fin est émouvante mais prévisible.

quand à la suite de ce livre.. j'avoue qu'en lisant le résumé, j'ai vite abandonné l'idée d'en lire plus.

je suis un peu déçue.

Daenerys - - 35 ans - 9 mars 2012

Un bon livre! 8 étoiles

Je n'ai pas toujours apprécié les romans de Marc Levy. J'avais juste aimé "Où es-tu" dans ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir mais ici, je dois dire que j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire. Elle est simple et très belle. Je me suis laissée guider par l'auteur et je ne regrette pas du tout cette lecture. Je lirai vite la suite "Vous revoir".

Lalie2548 - - 38 ans - 18 janvier 2012

Oh mon Dieu! 1 étoiles

Heureusement que je n'avais pas payé ce livre!!! Histoire absurde, style digne d'un élève de 6ème, mielleux et mièvre... à éviter!

Polgara - - 41 ans - 20 novembre 2011

Le 1er et meilleur Marc Levy. 5 étoiles

Biographie de L'auteur:
Marc Lévy entre à dix-huit ans à la Croix-Rouge, tout d’abord comme secouriste, et y reste six ans. Parallèlement il suit des études de gestion et d’informatique à l’université Paris-Dauphine. En 1983, il crée sa première entreprise, Logitech France. Un an après il s’installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Rainbow Images. En 1989, il perd le contrôle de son groupe et démissionne. Il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec.
En 2000, son premier roman, Et si c'était vrai, est publié. Il sera traduit en quarante et une langues.

Présentation de l'éditeur
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?

Mon avis:
Que dire du Roman? C'est le 1er et meilleur roman de Marc Levy. Roman Bien écrit, aéré, belle histoire et facile a lire. Livre qui se lit vite.
Livre d'été.
A conseiller pour les amateurs de livre pas prise de tête.

Anonyme3 - - - ans - 31 octobre 2011

sentiment de perte de temps 1 étoiles

Je crois n'avoir jamais éprouvé à ce point l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent ( 6,50 euros): L'histoire est niaise, la situation convenue ( pour bobos: lui, architecte et elle, médecin), une écriture plate, sans relief, ignorant ce qu'est un champ lexical. Ce livre, c'est une rédaction de collégien, en plus long, passée par les mains d'un bureau marketing.

Som Lang - Ecrouves - 50 ans - 28 octobre 2011

bof 1 étoiles

très déçue alors que ce roman avait séduit mon entourage: l'histoire et le style de Marc Lévy m'ont atrocement ennuyés dès les premières lignes.

Tamale - - 60 ans - 7 septembre 2011

Sympathique 7 étoiles

Une lecture sympa, en effet ça n'est pas un chef d'oeuvre mais on n'a pas l'obligation de toujours lire des chef d'oeuvre.
Et si seulement c'était vrai ? Ce serait sympa et à la fois déroutant. Bon en tout cas je suis contente qu'il ne soit pas la fin facile, bien qu'elle soit prévisible.

Margaux-50 - - 28 ans - 7 septembre 2011

Divertissant sans pour autant être un chef d'oeuvre littéraire. 6 étoiles

Oui, "Et si c'était vrai..." est on ne peut plus divertissant et amusant, facile à lire et peut même tenir éveillé pendant la nuit pour connaître la fin de l'intrigue.
Oui, je relis ce livre à chaque fois que j'ai envie de rire et de croire en des histoires d'amour impossible, et de mondes parallèles.
Oui, j'ai pleuré de rire à chaque lecture quand j'arrivais à certains passages notamment ceux avec Paul (un personnage récurrent chez Lévy, pour moi Paul, c'est Peter dans "La prochaine fois". )

Cependant:
-On note le style assez lourd parfois, des descriptions inutiles (quelques tapis de coco gansés de juste beige délimitaient les coin du salon...Les murs blancs s'ornaient de dessins chinés dans les galeries d'Union Street...), franchement je ne vois pas en quoi une description de murs ou de tapis pourra m'aider à mieux saisir l'intrigue..
-Il y'a aussi abondance de ces discours sur la vie et sa valeur, sur l'amour et les valeurs humaines qui se veulent profonds et touchants certes, mais qui parfois frisent tant le pathétique que j'ai eu du mal à y croire.
-Dernière remarque; en relisant le livre en une traite il y'a quelques jours j'ai remarqué quelques petites erreurs d'inattention peut-être : *Quand Paul et Arthur parlent de Karine au début de l'ouvrage on sait qu'ils avaient dix-neuf ans quand ils l'ont connue, ce qui veut dire qu'ils se sont eux-même connus à 19 ans au moins, cependant vers le milieu du livre, on nous dit qu'Arthur a connu Paul au musée après avoir eu 25 ans.
*Quand Arthur demande à Paul d'emprunter l'ambulance, on parle d'abord de l'ambulance du beau-père de Paul, ensuite de l'ambulance du père de Paul.

Blue Shadow - - 30 ans - 9 juin 2011

Première et dernière fois 3 étoiles

Je n'aime pas émettre de jugement hâtif sans connaître, sans avoir au moins essayé de rentrer dans l'univers d'un artiste. Ce livre, beaucoup me l'avaient conseillé il y a quelques années. Las, il m'est tombé des mains après seulement cinquante pages. Il est vrai que le début du livre affiche le zéro au niveau stylistique. Tout n'est que sujet verbe complément à la chaîne. Du style: Elle entre dans la cuisine, elle allume la lumière, se dirige vers le bar, se sert un verre d'alcool. Elle y trempe ses lèvres.... On peut en noircir des pages comme cela.... Mais bon, je m'étais quand même promis de retenter le coup une fois que je serais mieux luné.
Evidemment, j'ai retrouvé ces cinquante premières pages, mais j'ai mordu sur ma chique, ai franchi cet écueil et ai poursuivi la lecture jusqu'à la dernière page. Que dire?
Que le style s'améliore quelque peu par la suite. Mais bon, l'écriture sent un peu trop le synopsis. C'est ma critique principale. Maintenant, ça se laisse lire, mais il n'y a rien d'inoubliable non plus. J'ai donc essayé, mais désormais je passerai mon chemin...

Nothingman - Marche-en- Famenne - 44 ans - 9 décembre 2010

Une cible facile... 5 étoiles

Ça m'amuse beaucoup de voir les gens s'acharner sur Marc Levy ( les mêmes qui font tant d'éloges d'Amélie Nothomb ou de Anna Gavalda, faites-moi rire).
Bien sûr, ce livre est un pur produit marketing, bien sûr ce n'est pas de la grande littérature mais cette histoire n'est pas pire qu'un roman pour pré-adolescents rebelles d'Amélie Nothomb ou une bonne histoire bien mièvre de Eric Emmanuel Schmidt...
C'est juste que ça fait très "cool" et très intello de taper sur cet écrivain...
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il a au moins le mérite de m'avoir laissé un bon souvenir. C'est déjà ça.

Bebmadrid - Palma de Mallorca - 44 ans - 5 octobre 2010

Populaire... 1 étoiles

... mais pas pour moi.

Listelle - Bordeaux - 38 ans - 18 août 2010

Ca m'énerve. Levy n'est pas mauvais. Littérature de vacances n'est pas péjoratif. 8 étoiles

"Marc Levy a une écriture pauvre" "style à pleurer" j'ai arrêté de lire après ça, comment on peut dire ça ? C'est drôle, c'est fin, c'est tendre et c'est un livre de couple. C'est ce qu'on lit quand on aime et qu'on veut rêver. Un livre pour femme et homme qui aiment rêver ou pour ados. Pourquoi être si fermé ? Un écrivain est un écrivain et peu importe ce qu'on en pense. Le style n'est pas jugeable, comparable certes. Et si c'était vrai est cool, il se lit vite est c'est ce qu'on veut. Lire un livre parce qu'il est "connu" c'est pas être littéraire c'est vouloir être conformiste et à ce niveau-là de la littérature il vaudrait mieux s'abstenir de lire.Tout le monde sait qu'avec Levy il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre MAIS à un bon livre de vacances, à lire qu'une fois. C'est beau de critiquer les seules critiques qu'on entend souvent.

LU ET APPROUVE

Simplicité - - 31 ans - 9 août 2010

Lamentable 1 étoiles

Comment peut-on qualifier d'écrivain M. Marc Lévy ? Ce livre n'a même pas le niveau d'un mauvais roman de gare.
Comme quoi, le marketing fait vraiment tout ! Triste...

Nad243 - - 59 ans - 7 août 2010

Ca aurait pu être vrai... 7 étoiles

Une bonne dose de réalisme, une cuillère de tendresse. Une belle tranche de vie le tout saupoudré d'un peu de fantaisie et d'aventure. L'écriture est simple, voir simpliste mais la recette fait mouche et donne envie d'aller voir plus loin. Les recherches sont là, entre médecine et sciences parallèles. Les plus sceptiques reverront leur position et les convaincus seront ravis par ce roman touchant et plein de rebondissements.

Mis à part ces éloges : ce roman reste un roman de gare où se succèdent les péripéties et les lieux communs. On est loin de la grande littérature et du style littéraire riche et prenant.

En bref, un livre tout mignon qui se lit un jour d'ennui

Bapades56 - - 35 ans - 22 juillet 2010

Très bonne surprise... 7 étoiles

Je savais juste de ce livre qu'il était un best-seller.
Il ne l'a pas volé.
Un roman très simple à lire, où le temps passe vite. On s'attache aux personnages qui évoluent de page en page. Franchement très agréable.

Attention toutefois : la fin traîne en longueur. Malgrè cela, le final se suffit à une phrase qui marque les esprits !

Dans ce roman, nous avons droit à un style d'écriture très simpliste mais qui a son petit effet. Pas de prise de tête avec de jolies phrases qui au final ne veulent rien dire.

A noter que ce livre est avant tout une histoire d'amour, avec une légère pointe de surnaturel qui, au fur et à mesure, nous paraît normal. L'auteur a donc réussi son pari.

Ce n'est donc pas un livre extraordinaire, mais très plaisant.

