Graal de Christian de Montella

Critiqué par CC.RIDER, le 28 mai 2007 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)
Visites : 4 684  (depuis Novembre 2007)

Le chevalier sans nom

Le « chevalier sans nom », sous-titre de ce premier opus, c'est Lancelot du Lac, fils d'un roi mort de chagrin, élevé par la fée Viviane et qu'on n'appelle au début que « Lenfant ». Il se présente à la cour du roi Arthur pour y être adoubé et là son regard rencontre celui de Guenièvre, la reine dont il tombe éperdument amoureux. Lancelot subit moult épreuves, vainc tous les ennemis et tous les monstres qu'il rencontre et arrive à dissiper tous les maléfices qui se présentent. Il réussit même l'exploit de délivrer Guenièvre des griffes de l'odieux Méléagant. A la cour du roi pêcheur, il se trouve à deux doigts de ramener le Saint Graal, mais aveuglé par son amour et jouet d'ennemis puissants tels Morgane et Merlin, il ne parvient ni à réussir sa quête, ni à conquérir le coeur de sa belle. Et ce premier tome s'achève tristement au fond du Val sans retour...
Un grand bravo à Christian de Montella qui a réussi à transposer de façon très fidèle et très accessible la saga arthurienne dans une langue agréable et adaptée à notre époque. On entre aisément dans le mythe éternel, la fameuse légende du Graal qui inspira tant d'auteurs à toutes époques, de Goethe à Tolkien en passant par Wagner et tant d'autres. L'idéal de la Chevalerie, les légendes celtiques, la lutte des ténèbres contre la lumière, le combat du Mal contre le Bien, le fantastique, les mythes fondateurs de notre Civilisation, tout est là, simple, clair et passionnant. Un livre à dévorer au grand galop !

Graal

Une belle approche de la légende arthurienne.

Critique de R. Knight (, Inscrite le 18 janvier 2012, 29 ans) - 18 mars 2012

Ma lecture de ce roman (et des autres tomes de la saga) remonte à mon année de 5ème, et le souvenir qu'il m'en reste est toujours aussi agréable.
L'écriture de Christian de Montella est simple, épurée, claire et fort explicite. Elle permet une approche très sympathique de la légende des chevaliers de la table ronde et plus précisément de la quête du Graal qui représente l'intrigue principale de la saga.
De tome en tome on passe de point de vue en point de vue, le narrateur étant à chaque fois un autre chevalier d'Arthur.
Cette fameuse légende celtique est très bien posée, on se délecte des détails que nous offre l'auteur comme de sa façon d'appréhender l'univers Arthurien.
Je conseille ce roman pour tous les âges, même si on est certainement plus captivé lorsqu'on lit Christian de Montella durant l'enfance. Je prévois une relecture dans peu de temps et je suis persuadée d'éprouver le même plaisir que la première fois.
L'univers fondé par Montella est tout simplement prenant.

Forums: Graal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Graal".