Gaston Bachelard. L'Eau et les rêves
de Christian Ruby

critiqué par Kinbote, le 19 août 2001
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
Pour penser les sciences modernes
Sans doute le nom de Bachelard ne dit plus rien aux jeunes générations, lui qui fut employé des postes avant de devenir un des phares de la pensée du XXème siècle (il est mort en 1962 à l'âge de 78 ans).
Il eut une influence sur des gens comme Roland Barthes, Michel Foucault ou les artistes du groupe Cobra par ses essais sur la poétique et ce qu'il appela l'imagination matérielle. Héla dans ce livre c’est l’aspect de l’auteur qui est négligé, seulement évoqué, pas un mot sur les ressorts matériels de l'imaginaire des poètes !
Le propos de l'opuscule est de cerner les apports du philosophe des sciences que fut Bachelard. Christian Ruby distingue trois axes à sa pensée: « le nouvel esprit scientifique », « les obstacles épistémologiques » et « la dialectique ». Bachelard constata que l’évolution des sciences de son temps n’était plus en accord avec les anciennes philosophies : elle réclamait une autre réflexion, un nouveau cadre théorique, une perspective neuve au sein de laquelle s’inscrire. Pour l'auteur du Rationalisme appliqué, les sciences modernes définissaient un nouvel esprit scientifique entre le rationalisme pur et un empirisme radical, qui procéderait par projets et ruptures, rectifications incessantes, une remise en question continuelle, en prenant soin d’éviter tous les obstacles et entraves à la bonne marche de la connaissance scientifique.
A lire pour dégager les lignes de la pensée du philosophe des sciences, avant d’entreprendre une lecture de ses livres, sans oublier que Bachelard peut se lire aussi pour découvrir de quoi sont faites les images poétiques.