Kevinostyle - - 32 ans - 5 juin 2010

Et non, c’est pour de faux ! 5 étoiles

Marc Lévy, une des têtes de turc préférée de ceux qui ont des lettres. Et « Et si c’était vrai … » donc, son premier roman.
C’est vrai, on n’est pas dans Proust et on ne va pas s’attarder sur le style, on n’est pas là dans un roman qu’on a écrit avec l’ambition d’écrire pour la postérité de la littérature, on est dans une histoire que Marc Lévy a eu envie de raconter (à ses enfants à l’origine, dit la légende ?). Et cette histoire n’a rien d’indigne. Je lui ai trouvé une belle fraîcheur (mon côté midinette, sans doute !), une belle originalité. Disons que je n’ai pas eu à me forcer pour aller à la fin du livre, accroché que j’étais par l’histoire. Mais ce n’est qu’une histoire, originale mais sommaire, un peu comme les films, les films à succès américains par exemple. D’ailleurs … !
En deux mots, un bel architecte, Arthur, a le choc de découvrir qu’il n’est pas seul dans l’appartement qu’il vient de louer. L’appartement est habité également par l’ancienne locataire, Lauren, jeune femme médecin, et belle tant qu’à faire, qui est morte. Enfin non, pas encore, elle est plongée dans le coma depuis déjà des semaines. Arthur découvre donc l’existence de Lauren, qu’il est seul à percevoir d’ailleurs mais bon, dans un roman de ce genre on n’et pas à une invraisemblance près. Et voilà-t-y pas qu’ils vont tomber amoureux l’un de l’autre, (Brassens aussi dans une chanson tombait amoureux d’une fantôme mais c’était un rêve !) et Arthur de se mettre en quête de sauver Lauren d’une mort définitive. Son coma prolongé s’avère sans espoir pour les médecins de l’hôpital et on va la « débrancher ». Il va donc faire en sorte de soustraire Lauren de l’hôpital afin de la maintenir dans cette « espérance de vie », simplement concrétisé aux yeux des simples mortels par un ectoplasme. Rebondissements en tous genres, pathos aux fenêtres, jusqu’à la fin que je qualifierais de courageuse, ou peut-être d’opportuniste puisqu’elle laisse clairement le champ à une suite.
Rien d’indigne dans tout cela. Suffit juste de savoir de quoi l’on parle.

Tistou - - 67 ans - 5 mai 2010

Incroyable comme c'est mauvais 2 étoiles

J'avais vu Mr Levy à la télé pour son dernier bouquin et l'homme m'avait paru intelligent et sensé ainsi que d'une modestie rare pour un écrivain à succès, alors par hasard j'achète son bouquin le plus connu, moi qui lit surtout du polar ou de la SF anglo-saxonne.

Bon alors en fait il y a UNE idée et c'est tout : la revenante que ne voit que le héros et dont il tombe amoureux OK

Pour le coté médical c'est du n'importe quoi dès le début : descriptions, rapports entre soignants, on se croirait dans 'Sous le Soleil' : tout sonne archi archi faux pour le médecin que je suis.

Pour le reste, uniquement des clichés dans la psychologie des personnages, les rapports humains : aucun traitement original, rien qui n'ancre l'idée fantastique du début dans une réalité un tant soi peu plausible.

Bref rien à garder pour moi.

Je reste perplexe devant le succès de ce livre ou plutôt je trouve ça décevant tellement ses qualités littéraires sont faibles.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 25 avril 2010

Décidément, non. 4 étoiles

«Et si c'était vrai...», le produit de Marc Levy, un ex-architecte renommé qui a voulut écrire un roman pour son fils, est une véritable adaptation moderne du conte de la belle au bois dormant, à la fois charmante et vif. Quant-au contenu, le roman est riche en clichés et faible en qualités littéraires.

Arthur, un architecte de San Francisco, découvre Lauren, l'esprit d'une interne de médecine, l'ancienne locataire de l'appartement, ainsi qu'une patiente comateuse à l'hôpital Mémorial de San Francisco. Après du crêpage de cheveux, Arthur et Lauren commencent à s'entendre et, ensemble, s'engagent dans une aventure remplie de tendresse, de tristesse, d'humour et de suspense, qui résulte en une séparation temporaire de nos amoureux. Cependant on peut s'attendre à une fin heureuse et guère surprenante.

«Et si c'était vrai...» contient un registre de langue soutenu et parfois populaire qui aurait pu être acceptable. Cependant, l'utilisation des termes retrouvés dans le quotidien des métiers de la médecine sont un peu techniques pour les néophytes de ce champ lexical. Aussi, le vocabulaire est riche en anglicismes comme weekend, parking, cutter, et scanner, et de certains termes de jargon tel toubib (c'est à dire, médecin) . En bref, le registre de langue retrouvé dans le roman est intolérable pour un œuvre de littérature dite française et fort insatisfaisante.

Au niveau du développement des relations entre Arthur et Lauren, l'auteur démontre une originalité esthétique – comment souvent est-ce qu'un homme se retrouve en amour avec le fantôme d'une comateuse. Cependant, on y retrouve le schéma narratif typique d'une comédie romantique. Le garçon et la fille se rencontrent et s'opposent, suivi par une période de détente et le développement traînant de leur amour qui résulte dans une séparation temporaire et une fin plus ou moins heureuse. Le schéma narratif n'est pas le seul cliché. Le personnage de Paul, le meilleur ami d'Arthur, sert à créer de l'humour et avancer le dénouement du texte. Ce n'est pas la première fois qu'on voit le meilleur ami comme source d'humour et de soulagement.

Le seul atout de «Et si c'était vrai...» est que l'auteur réussit à développer le répertoire d'atmosphères retrouvé dans le roman de façon satisfaisante. Il réussit à créer une multitude d'atmosphères qui se mêlent ensemble et nous transmet une série d'émotions aux moments propices. Les atmosphères de désespoir, de panique, mais aussi d'amour et de tendresse accompagnant les lieux comme la maison familiale d'Arthur et la mer qui se retrouve à sa proximité, sont un exemple parfait d'une des seuls talents que démontre Marc Levy comme écrivain.

Comme le démontre le style de l'auteur et les clichés qui envahissent le roman, «Et si c'était vrai...» est un roman médiocre à ajouter aux nombreuses œuvres de littératures de notre époque qui sont mieux équipées pour être manuscrit de film générique de genre Hollywoodienne que d'être une création de la littérature française sérieuse et marquante.

BEnn101 - - 32 ans - 2 novembre 2009

A lire! 7 étoiles

Une bonne histoire un peu fantastique, un très bon bouquin pour les personnes qui commencent juste la lecture, on s'attache assez rapidement aux personnages

Lasconi - pessac - 48 ans - 23 octobre 2009

Et pourquoi pas ??? 8 étoiles

Et pourquoi pas ? Sincèrement... Pourquoi ne serait-il pas possible d'imaginer qu'une personne qui est dans le coma fait partie du monde des vivants !! Pourquoi ne pas croire à la théorie médicale qui dit qu'une personne dans le coma entend tout ce qui se passe autour d'elle... Je crois que ce livre laisse une petite lumière d'espoir sur ce point là.... Et puis, une belle histoire d'amour, qui n'engage rien ni personne, sauf Arthur... Arthur qui se sent tellement seul qu'il est prêt à croire à un fantôme dans son placard !! Déroutant ! C'est clair... Cette histoire d'amour est belle, belle parce qu'elle est simple, et simple parce qu'elle n'est pas réelle..... La pureté du sentiment dans ce livre de Marc Levy ferait presque oublier à quel point c'est difficile de vivre une vraie histoire aussi limpide que celle d'Arthur et Laureen... Moi j'ai été ravie de voir qu'il peut exister encore quelque part, même si ce n'est que dans un livre, un sentiment aussi pur qu'irrationnel !

Angelnannou - petit quevilly - 44 ans - 20 octobre 2009

De la diarrhée littéraire 1 étoiles

Style pauvre à pleurer
Histoire à l'eau de rose qu'on oserait espérer ne plus voir de nos jours
Emotions de pacotille
Pathos éhonté
Script de film de série B Hollywoodien
Aucune réflexion, aucun recul
Pétri de bons sentiments mais sans profondeur aucune
A EVITER DE TOUTE URGENCE (même pour la plage, même pour l'avion ou toute autre circonstance atténuante)

NQuint - Charbonnieres les Bains - 51 ans - 14 septembre 2009

Et si c'était vrai ? 8 étoiles

J'ai adoré , je ne suis certes pas un grand lecteur , pour tout vous dire j'ai repris depuis peu le goût de la lecture . Je pense que comme dit dans certaines critiques le livre répond bien à la demande de personnes qui veulent lire pour se détendre sans chercher l'exceptionnelle qualité littéraire . Ce qui fait la force de l'oeuvre (pour moi) c' est la facilité déroutante à laquelle on peut la parcourir.
Cela n' enlève pas le fait que j'ai adoré , j'ai même versé ma larme c'est pour dire . J'ai quand même une nette préférence pour "La prochaine fois" .

J'ai retrouvé dans ce site une chose que l'on retrouve dans tous les sites où il est possible d'émettre des avis : les critiques de critiques . C'est parfois embêtant , on a tous différentes pensées , différents points de vue . La personne qui lit là son énième livre n'a pas le même regard qu'une personne qui comme moi commence sa "carrière" de lecteur .

Joshua - - 32 ans - 22 août 2009

J'ai survécu au livre 1 étoiles

Même pas un moment de détente (ce que j’avais au moins espéré), les quelques notes d’humour n’ont pas pu me détourner de l'ennui - mortel - que j’ai ressenti en lisant ce livre. J’aime les histoires d’amour, les fantômes, mais ça ? La quintessence du kitsch, sans toutefois être mauvais au point d’en être bon. Enfin, ma mère pourrait aimer ce livre, mais je crois que je lui suggérerais le film à la place... Reese Witherspoon est dedans et elle l’adore. J’ai lu ce livre il y a des années et je me considère depuis comme une survivante, littérairement.

Nance - - - ans - 9 juin 2009

assez merveilleux 8 étoiles

je l'ai trouvé assez merveilleux même si la fin est un peu trop...il reste mon préféré de Lévy

Sophie anne - - 54 ans - 10 février 2009

Ah beh non, en fait c'était faux ! 1 étoiles

Difficile de croire une seule seconde que cela puisse être vrai... à mourir d'ennui !

Luange - - 42 ans - 25 novembre 2008

A ranger dans la catégorie des romans populaire à ne pas relire... 2 étoiles

Je ne comprend pas pourquoi les médias font tous un "plat" de cet auteur.

Je déteste son style, je trouve que le texte n'est pas travaillé du tout !

Il y a tellement d'auteurs beaucoup moins connus avec beaucoup plus de talent, et qui mériteraient qu'on parle de leurs oeuvres !

Pélisse - - 38 ans - 22 novembre 2008

Je ne sais même pas quel titre mettre! 1 étoiles

Au début, je me disais "non, ne critique pas ce tas de feuilles... tu vas être trop méchante"...
Mais après réflexion, les 6 euros déboursés pour payer les vacances de Marc Lévy me donnent au moins le droit de clamer que son bouquin, et bien c'est de la daube. Jamais lu un truc aussi naze et je pèse mes mots. Une chose est sûre, ce n'est pas de la littérature! Perso, j'appelle ça: "truc"...
Au moins, j'ai fait plaisir à un lecteur dans le bus à qui je l'ai gracieusement offert (je n 'ai quand même pas osé le mettre à la poubelle: je ne le fais pas pour les livres-cadeaux de caprice des dieux alors...). Lévy m'aura au moins permis d'accomplir ma bonne action de l'année... Ca compense le temps perdu à lire ce truc!

Smokey - Zone 51, Lille - 38 ans - 4 septembre 2008

J'ai aimé 8 étoiles

J'ai bien aimé l'histoire, je trouve que c'était assez accrocheur, très facile à lire, se lit très vite. Je suis assez contente du résultat, il faut vraiment que je sache ce qui va se passer entre les deux personnages grâce à la suite "Vous revoir". Un peu de peine quand elle se souvient pas de lui...

