La morte du Bombay Express de Sarah Dars

La morte du Bombay Express de Sarah Dars

Critiqué par Tistou, le 26 mai 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 260  (depuis Novembre 2007)

Brahmane Doc

“L’intrigue est consistante. Le suspense maintenu jusqu’au bout, la crédibilité, totale. Alors d’où vient que je ne marche pas totalement ?
S. Dars ne doit pas être destinée à écrire des polars. Peut être trop de didactisme, de volonté pédagogique ? Peut être ? Je ne sais pas. Je ne suis pas rentré dans le jeu, dommage. Je relirai à l’occasion d’autres épisodes du Doc. Peut être serai-je amené à revoir ma position ?”

C’est ce que j’écrivais à l’occasion de la critique de “Nuit blanche à Madras”. C’est donc un nouvel épisode et je confirme mon impression. Sarah Dars connait intimement, en profondeur, le monde indien. Mais pour ce qui est d’en faire un polar, ce n’est pas réussi.
Pour qui connait, ou a connu, l’Inde, ses vicissitudes et ses grandeurs, c’est très parlant, très réaliste. Pour un non-connaisseur, il y a moyen de passer à côté de beaucoup de choses très vraies évoquées dans ses livres. Donc livre sur l’Inde moderne et une partie de sa sociologie, sûrement. Pour l’intrigue, … on ne marche pas vraiment.
En substance, le Brahmane Doc, improbable compromis de docteur “alternatif” et d’enquêteur, est mêlé malgré lui à ce qui pourrait être un suicide ou un meurtre dans l’Express qui l’emmène de Madras à Bombay (Mumbaï, pardon !). Un jeune femme est en effet brûlée dans son compartiment ainsi que s’immolaient les veuves dans un passé pas si lointain. Mais elle n’était pas veuve et n’avait pas de tendances suicidaires. Durant son séjour à Bombay, Doc va contribuer à la résolution de l’énigme, en nous faisant plonger par la même occasion dans la vie de la capitale économique de l’Inde. Tout cet aspect est pertinent et réjouira ceux qui ont quelque intérêt pour ce pays fascinant. Ce n’est pas rien.

Cuisine indienne pas assez épicée

Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 75 ans) - 21 décembre 2008

Le ressort criminel est ici accessoire et mieux vaut beaucoup s’intéresser à l’Inde pour aborder ce livre.

Subtile et malicieuse, Sarah Dars prend tout son temps pour vous promener dans la société de Bombay à travers la SNCF locale, la cuisine, les odeurs, les rites religieux et Bollywood.

Pourtant, le brahmane Doc et son ami Arjun forment un couple d’enquéteurs séduisants mais un peu lisses, et d’ailleurs, comme dans Tintin, pas de sexe.

Manque d’épices dans le pays du curry et du Kama-sutra.

Forums: La morte du Bombay Express

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La morte du Bombay Express".