Yasem - Strasbourg - 33 ans - 28 août 2008

Conte fantastique 6 étoiles

Tout est dit dans la critique principale de Corto.
Le roman démontre à travers ses personnages qu'il faut aller au bout de soi, et de ses convictions.
C'est une leçon de vie, non sans une certaine morale. L'émotion nous gagne petit à petit, à condition de laisser notre côté rationnel.
ça peut se lire d'un trait car l'écriture est trés fluide, c'est un excellent roman d'été.

Manhattan - Marseille - 44 ans - 25 août 2008

Témoin du besoin d'ésotérisme ambiant? 1 étoiles

J'ai été déçue par l'intrigue et l'écriture sans grand intérêt.

Je comprends, par contre, que cela corresponde à tous les lecteurs très occasionnels, qui ne lisent pas assez souvent pour être blasés des histoires un peu magiques, assez longues et rebondissantes pour rappeler les contes de l'enfance et ne demandant pas un grand vocabulaire pour les apprécier.

Le refus de mieux connaître les croyances et religions pousse-t-il à chercher des réponses aux questions sur la vie et la mort dans des inventions rocambolesques?

Bref, c'est parfait pour ceux qui n'aiment pas lire mais veulent se divertir, l'été sur une serviette de plage.

Le café de... - Perpignan - Bordeaux - 40 ans - 17 août 2008

Un roman comme il en existe peu 10 étoiles

Je trouve que cet auteur a un véritable talent. En effet, à travers ce livre, on arrive à ressentir un mélange d'émotions du début à la fin.

Malgré les critiques dont il a fait l'objet, moi je le trouve très talentueux. De plus, lorque l'on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter. Ce n'est pas spécialement mon style de livres mais il a réussi à me faire frissonner.

Bref, tout est réuni pour faire en sorte que l'on passe un superbe moment!

Mali - - 36 ans - 20 juillet 2008

Un avis de plus 6 étoiles

Je ne vais pas en rajouter, je pense que tout à été dit sur ce livre dans les critiques déjà postées.
Juste dire que ce livre "tête de gondole" m'a bien plu. L'intrigue n'est guère originale, mais les personnages attachants tout du long nous forcent à vouloir connaitre le dénouement. Le style semble passe partout, mais ma foi, me convient assez pour me distraire et passer un agréable moment de détente. J'en demandais pas plus à vrai dire

El grillo - val d'oise - 50 ans - 15 mai 2008

Comme c'est décevant quand tous vos amis ont adoré... 4 étoiles

C'est vraiment vrai, j'aurais tellement eu envie d'adorer moi aussi cette histoire, il c'est vrai prometteuse... mais c'est vrai aussi qu'on ne peut pas toujours se forcer.

La première partie du roman commençait pourtant bien, mais ça m'est littéralement tombé des mains, un peu au même moment où le héros ouvre les yeux et admet l'improbable...

Sorenja - - 51 ans - 1 février 2008

Du roman de gare 4 étoiles

... comme on aimerait en voir moins souvent !

Commelejour - - 51 ans - 29 décembre 2007

Intéressant 8 étoiles

C'est un livre facile à lire rapidement. L'écriture est agréable et l'histoire est très "romantique" peut être un peu trop (selon les goûts). Ce livre s'adresse donc de préférence aux femmes néanmoins on accroche facilement à cette histoire extraordinaire et même paranormale à laquelle les plus Cartésiens résisteront (c'est un peu mon cas) mais qui reste malgré tout très divertissant.

Meldu19 - - 40 ans - 30 août 2007

Magnifique, Merveilleux, Fantastique .... 10 étoiles

C'est le premier bouquin que j'ai lu de Marc Levy et je suis complètement sous le charme !!!!!

Le style est d'une spontanéïté qui n'a pas d'égal, l'auteur sait faire vivre ses personnages. Ils sont tellement attachants et intérressants !!! On est tout de suite plongé dans l'histoire, plus rien ne peut nous en décrocher !!!
J'AI ADORÉ :
Parce que derrière cette histoire, il y a des moralités essentielles (biensûr, il faut un minimum d'intelligence pour les découvrir !!!)
Parce que de magnifiques histoires d'Amour et d'Amitié sont dépeintes ici et parce que tout en faisant appelle à l'imagination du lecteur, l'histoire garde un réalisme fou au point que l'on se demande : "Et si c'était vrai ??"

Comment peut-on ne pas aimer ???
Pourquoi y-a-t-il tant de gens aigris sur ce site de critique ??
Je rappelles tout de même aux lecteurs que s'il y a un résumé au dos des livres c'est pour vous donner un aperçu du genre et du contenu du livre. Donc si vous êtes insensibles ou trop frustrés pour lire une belle histoire d'Amour, n'allez pas plus loin car le résumé est très explicite !!!!!

Vous revoir ...

Valou13 - Châteauneuf les Martigues - 44 ans - 20 août 2007

Marc levy 9 étoiles

C'est le premier livre que j'ai lu de Marc Levy et j'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire mais il faut croire que ce genre d'histoire ne plait pas à tout le monde ... J'ai accroché dès la première phrase ... C'est devenu, depuis, mon écrivain préféré et je ne comprends vraiment pas comment on peut lui mettre 0.5/5 avec un aussi bon livre !!!

Aurélie165 - namur - 32 ans - 19 août 2007

Médiocre 1 étoiles

Ce livre est profondément médiocre tant dans la qualité de l'écriture que dans la conduite de l'histoire. Ce livre n'est qu'une suite de poncifs sans intérêt. Du harlequin dissimulé. A éviter impérativement.

Mkahena - - 45 ans - 1 mars 2007

Magnifique 10 étoiles

Le tout premier livre que j'ai lu de Marc Lévy, j'ai foncé chez mon libraire pour acheter illico la suite "Vous revoir".
Une rapidité de lecture, une simplicité d'écriture, tout y était pour captiver mon attention avec ce récit que j'ai trouvé très bien imaginé et décrite.
J'ai visionné aussi le fameux film tiré du livre, j'ai détesté ce qu'ils en ont fait.
Depuis les premiers livres de Marc Lévy, je suis devenue une inconditionnelle, j'attends les sorties version poche à chaque fois, c'est bien plus simple à transporter ;o))
Bonne lecture, amicalement

Nanou2328 - Remicourt - 49 ans - 21 janvier 2007

Zéro, nul... 1 étoiles

Quelle galère svp. Et "Lauren je t'aime", et "Arthur je vous aime", et "Lauren je t'aime"....... le dernier des Harlequin n'a pas fait pire.
Vers la fin, l'auteur nous offre une belle réflexion sur le Temps. Manque de bol, ce n'est rien d'autre que le copié/collé d'un texte ultra connu (Pour connaître la valeur d'une année demande à..., pour connaître la valeur de... demande à..., etc.). Modestie quand tu nous tient...
A tous ceux qui sont intéressés pas ce livre je vous le dit sincèrement : ne lisez pas cette daube sentimentaliste et allez voir des trucs plus relevés.

Shayne - Sambreville - 41 ans - 10 janvier 2007

Décidément non 2 étoiles

Plat, plat, plat.... c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire le style affligeant de Marc Lévy. Il n'y a rien à faire, je n'accroche pas. J'ai mis une étoile parce que je suis quand même arrivée au bout... je me demande encore comment ! Il y a si peu de temps pour lire, le perdre à lire d'aussi mauvais livres ça me désole. Et j'ajoute que même Barbara Cartland me semblait parfois plus intéressante (au moins elle, elle ne se pique pas de littérature !!)

Aurore chan - - 44 ans - 11 septembre 2006

La France va mal 1 étoiles

Qu'un navet pareil soit autant lu et surtout, apparement, autant apprécié est affligeant et extrêmement inquiétant quant au niveau intellectuel dans notre beau pays. Je veux bien qu'on l'aime, pourquoi pas, mais même alors ça ne vaut pas plus de 2 étoiles. Une fois qu'on a mis 5 étoiles à ça, on en met combien à Hugo, Dostoïevski, Dickens, etc... 100 ? 200 ? 1000 ?

Morgenes - - 45 ans - 31 août 2006

Et si c'était vrai? 5 étoiles

Histoire fantastique, pure fiction, ce genre d'aventure pourrait se produire dans la réalité... si on rêve un peu.
Une jeune femme, interne en médecine, prend sa voiture pour partir en week-end. Celui-ci va durer plus longtemps que prévu, car elle fait un accident de la route et tombe dans le coma. Six mois plus tard, son appartement est reloué à un jeune architecte. Elle est toujours plongée dans un coma profond. Mais un soir, alors que l'homme prend son bain, il découvre dans son placard, une femme. Il s'avère que cette femme est un fantôme, dont le corps repose à l'hôpital, dans le coma...
Histoire d'amour cachée sous des aspects de roman fantastique. L'histoire est intéressante, mais on peut reprocher à l'auteur de tomber dans le mielleux et le sponsor de Kleenex. Il a voulu jouer la carte de l'émotion, mais cela rapproche plus cette histoire d'un film hollywoodien que d'une expérience inexpliquée de la réalité. Je n'ai pas détesté ce roman, mais je ne suis pas sûre de relire Marc Levy. Je pense que ce roman peut-être adapté aux lecteurs en panne de lecture, car facile à lire et sympathique, malgré le côté « eau de rose » et romance américaine.
Le roman va être porté à l'écran par Steven Spielberg. Ce qui répond certainement au voeu de l'auteur quand il s'est lancé dans l'écriture de Et si c'était vrai....

Valeriane - Seraing - 45 ans - 17 août 2006

Vraiment super 10 étoiles

J'ai vraiment adoré ce roman, je l'ai lu il y a déja quelque temps, mais voilà seulement que je tombe sur ce site.
Il m'a directement donné envie de lire la suite qui venait justement de sortir. J'ai également lu tous les autres romans de Marc Levy, il me reste "mes amis mes amours"

Benoit00770 - - 34 ans - 25 juillet 2006

j'ai aimé.... 3 étoiles

Quand j'ai lu, il y a 3 ans ce roman, j'ai aimé. Aujourd'hui, en le relisant, je n'ai pas apprécié le style plat et ces personnages sans épaisseur.
Il faut croire que j'ai grandi dans ma façon de lire...

Gwendoline - - 39 ans - 14 juillet 2006

Navrant! 1 étoiles

J'ai lu ce livre à sa sortie, alléchée par le résumé de la 4e de couverture, mais quelle déception! l'histoire est desservie par un style mauvais, insipide. Car le scénario est bon, mais les dialogues à l'eau de rose... tout paraît "téléphoné", ce roman devrait être entièrement réécrit par un écrivain chevronné...à chacun son métier M. Levy.

Ablette - - 60 ans - 9 juin 2006

Un mystère plus étonnant que le Da Vinci Code 1 étoiles

Da Vinci Code doit son immense succès au mystère qui règne au fil des pages. Un mystère captivant et original. Le succès de Marc Levy est un autre mystère tant c'est mauvais.

J'ai déjà posté une critique éclair sur ce livre mais c'était sur le Doublon qui est moins visité.

Ce qui me rassure c'est que la plupart des personnes qui sont dithyrambiques par rapport à ce livre sont très jeunes.

Ce n'est pas une histoire écrite mais fabriquée où il y a énormément de formulations "tape-à-l'oeil" qu'autres choses. Un total manque de psychologie.
Tout est rose, et meme très, très rose.
Du Barbara Cartland.

A tous ceux qui ont aimé ce roman, il y a tant de livres qui sont de très loin meilleurs que celui-ci (et des autres Levy)

P.S: Dans le même genre mais avec une bien meilleure écriture, essayez Guillaume Musso (Et après... ou Sauve moi)

Yanice - - 38 ans - 6 juin 2006

horreur! 2 étoiles

Juste le résumé me donnait envie de l'utiliser comme ramasse-poussière. Après deux pages à peine, on s'ennuie déja, donc lire le livre au complet...Un rêve (plutôt un cauchemar oui...) désolée pour ceux qui ont aimé, mais franchement, c'était quoi le but de l'auteur...

Gwenaelle - - 32 ans - 1 juin 2006

faut pas pousser mémé dans les orties!!! 6 étoiles

On en a tellement parlé de ce livre!!!!! Alors je me décide et me plonge....et ben je suis déçue. Ok, je suis d'accord, c'est une belle histoire, qui fait rêver et tout et tout...mais après?
Ca sent un peu le vieux téléfilm à la M6 que l'on peut voir les après midi...pour moi c'est du déjà vu et je vois pas pourquoi on a fait autant d'éloges à ce livre.
Je ne dis pas que j'ai pas aimé, bien au contraire, mais je ne comprends pas son succès et ne vois rien d'original à l'histoire!

Prouprette - Lyon - 39 ans - 3 mai 2006

Excellent 10 étoiles

J'ai adoré ce livre. Rien que le fait qu'il y est de l'imaginaire fait de ce livre une Merveille. Ce qui m'a le plu c'est que c'est une très belle histoire d'amour . Bref c'est un livre que je conseille de lire.
Marc Levy nous transporte dans un monde imaginaire où amour , rêve, et l'imaginaire se mèlent.

Rachida - Porto-Vecchio - 35 ans - 2 avril 2006

Mais oui, c'est vrai 9 étoiles

Ce livre, et le suivant sont très agréables à lire pour une partie d'entre nous ! C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu les deux livres et d'autres du même auteur.

D'une manière générale je pense qu'il est nécessaire d'être un brin sensible et quelque peu rêveur pour pouvoir être atteint.

Dommage pour ceux qui ne peuvent apprécier... N'oublions pas que c'est aussi le lecteur qui fait le livre !

Baspial - - 66 ans - 1 avril 2006

Non 1 étoiles

Non !

Joachim - - 44 ans - 24 mars 2006

sans façon 1 étoiles

J'ai lu ça il y a quelques temps et ça m'avait profondément affligée. Digne d'un harlequin (même si je n'en ai jamais lu) ou de Barbara Cartland !

Zondine - - 56 ans - 24 février 2006

magique ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté au cinéma 10 étoiles

on se met dedans dès le début de l'histoire même s'il y a des passages sans intérêt l'histoire est plutôt originale et bien écrite et si vous êtes déçu que votre livre soit fini attaquez la suite*vous revoir
aussi accrocheur

Roswell - - 42 ans - 23 février 2006

chabadabada 8 étoiles

Comme dirait un publicitaire : un peu de tendresse dans un monde de brutes !!
Que c'est beau.
Enfin une histoire d'amour qui ne finit pas en eau de rose.
Bien écrit, bien mené, ce livre vous emporte vers des cieux plus cléments que ceux présents dans les médias.
Alors si vous voulez vous échapper un peu lisez ce livre. Par contre attention quand vous redescendrez sur terre!!!
A part cela attendez un peu de lire "vous revoir" qui est la suite. Comme le dit un autre publicitaire : "trop de tendresse tue la tendresse".

Erwan - - 51 ans - 13 février 2006

facile, oui c'est le mot.. 1 étoiles

Bon, j'aurais essayé...après une petite heure, je tourne la dernière page et je cherche un adjectif qui puisse convenir:
Frais? oui oui, comme du poisson c'est clair, et vous m'en remettrez deux ou trois autres opus de Marc Levy si si, j'ai besoin de cales pour mes meubles..
Euh....divertissant? bah non ... autant prendre un bon Desproges pour un moment pleinement savoureux
Emouvant??? ah oui si j'ai pleuré, mais je devais éplucher des oignons, oui c'est ça je n'avais plus de papier journal pour les épluchures!

Bon, trêve de cynisme: c'est un livre facile, trop facile, trop de mièvrerie-je rejoins complètement Bu et Chrilo, et Lucien, des dialogues inexistants, surfaits, un romantisme éculé, et puis surtout, bordel-c'est un cri du coeur, absolvez-moi-, qu'est ce que c'est mal écrit!!!
Fait de clichés juvéniles, convenus, voire de grossières fautes de style-ne l'ayant pas sous la main, je ne peux en relever, mais je me souviens m'être levée de ma chaise en criant "quoi??quoi??"

Voilà la paralittérature, et franchement ça sent mauvais...le poisson?

Clamence - saint quentin - 43 ans - 12 février 2006

Une variation gentille de Ghost et Habla con ella (Parle avec elle) 7 étoiles

Ce roman est armé de bons sentiments à outrance, et se laisse lire, vite. Mais il m'est apparu comme un recyclage de ces deux oeuvres citées dans ce titre. Aussi s'attend-on à tout : il n'y a pas de surprise.
C'est agréable et enfantin. Cela permet de passer une assez bonne après-midi.

Très bien pour tuer le temps dans le temps dans un Paris-Guingamp. Pas mieux. Non, ça n'est pas vrai, ça n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est simplement gentillet. J'aurais adoré pré-adolescent (cela ne concerne que moi, et n'est en rien une critique des pré-adolescents).

Veneziano - Paris - 46 ans - 12 février 2006

Stupeur!... 1 étoiles

Dès les premières pages, j'ai été d'autant plus affligée que ce livre m'a été offert, à sa parution, par mon meilleur ami... Dépit, incompréhension, agacement, sentiment d'avoir reçu un pull rose en imitation mohair. Je rejoins particulièrement l'avis de Lucien: aucune étoffe, aucune épaisseur. Un premier roman qui pour moi ne devait pas faire plus de bruit et de vagues qu'un cachou dans l'eau... Voilà qu'il refait surface et qu'on l'adapte à l'écran! Jusqu'où ira-t-on dans l'exploitation de la mièvrerie à 2 balles?!

Bu - - 60 ans - 30 janvier 2006

Et si c'était n'importe quoi... 1 étoiles

Ce roman de Marc levy est incontournable dès lors qu'on se renseigne sur les bons livres parus ces derniers temps.
Alors je l'achète, je me glisse sous ma couette avec un verre de thé à côté de moi. C'est parti!

J'ouvre le livre, je lis je lis...
"Bon à mon avis ça va démarrer dans pas longtemps"
Je lis, je lis...

Arrivé a la moitié du livre je me demande:
"Mais qu'est-ce que c'est que ça?"

C'est dégoulinant, plein de bons sentiments niaiseux à souhait
Les personnages sont un condensé de sustance cul cul la praline
Tout le monde il est très très gentil. Tout le monde il est très très beau
Et tout au long des pages, des phrases, des mots, Levy déverse une niaiserie ultrasucrée et indigeste

L'idée de base était intéressante et assez originale mais l'écriture et les personnages ainsi que la situation : WAOU!!! Difficile de faire aussi gnan gnan mais bon...

En tout cas ça m'a suffi pour ne pas avoir envie de lire ses autres romans

A bon entendeur, passez votre chemin devant son roman il ya tellement de vrais romans à lire

Yanice - - 38 ans - 19 janvier 2006

Magique 10 étoiles

Excellent!!!!
Un livre exquis que j'ai véritablement pris plaisir à lire.
Un amour "invisible" mais tellement beau.
A lire absolument.

Manou - - 32 ans - 13 janvier 2006

divertissant 8 étoiles

ce livre est très agréable à lire, il a un petit quelque chose de magique, si bien que je l'ai lu d'une traite..., les personnages sont attachants et l'humour et là.

Faniry - Genève - 51 ans - 13 janvier 2006

Prosaïque 1 étoiles

Cet ouvrage est d'une grande pauvreté: le vocabulaire est très limité (il y a d'ailleurs des répétitions édifiantes là-dessus); l'écriture est vide de style, ne cherchons pas alors de talent là où il y a un réel amateurisme dans l'acte d'écriture.
Des descriptions à rallonge plongent le lecteur dans l'ennui et la perplexité. On est par exemple affligé de certains passages sur le quoditien d'urgentistes: on nous assaille d'un language médical obscur au néophyte...une véritable transcription de "urgences" (la série US) .
Et les dialogues sont mauvais, ce sont des conversations quotidiennes entre personnes de culture et de niveau intellectuel moyens.
Il ne faut pas oublier un peu de mièvrerie pour couronner le tout.
Le résultat est un ouvrage superficiel écrit d'une main maladroite.
Mais peu importe l'invraisemblance du livre (et justement avec son concours), on est en droit de passer un bon moment, les grosses ficelles sont présentes pour celà.
Mais cela reste du niveau harlequin 3/4 étoiles, pas plus.

Fred236 - Nantes - 37 ans - 13 janvier 2006

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...! 9 étoiles

Si seulement ça pouvait devenir vrai !!! Ayant un petit côté fleur bleue, j'ai trouvé ce livre attachant et magique ! Comment ne pas se laisser troubler par cette nouvelle dimension qui nous suggère que sur Terre chacun est lié par un fil invisible à sa moitié...
J'ai aimé ce livre plein d'amour qui traverse les préjugés du visible pour se tourner vers l'incroyable... J'ai envie d'y croire... Et si c'était vrai ?

Olyjesss - Toulouse - 38 ans - 12 janvier 2006

avis mitigé 4 étoiles

Comme un certain nombre des lecteurs de ce roman, il m'a été recommandé et bien souvent, cela fausse la donne...
que dire de ce livre... agréable à lire mais tellement "bébé"!!! en résumé j'ai été déçue.
Pourtant j'apprécie les bouquins simples à lire, qui se dévorent avec plaisir, sans longueurs, sans ennui, mais là , c'est trop ..plat. L'histoire est tellement peu originale, (on dirait du gost ou du gasper ) j'irai même jusqu'à dire que certains passages son proches du style de la collection arlequin ...
J'ai passé un bon moment à le lire, là est tout le paradoxe mais c'est un bon bouquin pour la plage pour rejoindre un bon nombre de commentaires... tout ce tralala pour çà .
mais je vais quand même lire la suite... ne cherchez pas à comprendre....

Janou - - 47 ans - 12 janvier 2006

Rafraîchissant! 9 étoiles

Et si ce n’était tout simplement pas le but de l’auteur? Nous faire rêver un peu, nous faire douter que ça pourrait exister? Je ne suis pas de celles qui croient qu’un livre doit absolument nous faire réfléchir à tous les coups. Une pause dans le temps… C’est rafraîchissant, ce n’est pas hilarant, mais ça fait sourire à de nombreuses reprises. Lorsqu’on arrive à la fin du livre, qu’on le referme, on a le cœur un peu plus léger l’espace d’un moment, un instant où on se dit… et si c’était vrai…

Goya - Sherbrooke - 41 ans - 29 décembre 2005

Beurk! 1 étoiles

Non, je n'ai pas aimé du tout! Je ne suis pas rentrée dedans un seul moment, tout est irréaliste, mal écrit, style étonnament mauvais pour un tel succès. Et malheureusement, la construction de l'histoire ne contrebalance pas la médiocrité du style.

Daffodil - - 52 ans - 18 décembre 2005

Une histoire surprenante 6 étoiles

Ce livre, quelque peu surréaliste, vous entraîne dans une aventure palpitante, pleine de tendresse et d'émotions.
Un roman très agréable à lire, qui vous fait passer de bons moments en compagnie de personnages attachants.

Morphée - - 44 ans - 14 décembre 2005

et si c'était nul 1 étoiles

j'aurais aimé le finir pour le principe, mais non vraiment je ne n'ai pas eu le courage. Il y a trop de bons livres à lire....et je travaille trop, mon temps est précieux

Ah oui, pendant que j'y suis, quand on a vu les titres de romans de Marc Lévy, on n'est pas surpris de ce qu'on trouve à l'intérieur "et si c'était vrai" "mais où es-tu" , "sept jours pour une éternité" "vous revoir". Il devrait vraiment s'inscrire sur Meetic, il ferait un tabac

Chrilo - - 45 ans - 24 novembre 2005

Un amour qui conduit au divorce 4 étoiles

Comme ce roman a connu un succès retentissant, je me suis tapé ce pensum pour en discuter en connaissance de cause avec ceux qui m'en parlent. L'auteur présente un amour qui se base uniquement sur l'attirance. Un tel amour débouche presque inévitablement sur un échec. Je comprends que l'on aime ce genre de romans. Les auteurs exploitent les bons sentiments. C'est payant pour eux. Ils sont sûrs de connaître le succès avec leurs oeuvres comme Love Story ou Mon fantôme d'amour. Pour ne pas me montrer sévère, je dirai que ça fait du bien parfois de sa faire parler du coeur. Ça peut nous rendre meilleurs pour un instant. Mais ça reste quand même un roman d'une grande superficialité.

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 21 novembre 2005

Au delà de la réalité … 9 étoiles

Je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire irréelle mais touchante, enivrante, passionnante, comme beaucoup de monde à priori. On aimerait croire que cela puisse être vrai.
Une belle histoire d’amour le temps d’un coma car au réveil la réalité reprend le dessus ! A dévorer

Ichampas - Saint-Gille - 60 ans - 6 novembre 2005

Génial 10 étoiles

C'est un livre facile a lire , ça va très vite, mais moi j'ai adoré, c'est vrai qu'il est écrit très simplement avec un vocabulaire pas recherché du tout, mais moi, a certains moments, je me suis demandée comment les héros de cette histoire à la fois émouvante, troublante et attachante allaient s'en tirer...C'est un bouquin que l'on lit d'une seule traite sans se creuser les méninges, et sans froncer les sourcils sur des termes incompris. Pour moi, je suis ravie et émerveillée, c'était son premier roman, et je m'attendais à y retrouver cette fraicheur pour les suivants, malheureusement ce n'est pas le cas, dommage!

Patyvore - - 59 ans - 1 novembre 2005

Idée originale 5 étoiles

Un livre divertissant ....genre lecture de plage doigts de pied en éventail sur la plage .. L'idée en soi est assez originale c'est vrai mais après je trouve ça un peu trop superficiel .... Aucune profondeur , aussi bien pour les personnages que les sentiments qu'ils peuvent avoir .
Mais bon un moment agréable qui permet de ne pas trop se prendre la tête !

Tyty2410 - paris - 37 ans - 31 octobre 2005

Bouaif. 3 étoiles

Un livre divertissant du style : "on tombe toujours dessus parce qu'il faut absolument que quelqu'un l'ait emmené avec soi durant les vacances, et que les après-midi sont trop chaudes pour qu'on fasse autre chose que lire."
Je hais la psychanalyse à deux balles, et c'est pourtant à cela qu'on a droit, et pas pendant deux secondes, malheureusement.

Certains passages font sourire, mais les dialogues ne sont pas crédibles pour un sou. Et les personnages ont tous un merveilleux mais insuppotable à propos, et des réparties dignes de Cyrano de Bergerac. On y croit.

Csame - Bruxelles - 39 ans - 27 octobre 2005

passe muraille 8 étoiles

j'ai avalé ce livre. Comme un polar, mais ce n'est pas un polar. Et si l'amour permettait à l'âme d'être passe muraille? ne sommes-nous pas de l'eau ? de l'éther ? et après tout un rêve devenu réalité? des questions posées par ce livre qui me laisse perplexe sur la société qui nous fait consommer du matériel pour nous faire oublier l'essentiel NOUS.

Francois jean - ROUBAIX - 70 ans - 20 septembre 2005

une leçon de vie 10 étoiles

je pense sincèrement que sous les airs de simple histoire d'amour, comme le pensent certaines personnes, Marc Lévy a tenu à faire passer un message sur la vie qui nous est offerte. Il a écrit ce livre pour son fils, sans intention de le publier d'ailleurs, son seul but au moment de l'écriture est de laisser sa facon de voir et de concevoir la vie a son fils. Il tenait lui donner à l'âge où lui l'avait écrit pour que l'espace d'une lecture, son fils et lui aient le même age.
Monsieur Lévy est vraiment un homme sympa et sensible, et cela se ressent dans ses écrits.

Princeton68 - liège - 39 ans - 17 septembre 2005

!!! 10 étoiles

Ce livre m'aura achevé tellement j'ai adoré ! Il m'a possédé et il me possède encore ! Comment l'expliquer ?! Sûrement par son histoire tout simplement ! Une histoire d'amour qui débute, des sentiments qui naissent (et peut-être pas ceux auquels on s'attendait !) des larmes qui montent ! On a seulement envie qu'ils soient ensemble ! Leur histoire m'émeuvra toujours ! Et merci à Marc Levy pour "Vous revoir", je pense qu'il était nécessaire d'avoir une suite, simplement pour les réunir !
Je ne suis pas adepte des livres à "histoire d'amour" ou encore ceux à "l'eau de rose", mais celui ci me fait fondre !

Berivan - - 36 ans - 14 septembre 2005

Facile à lire bien sûr, mais... 9 étoiles

l'histoire est prenante. J'ai passé 2 ou 3 heures agréables de lecture.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 13 septembre 2005

ennui 2 étoiles

Je n'ai pas compris pourquoi ce livre avait fait un tel tabac!
On se croirait au beau milieu d'un mauvais film américain avec des dialogues typiquement américains.
J'ai été TRES déçue.

Longitude - - 53 ans - 30 août 2005

Pour passer un agréable moment 7 étoiles

Malgré mes réticences envers cet auteur, Et si c'était vrai a fait parti in-extremis du sac de livres embarqués en vacances et j'avoue avoir beaucoup aimé ce livre.

L'intrigue du départ me paraissait trop invraissemblable et puis finalement je me suis prise au jeu car les personnages sont terriblement attachants et touchants. Dommage que j'aie deviné la fin à cause de la pub pour la suite, Vous revoir, qui m'a gâché le suspense.... Mais j'ai hâte de lire cette suite pour revoir Arthur et Lauren!

Beaucoup ont dit que ce n'était pas de la grande littérature (et alors, c'est pas un crime quand même... ), c'est vrai, l'écriture est simple mais l'histoire est bien ficelée. En revanche, les mots sont souvent bien choisis et Marc Lévy sait nous émouvoir et parsème tout son récit de petites touches de poésie (surtout dans les lettres de la mère d'Arthur).
C'est une comédie romantique, mièvre diront certains, mais en grattant, on découvre une belle histoire d'humanité. Celle d'un homme qui se (re)découvre. Cette introspection (grâce aux enseignements laissés par sa mère décédée) permettra à Arthur de se comprendre et de tomber amoureux.

Un agréable moment de lecture.

Titalie - - 39 ans - 30 août 2005

Bilan mitigé 6 étoiles

"Je déteste le style "bons sentiments - grandes phrases - leçons de vie"."

Bien d'accord. L'intrigue (qui se résume en 2 lignes, pas de quoi en faire un plat...) est jolie, mais le style désespérément pontifiant, plein d'affirmations définitives. Je l'ai lu jusqu'au bout, curieuse de savoir comment Marc evy allait sortir ces personnages de cette situation - originale, je le répète - mais me suis copieusement énervée à la lecture de certains passages. A lire et à oublier très vite, donc.

Seraphina - SAINT QUENTIN - 54 ans - 18 août 2005

génial!!!! 10 étoiles

Génial!!!
j'ai dévoré ce livre!!!
toutes les personnes à qui je l'ai conseillé ont adoré!!
extraordinaire ce livre!!

Mizbiz - - 35 ans - 18 août 2005

j adore!!! 10 étoiles

je ne l'ai pas encore fini mais j'ai déjà commandé "vous revoir"! j'adore!!!

Luna57 - moselle - 44 ans - 8 juillet 2005

Un bon livre 8 étoiles

Il y a quand même des limites. L'histoire est peut-être invraisemblable pour quelques-uns d'accord.. Je ne pense pas que Lévy soit aller crier 'c'est la vérité, c'est ce qui se passe quand on est dans le coma'..
C'est sûr, il manque des choses à ce livre, certains passages sont un peu trop cliché et roses à mon goût mais ça reste une histoire bien écrite et intéressante.

Nivea_b - - 35 ans - 23 juin 2005

Une histoire à dormir debout (bis !) 3 étoiles

Un brin de suspense m'a fait tenir jusqu'à la fin du film, en pensant qu'il se passerait enfin quelque chose, mais...
Surprise. Rien.
L'histoire a des bases instables, bref c'est une histoire à dormir debout pour réutiliser les termes du 1er commentaire...

Teardrop - - 36 ans - 25 mai 2005

Une histoire à dormir debout 1 étoiles

Beaucoup évoquent le rêve, précisément celui qui nous assaille à la lecture de ces pages inanimées. C'est de ça dont vous parliez, non ?
Un style stagnant qui nous amidonne dans l'insouciance, nous fait glisser sous un ciel éthéré. Et la mort qui n'est sans doute que poussières revêt ici une forme enchanteresse.
Mais alors. Pourquoi la canicule a t-elle provoqué au sein du peuple français un tel effroi ?
Mais bien sûr, les gens auraient dû pensé "Ils sont là, juste derrière nous.
Ils vont nous mener vers la félicité."
Marc, il dit la mort c'est beau. Alors, il a raison Marc et puis les Français sont d'accord ils l'ont tous achété et LU. Son bouquin pourri-là.
Voyez, chers parents, grands-parents. Après tout c'est un mal pour un bien. Croyez-pas ? ...
Non... Oui, non, faut le dire... c'est vraiment une daube. Encore un onirisme morbide écrit avec force et style. Mais là... Non quoi.
Et puis les personnages. Un peu spectrale, leur personnalité. Elle n'existe pas. L'histoire, on ne sait pas, on n'a jamais su. On saura jamais. Tant mieux.
"Et si c'était bidon..."

Déhellair - - 38 ans - 16 mai 2005

j'adore 10 étoiles

j'ai longtemps entendu parler de ce livre alors j'ai fini par l'acheter et j'ai trouvé ça génial, je n'arrivais pas à me détacher de l'histoire je voulais finir au plus vite j'adore la manière dont l'auteur a écrit!! et la fin !!! c'était super...

Charida - - 39 ans - 12 mai 2005

Flop ..... 1 étoiles

Je n'ai pas été emballé par ce roman qui pourtant s'annonçait prometteur ! Justement, peut-être l'a-t-on trop médiatisé ?
Pas assez de poésie, quelques invraisemblances et la fin est décevante....
De cet auteur j'ai préféré Sept jours pour une éternité...

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 8 mai 2005

Un très bon divertissement 9 étoiles

C'est vraiment un excellent livre..On y découvre petit à petit un amour, presque impossible qui se forme . Et quand on croit que l'impossible va devenir réalité, la vérité est fracassante...
Un magnifique livre d'amour sans tomber dans le côté "fleur bleue".

Kitten - - 33 ans - 8 mai 2005

Excellent 9 étoiles

Ce roman est pour le moins qu'on puisse dire, passionnant et étonnant. Avouez, les esprits cachés dans les placards de salle de bain, c'est peu courant.. Et je suis d'accord, c'est bien le meilleur des Marc Lévy , d'ailleurs j'attends avec impatience le film et la suite annoncée.

LiNiNe - - 34 ans - 7 mai 2005

Dramatique... 1 étoiles

J'ai trouvé ce bouquin incroyablement mauvais. Je déteste le style "bons sentiments - grandes phrases - leçons de vie".
A mon sens, pas d'originalité, mal écrit, j'ai eu une impression de mauvaise sitcom pendant toute ma lecture...

Plus jamais! (on dirait un titre de Marc Lévy, tiens)

Galathée - - 48 ans - 29 avril 2005

Oui mais... 6 étoiles

On m'avait dit que c'était le meilleur de Lévy, celui pour lequel un film allait être fait etc.
J'ai beaucoup aimé les deux autres (cf. Sept jours pour une éternité et Où es-tu) mais celui là j'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire... A rentrer également dans la peau des personnages...
Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas ressenti le même sentiment d'envoutement que pour les deux autres....
Avec à mon goût une fin trop prévisible ou presque...
Mais à lire tout de même peut-être avant les deux autres??

Lili28 - - 46 ans - 26 avril 2005

A lire ! 8 étoiles

Plutôt retissante au départ, j'ai rapidement été entrainée dans l'histoire. Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai trouvé aucun "style" à l'auteur, et avant que l'histoire ne démarre vraiment, je me demandais un peu pourquoi je l'avais commencée.
Puis les choses avancent, étrangement parfois, les personnages sont attachants, quelques réflexions sont intéressantes, et à vrai dire, j'ai vite oublié la forme pour me concentrer sur le fond.
J'ai trouvé de l'humour aux dialogues, quelques fois souri, et puis il y'a tout de même de l'émotion, c'est une histoire originale, prenante, et agréable.

Lyra will - - 35 ans - 17 avril 2005

J'adore le concept 7 étoiles

L'histoire par elle même est géniale, et l'amour qui s'installe devient prenant. Seulement, je ferais quelques reproches, comme par exemple l'ami d'Arthur qui le suit, à mon goût un peu trop facilement dans ces démarches. Livre à découvrir.

ManiTou01 - - 36 ans - 5 avril 2005

Existe-t-il pire que Marc Lévy? 1 étoiles

Mais d'où vient l'effervescence autour de ce type? J'aurais aimé le qualifier d'écrivain mais l'écrvain est un homme qui met sa plume au service des idées et là, il faut remarquer que chez Lévy, ça vole pas très haut. Pour chercher les causes de cet engouement, je me suis quand même coltinée les quatres bouquins. Et dire qu'on a proposé à notre professeur de français de les étudier, il y a vraiment de la matière dans ces textes, personnellement, je suis encore à la recherche d'un quelconque attrait littéraire. Alors s'il existe, ne serait-ce qu'un phrase un peu plus complexe que les autres, je serai heureuse de le savoir et ça me fera peut être changer d'avis. Mais pour l'instant, je pense que même l'adjectif "médiocre" n'est pas assez péjoratif pour qualifier ses "oeuvres". Et la cerise sur le gâteau, la photo du sex-symbol, M Levy derrière la couverte, c'est à gerber!!(enfin si ça lui fait vendre des bouquins..) Qu'on excuse la virulence de mes propos mais elle est bien méritée!

Absolution - Quiévy - 35 ans - 5 avril 2005

Sans + 3 étoiles

Avec toutes ces étoiles qui font tourner les têtes, je m'attendais à un roman magnifique, mais finalement c'est un roman médiocre une histoire, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
un film serait en plus en préparation ça va être difficile à mon avis...

MoRe pLeAsUrE - region parisienne - 40 ans - 27 mars 2005

livre à lire absolument, c'est un bijou ! 10 étoiles

j'ai adoré ce livre. je trouve que marc levy a su faire passer des sentiments à travers ses personnages. on ne s'ennuie pas durant la lecture. je pense que ce livre a une visée morale. il nous ouvre les yeux sur l'importance de la vie et la chance d'avoir une seconde de plus chaque jours à partager.

Gloria - villers - 34 ans - 27 mars 2005

prenant... 9 étoiles

Surprenant au début, puis envoutant.... superbe histoire d'amour. j'avoue avoir versé une petite larme à la fin du livre. L'histoire est belle, le texte simple mais tellement agréable à lire, trés plaisant. J'aime beaucoup et j'ai lu les autres avec autant d'avidité. A lire sans modération...

Angelnix - - 53 ans - 2 mars 2005

Merveilleux! 10 étoiles

Je trouve que ce livre a quelque chose de magique, il laisse les lecteurs rêver, et on voudrait tout de suite arriver à la fin de l'histoire!!! C'est l'un de mes livres préférés! L'auteur écrit très bien, a un bon style... Bref, je lis tous ses autres romans car c'est plus qu'un plaisir de voyager à travers ses lignes!

Vanessa974 - PAU - 37 ans - 15 février 2005

trop irréel 5 étoiles

J'ai bien aimé, mais c'est trop irréel. Sinon je trouve le livre assez bien !

Nanouille - - 33 ans - 2 février 2005

Le meilleur de Lévy 9 étoiles

Malgré le style un peu simplet de Lévy, la lecture de ce livre reste un moment de magie intense.

Voici un conte comme on les aime: une histoire d'amour à priori impossible entre une "fantômette" et un homme!

La fin est vraiment magnifique

L'étoile du soir - Nancy - 41 ans - 1 février 2005

magnifique 9 étoiles

j'ai encore cru que c'était un livre de science-fiction ... mais que du contraire! un livre rempli d'amour, de charme , de tendresse... qui n'a jamais rêvé de trouver l'amour... même avec un fantôme ?

Lelene11 - - 33 ans - 30 janvier 2005

Captivant 9 étoiles

Je l'ai l un dimanche, je n'avais rien d'autre sous la main et je partais réticente en me disant que ce n'etait qu'une histoire à dormir debout. Mais quelle surprise ! J'ai adoré ! C'est un livre qui fait réfléchir sur la vie, sur notre façon d'en profiter et sur la mort également (quand commence t-elle vraiment ?...). Il y a de très beaux textes, et je ne suis pas du tout déçue de ce voyage fantastique.

Alix1649 - - 34 ans - 29 janvier 2005

mouais. 1 étoiles

On m'en avait dit tellement de bien!

"alleeez, achète-le, tu vas voir, il est tout simplement G-E-N-I-A-L"

mmm.... bof-bof... pas convaincue...plutot déçue...

et pourquoi pas du danielle steel tant qu'on y est?

Kasahara - - 35 ans - 27 janvier 2005

folie quand tu nous tiens... 9 étoiles

Je ne sais pas comment décrire ce qu'on ressent quand on l'a lu...Déjà on vérifie son placard de salle de bain...Ce livre pour moi, c'est le fraisier d'un enfant de 6 ans! C'est un délice qu'on dévore à une vitesse impressionnante. J'ai adoré m'imaginer la scène: en plein restaurant parler à quelqu'un que personne ne voit... Faut avouer que c'est assez rare! Enfin bref, comme les trois autres livres qui sont sortis après ce premier tome, "Et si c'était vrai" est un livre excellent, à lire dans les délais les plus brefs!

Rbol7 - Paris - 34 ans - 9 janvier 2005

magnifique 10 étoiles

C'est une histoire si attachante.... Elle est pleine de suspense, rien que la fin... Je n'aurais jamais cru qu'il se finirait ainsi mais bon j'imagine la suite....
Un conseil: Sept jours et une éternité est un bon livre en plus c'est du même auteur!!!!

Zitounette - - 36 ans - 8 janvier 2005

ouais, pas mal 1 étoiles

J'avoue, je l'ai lu d'une traite, mais avec un ariière-goût à la fin ...
Peut-être était-ce parce que je partais avec l'idée que cet auteur était génial, on m'en avait dit tellement de bien !!!
Mais non, pas convaincue du tout, c'est mignon, mais rien de captivant, je le mets dans ma catégorie " passe le temps dans le train".
Voilà !

Lydie - - 51 ans - 6 décembre 2004

Mignon 6 étoiles

Une comédie très légère, qui se lit très facilement. On est tout de suite embarqué dans l'histoire qui démarre dès la première page. Ce roman reste néanmoins celui que j'ai le moins aimé de l'auteur. Peut-être parce que je l'ai trouvé un peu trop simple sur divers points, superficiel...

Kreen78 - Limours - 45 ans - 4 décembre 2004

Avis partagé... 8 étoiles

Ce livre est le premier que j'ai lu de Marc Levy... Il était bien. C'est dommage que le résumé explique les 3/4 de l'histoire. Ce n'était pas très réaliste et assez curieux comme histoire il faut dire mais j'ai trouvé la leçon sur les mères (biologiques ou pas) assez parlante. Un livre émouvant mais certainement pas son meilleur...

Linoa - - 34 ans - 4 décembre 2004

adorable! 8 étoiles

En fait, tout a été plus ou moins dit : une lecture facile et agréable, drôle et divertissante... Le thème? une histoire d'amour un peu étrange... Ce livre détend et fait rêver...
A lire à la plage ;-)

Une dernière remarque : je ne pensais pas trouver autant de critiques de mecs... dans mon entourage, aucun n'a voulu lire ce roman (mais peut-être l'ont-ils lu en cachette!!!) dommage que ce livre se coltine une étiquette "livre-niais-pour-nana-rêveuses"!!!

Artemis - - 38 ans - 3 décembre 2004

MAGNIFIQUE 10 étoiles

Emouvant, attachant, surréaliste.. mais on aimerait tellement que cela nous arrive :-)
Un chef d'oeuvre...

Aphrodite1103 - - 42 ans - 13 novembre 2004

Riche en imagination 9 étoiles

je suis en pleine lecture de ce livre et je voulais dire mon avis. Pour moi Monsieur Levy a réussi son pari en éditant ce livre. En effet, avec un style simple monsieur Levy mélange fiction et réalité afin de nous faire douter de l'existence du fantôme Lauren. C'est pour cela que M. levy est un écrivain à part entière . Et le principe d'aller au bout de ses rêves est pour moi logique et je pense qu'on devrait tous essayer de le faire.
En conclusion, je passe un bon moment en compagnie de Lauren et Arthur

Goussot_Vincent - charleroi - 37 ans - 6 novembre 2004

Agréable 7 étoiles

Ce n'est pourtant pas trop le genre de lecture que j'affectionne mais je dois reconnaître que j'ai trouvé ce livre très amusant. Le côté romantique est bien atténué par l'humour et les situations originales dans lesquelles se trouvent les personnages. Rien que pour les réflexions du collègue d'Arthur, cela vaut la peine de le lire.

Christof13 - - 45 ans - 21 octobre 2004

un bon moment 8 étoiles

J'ai passé un bon moment

Lectrice - Pas de calais - 50 ans - 8 octobre 2004

Divertissant mais pas exceptionnel. 5 étoiles

C'est le seul roman que j'ai lu de cet auteur, un peu poussée que j'étais par tout le tapage médiatique qui en était fait.

Je m'attendais à mieux. Non pas qu'il soit mauvais mais mis à part quelques réflexions sur la vie, le thème est loin d'être original pour une amatrice des romances comme moi, et l'écriture n'a rien d'exceptionnelle.

C'est un roman à lire pour se divertir et se reposer.

Lluthiel - - 45 ans - 5 septembre 2004

La vie après la vie ! 10 étoiles

Arthur vient d'emménager dans son nouvel appartement. Un soir, il entend un bruit dans son placard. Quelle ne fut pas sa surprise d'y voir une femme ! Mais un peu spéciale : il est le seul à la voir. En effet, tombée dans le coma quelques temps avant, l'âme de la jeune femme sort de son corps - celui-ci étant à l'hôpital - et voyage dans la ville... incognito.
Après avoir accepté ce qui lui arrivait, Arthur va communiquer avec cette femme comme si elle existait vraiment. Son ami le prendra pour "fou"... Mais Arthur commence à devenir amoureux. Ce qui le conduira à kidnapper le corps de l'hôpital pour lui éviter l'euthanasie.

La fin? Surprise... Et si c'était vrai?

Livre agréable et rapide à lire. On y trouve même quelques réflexions sur les relations / rencontres sentimentales à méditer par tous et, par extension, sur la vie qui germe encore quand on est dans le coma et la position des médecins à ce propos.

Chma - Bruxelles - 53 ans - 18 août 2004

Totalement délicieux 10 étoiles

Ce livre m'a emporté dans un monde fantastique... Rempli de tout dont un livre a besoin pour etre excellent, il nous apprend à quel point il n'y a pas de différences et de problèmes insurmontables. Comment une vie a pu etre sauvée avec la foi. Ce livre est tellement bien écrit que j'y croyais !
Un petit bijou de rires, de pleurs et de rebondissements, il est aussi bon chaque fois que je le relis... En faire l'achat peut être un très bon investisement ... Un livre à garder près de nous toute notre vie.

Doudoune_so - - 35 ans - 4 juillet 2004

Pitoyable... 1 étoiles

Cet auteur est un imposteur, j'ai du mal à croire qu'on y trouve de la poésie et de l'originalité, le ton est plat, l'histoire mièvre, les personnages transparents, une qualité de roman photo sans les photos...
Heureusement, si vous ne tombez pas à votre tour dans un coma profond votre calvaire sera de courte durée : le récit est court. Ouf.

Carabosse - - 52 ans - 25 juin 2004

peut-être fallait-il y croire ? 9 étoiles

Arthur lui y a cru et ce n'était pas une erreur
c'est un des premiers livres d'adulte que j'ai lu et pourtant moi qui croyais que les livres plus "ados" seraient toujours mieux je me suis laissé pénétrer dans cette histoire pleine de courage d'amour et d'inconnu c'est vrai ce n'est pas un livre à très grand suspense ou un triller mais je l'ai adoré. il faut le lire pour y croire.

Charlotine - - 32 ans - 9 juin 2004

Divertissant seulement 6 étoiles

C'est une belle histoire quelque peu originale, mais elle manque selon moi de développement et d'imagination, tant qu'à être dans un univers fantastique pourquoi ne pas aller plus loin. C'est un bon roman commercial visant une large public.

Quel suspense !!! On voit venir la fin avant de commencer à le lire.

Canada - - 48 ans - 6 juin 2004

Absolument Génial !!! 10 étoiles

Ce livre nous plonge dans un conte de fées moderne à l’aube du nouveau millénaire où tout paraît encore possible. Dès les premières pages du livre, on se sent pris dans un tourbillon d’action du type de la série de télévision « Urgence », on est dans la réalité pure et dure. Puis, très vite, la magie commence à opérer. On ne sait plus… on est quelque part entre le rêve et la réalité.

On sent Lauren flotter tout autour de nous aussi bien qu’Arthur tout en ayant du mal à croire comme lui si l’on rêve ou si c’est la réalité, si l’on ne devient pas fou. Si c’est un rêve on sait qu’il disparaîtra à notre réveil, nous n’en aurons plus conscience. Mais, là, nous rêvons éveillés, nous ne sommes pas fous, nous rions même de bon cœur avec Paul, le meilleur ami d’Arthur qui croit qu’Arthur est entrain de faire une dépression de surmenage comme il la nomme.

Mais sommes-nous, nous aussi entrain de flotter, d’être plongé dans un coma comme Lauren ou sommes-nous aussi réel qu’Arthur, un preux chevalier des temps modernes, venu défendre notre propre rêve pour qu’il devienne réalité à tout prix même si l’on sait que c’est du domaine de l’impossible ?

Alors, si cette fois-ci on commençait le conte de fées au lieu du traditionnel « Il était une fois… » par : « Ce que je vais vous dire n’est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écoutez notre histoire, si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c’est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret… ». Oserions-nous dire que ce secret n’était qu’un simple rêve ? Et si c’était vrai…

Angel - - 56 ans - 15 avril 2004

Je m'attendais à autre chose 4 étoiles

J'ai lu ce livre comme pas mal de personnes à cause des médias et des bonnes critiques.
Mais contrairement à la plupart des critiqueurs, j'ai été plutôt déçue par ce livre, non par le style et l'histoire que je trouve originale, mais par le fait simplement que ce livre ne m'a pas marquée. Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire que je trouve trop irréelle. Une chose est sûre, je ne relirai pas ce
livre dans dix ans.

Jasmine - Saint-Denis-les-Bourg - 60 ans - 1 mars 2004

86400 secondes de vie par jour! 9 étoiles

Agréable et facile à lire!
Après une journée de travail, c'est un livre bien choisi pour s'évader et rêver!
Que faites-vous de 86400 secondes quotidiennes?
Je vous conseille de consacrer une partie à la lecture de ce livre!

La citadine - - 54 ans - 23 février 2004

Ré-inventer le romantisme 7 étoiles

Un joli roman avec des moments très touchant, qui a sûrement été pénalisé par le succès et le brouhaha qui l'entoure. Néanmoins, il s'agit d'un effort honnête et divertissant.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 17 février 2004

Histoire bien menée, mais s'essouffle vite... 6 étoiles

En lisant la quatrième de couv', on peut penser qu'il s'agit d'un de ces livres à l'eau de rose; dont l'histoire n'est qu'une pâle copie du scénario de "Ghost". En le lisant, je me suis aperçu que l'histoire, qui aurait pu prendre un ton rocambolesque, tient la route et un peu en haleine je l'avoue. Les personnages sont fort sympathiques - pas très "approfondis", mais sympathiques - on voudrait presque vivre l'histoire avec eux. Seulement, au delà de ce côté attendrissants, nous n'avons pas affaire à un style d'écriture révolutionnaire, ce qui est dommage car ç'aurait pu donner une plus grande consistance à ce roman. On passe un bon moment, on est attendrit parce qu'en définitive, Levy utilise des tournures et des clichés que je qualifierais de "démago".

Niddle - Le Raincy - 44 ans - 14 janvier 2004

Peu convainquant pour un premier roman! 3 étoiles

Dans l'ensemble, j'ai plutôt été déçue par ce premier roman de Marc Lévy, qui pourtant a suscité un grand intérêt des médias! L'histoire raconte celle d'une femme, Lauren Kline, victime d'un accident de voiture, qui plonge dans le coma et dont le fantôme réapparaît dans son appartement loué désormais par un jeune architecte dénommé Arthur. Il est l'unique personne capable de la voir. Cette histoire, qui paraît aux premiers abords teintée d'une certaine magie ne m'a absolument pas captivée; elle est jonchée de clichés, présente beaucoup d'incohérences (tout paraît facile dans son déroulement) et le ton général m'a paru très inconstant. Mais ceci-dit elle présente des aspects qui ont retenu mon attention à savoir certaines remarques pertinentes de l'auteur sur la vie en général ainsi qu'un humour qui m'a ôté quelques sourires...Cependant cela ne représente que quelques pages sur l'ensemble! Finalement je reste très peu convaincue par ce premier roman.

Djen - Sahurs - 39 ans - 10 novembre 2003

Et... pourquoi pas ? 8 étoiles

A mon tour, j'ai suivi le mouvement. J’ai lu ce petit bouquin en une fois, en vacances.
Je n'ajoute rien de plus aux multiples critiques éclairs déjà faites sur ce roman de fiction. Mais, je dis quand même " Pourquoi pas ? ". Pourquoi cette histoire, un peu rocambolesque et incroyable pour qui a bien les deux pieds sur terre, ne pourrait-elle pas arriver ?
Il y a un petit côté " Ghost" , du déjà vu mais pas du déjà lu. Nous sommes tous intrigués par cet " inconnu ", le mystère qui entoure la mort, le coma, l'au-delà etc.L'imaginer n’est pas chose facile, mais l'auteur, lui, a trouvé et a écrit sa définition à lui.

Gilou - Belgique - 75 ans - 13 mai 2002

on a tous besoin de simplicité 8 étoiles

Beaucoup ont critiqué l'écriture et alors? On a tous besoin de lire des histoires simples pour se rappeler que l'amour c'est parfois compliqué. Marc Levy mélange humour, sentiments, originalité avec une grande légèreté tout à fait plaisante. Alors pourquoi bouder un tel plaisir?

Bridget Jones - Saint-Maur - 42 ans - 7 mai 2002

Pas pu ! 3 étoiles

Après tout ce qu'on en avait dit...j'ai essayé mais j'ai pas pu ! J'ai abandonné au bout de 50 pages. Ma femme l'a lu et l'a oublié aussi vite ! Ceci dit, je comprend que l'on puisse aimer ce genre, ça se lit facilement...trop à mon goût. C'est vrai que ça a un petit côté Alexandre Jardin, mais comme c'est pas mon préféré !

Patman - Paris - 61 ans - 3 mai 2002

Déception! 1 étoiles

Oui, j’ai vraiment été déçue par ce roman.
L'histoire est originale, elle raconte une belle histoire d'amour hors du commun MAIS le style et les dialogues sont d’une telle simplicité que la lecture en devient pénible !
J’avais l’impression de lire un Harlequin ! Je ne comprends pas un tel succès ! Mais j'avoue avoir eu une pensée émue à la fin !

Séchat - Bruxelles - 57 ans - 3 mai 2002

une pure merveille 10 étoiles

Intrigue palpitante, style très agréable, personnages attachants, ce petit bouquin se lit en un rien de temps. L'auteur parvient à nous captiver et nous maintient en haleine jusqu'au bout pour notre plus grand plaisir. C'est un beau voyage dans l'évasion, une aventure que chacun aimerait vivre aussi passionnément, un conte mêlant rêve et réalité... Très réussi on attend avec impatience son prochain livre.

Carpe-diem - Fondettes - 39 ans - 24 avril 2002

Maintenant, je crois aux fantômes. 4 étoiles

Il y a au moins quelque chose de fantomatique dans ce best-seller : l'écriture… Il y a au moins une phrase intéressante, c’est celle-ci : « Je lis un livre parce qu’il m'attire et non parce qu’il faut absolument l'avoir lu ». Ce livre ne m'attirait pas. Mais sous la pression de quelques élèves et même d’une collègue qui avait succombé au charme californien de Marc Lévy, je me suis décidé à le lire. Résultat : Barthes distingue, parmi les sensations positives qu'une lecture peut procurer à quelqu’un, le plaisir et la jouissance. Et je n'ai ressenti ni l’un ni l’autre.
Plaisir : qu'un premier roman français fasse d'emblée l’objet d’une adaptation cinématographique par Spielberg, voilà qui m’avait surpris. Maintenant, j'ai compris. Magritte aurait pu reproduire la couverture du livre avec la légende paradoxale qui fit le succès de sa pipe : « Ceci n'est pas un roman français ». Non, ceci est un film américain. Déjà. Et sans transposition coûteuse en vue. D’où économie. Plutôt que de lire la traduction française d’un roman américain rédigé d’après un film de Spielberg, nous avons la version française tout de suite. C'est remarquable. Ceci dit, ce film de papier, à chaque page, nous renvoie des images de ces nombreux produits de l’industrie hollywoodienne qui saturent nos grands et petits écrans. Plus particulièrement ces variations sur les thèmes éculés du gentil fantôme et des barrières fragiles entre la vie et la mort. On songe tout naturellement à « Ghost ».
Les dialogues ? Sitcom dans le pire des cas, Amélie Nothomb d'un petit millésime dans les meilleures pages.
Deux exemples :
« - La comparaison est décevante ? demanda-t-elle. - Vous êtes là, ce n'était pas un rêve ? - Vous auriez pu l’éviter celle-là, elle était attendue. Vous devriez vous dépêcher, il est dix heures bien passées. - Quoi ? cria-t-il à son tour, vous deviez me réveiller. » Etc. Ou encore, sur le mode humoristique : « - C’est une urgence ! - De quel type ? - Du type assis là sur un fauteuil ! - Non, je vous demande de quelle nature est l’urgence ? » Bidonnant, n'est-il pas ?
Jouissance : elle ne peut survenir, pense Barthes (que j’approuve tout à fait) que de « l'épaisseur » de l’écriture. Quand le « texte » est vraiment ce qu’il est : un « tissu » dont la matière devient palpable. Même dans l’écriture « degré zéro » de Camus dans « L’étranger », c’est le cas. Ici, point de degré zéro, mais un fade et uniforme premier degré. Point d’épaisseur, point de « grain », point de « chair » : une étoffe chimique, synthétique. Nylon, plastique. Lire un vrai roman français et passer à cet ersatz, c’est quitter un petit restau du sixième où l’on sert une honnête tête de veau sauce gribiche pour les calories aseptisées du Mc Do du coin.
Oui, grâce à Marc Lévy, maintenant je crois aux fantômes. D’ailleurs, je l'ai terminé voici à peine une heure, et le livre a déjà disparu !

Lucien - - 68 ans - 12 avril 2002

Un autre livre sur le sujet 7 étoiles

Philippe Labro a vécu ce qu'il appelle "une mort approchée" Dans son livre "La Traversée" publié chez Gallimard, il nous dit l'avoir racontée " sans fiction, sans imagination, sans transformer, sans mentir"... C'est assez fascinant, étrange, inquiétant, parfois rassurant... Pour qui est intéressé par le sujet, il est à lire, surtout que Labro a une écriture et un style agréable.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 30 juillet 2001

Et si......!! 9 étoiles

Oui, bien sûr ça a le goût de réchauffé, à la manière d'un quelconque Ghost ! ;-) Mais on ne peut s'empêcher de se le dire...."Et si ça l'était, vrai !! "... Ce livre m'a profondément émue, ayant perdu un être cher des suites d'un profond coma...Alors je me suis prise à rêver très très fort...Et à pleurer énormément !
Ici, pas question de style...le tout est de se plonger dans l'histoire, et d'y croire très très fort.

Sandy - Bretagne - 46 ans - 30 juillet 2001

Bravo ! 7 étoiles

Une critique judicieuse, très bien faites et ne manquant ni de style, ni d'humour. On en voudrait encore du même genre !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 12 juillet 2001

Bof, ah?, sniff! 7 étoiles

"Bof" pour le début du livre, même pour la première moitié.
Marc Lévy n'a pas véritablement de style, et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles son livre a été apprécié de tant de monde.
"Ah?" car fort heureusement, quelque chose a fini par me titiller dans cette histoire. "Sniff" : eh oui, moi aussi, je l'avoue, j'ai écrasé une larme!
La fin, on l'espère et lorsqu'on referme le livre, on s'aperçoit que mine de rien, on a passé un bon moment.

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 11 juillet 2001

Et si tout était dit ? 9 étoiles

Rien de vraiment neuf à ajouter sur les commentaires précédents, sinon que j'ai moi aussi été totalement incapable de lacher ce livre avant de le terminer (vers 2h du matin !). Et que je n'ai qu'une envie maintenant, préparer une petite valise avec quelques cahiers pour ma fille. Tout simplement.
Un livre adorable, simple et beau. Et il m'est totalement impossible de dire pourquoi avec précision. Et j'adore ça !

Mgr - Braine - 51 ans - 9 juillet 2001

on veut y croire 9 étoiles

un vrai conte de fée qui commence plutot mal et qui fini....Ce qui est bien dans ce roman c'est qu'on y met la fin qu'on veut, elle peut bien finir comme mal....
Une histoire à dévorer, beaucoup d'humour dans une tragédie.
Merveilleuse histoire

Brunette - Crosne - 43 ans - 6 juillet 2001

pfffffffffffffffffffffffffffff 1 étoiles

Honnêtement je ne suis pas difficile pour le choix des livres et généralement je me contente de peu... Mais là je me suis trouvée en présence d'un livre sans aucun style, les dialogues navrants et sans une once de réalité psychologique (comment le héros pouvait-il avoir un tel discours dans sa jeunesse ?). Cette histoire à l'eau de rose ne méritait pas autre chose qu'une publication chez Harlequin. Désolée mais je n'ai pas du tout adoré. Si un gamin de 10 ans avait écrit ceci j'aurais trouvé ça adorable, mais songer qu'il s'agit là d'un adulte me révolte : qui a-t-il pu soudoyer pour obtenir de si bonnes critiques ????????

Val - Pavillons sous bois - 50 ans - 9 mai 2001

C'est vrai 10 étoiles

Et si c'était vrai?
Et si la jeune femme qui se trouve dans le placard de votre salle de bain était réelle?
Arthur, lui, décide d'y croire.
Une histoire magnifique, fantastique, drôle et tendre qui mérite la considération de tous.
Marc Lévy a mêm eu la considération de Steven Spielberg qui a décidé d'en faire l'adaptation au cinéma.
Donc, un superbe roman qui mérite d'être lu et d'être lu encore et encore...

Anissa - Andrimont - 39 ans - 11 mars 2001

Waouw! 0 étoiles

Lu en 3 heures pour 20000 heures de rêve!!!!

Datch - Bruxelles - 48 ans - 19 février 2001

Des personnages vraiment attachants 0 étoiles

Personnellement, j'ai trouvé que le point fort du livre résidait dans le fait qu'on s'attache vraiment aux personnages et à leur humour.

Cahomer - - - 48 ans - 18 février 2001

J'ai adoré! 0 étoiles

C'est très profond, beaucoup plus que je ne le pensais au début. J'ai pleuré! Quel superbe livre!

Zébrette - Rhode-st-Genèse - 78 ans - 16 février 2001

Et si c'était vraiment vrai... 0 étoiles

Je ne m'attendais à rien, je n'ai pas été déçue. Marc Levy offre aux lecteurs une romance invraisemblable à laquelle j'ai eu envie de croire.
Suite à un accident d'où elle sort dans un coma, le fantôme de Lauren erre dans le placard de son ancien appartement. La seule personne à pouvoir l'apercevoir est le locataire dudit logement.On a donc droit à l'évolution de la relation entre ces deux personnages.
Pas étonnant que Spielberg ait acheté le scénario pour en faire un film. Je me suis même prise à me demander, et si c'était vraiment vrai, si ça m'arrivait???

Leïa - Montréal - 47 ans - 15 février 2001

Un livre attendrissant, qui sera capable de vous faire rêver 6 étoiles

Impeccable a lire en vacances, d'une traite, sans trop réfléchir !
Et si vous trouviez un jour une femme dans le placard de votre appartement, et si cette femme prétendait que vous étiez le seul à la voir, et si vous décidiez de la croire ... Marc Levy nous transporte assez adroitement dans la peau de cet homme ordinaire, sans bonheur ni malheur, dont la vie va changer radicalement, parce qu'un jour il aura décidé de croire ... en l'amour, au rêve, en l'impossible ... A découvrir avec enchantement

Tartuffe - Bruxelles - 50 ans - 6 décembre 2000

Un livre curieux et divertissant 0 étoiles

On ne sait pas toujours pourquoi on a aimé un livre. J’étais curieuse de découvrir le livre dont tout le monde parlait, dont les droits avaient été rachetés par Spielberg lui-même, alors que le livre venait à peine d’être publié. Cela lui a fait une terrible publicité et on a même vu l’auteur sur le plateau de Bernard Pivot. Voilà donc les conditions dans lesquelles j’ai commencé ma lecture. Je plonge directement dans l'histoire dont tous les ingrédients sont savamment dosés pour vous lier à des personnages attachants, sensibles et drôles. J'ai le sentiment que jamais l’auteur ne se prend au sérieux. L'histoire tient bien la route et est réellement écrite comme un scénario.Tous les endroits de l’action sont décrits avec précision, ce qui permet de baigner tout à fait dans l’histoire, une histoire d'amour originale, pleine de rêves et de promesses. L'on aimerait tant que cela soit vrai... Je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Le livre de vos vacances ou de vos week-ends.

Chat pitre - Linkebeek - 53 ans - 2 décembre 2000