Une parfaite chambre de malade de Yôko Ogawa

Une parfaite chambre de malade de Yôko Ogawa
( Kanpekina byōshitsu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Laure256, le 26 mai 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 5 183  (depuis Novembre 2007)

la maladie, la folie, la mort

Ce livre est un recueil de deux nouvelles écrites en 1989 mais traduites et publiées en France pour la première fois en 1993, à l’occasion de la sortie d’un nouveau roman de l’auteur, le musée du silence.

Dans une parfaite chambre de malade, un jeune homme de 21 ans se meurt d’un cancer à l’hôpital. Sa sœur accompagne ce départ, fascinée par la blancheur et la propreté impeccable de la chambre. Une pureté obsessionnelle, sans doute en réaction au souvenir de sa mère morte dans la folie et qui laissait pourrir de la nourriture un peu partout. En parallèle, la jeune femme cherche un peu de réconfort auprès d’un médecin de l’hôpital, au travers d’une relation qu’elle veut pure (mais ambiguë tout de même), qui lui permet simplement de pleurer.

Dans la seconde nouvelle, la désagrégation du papillon, une jeune femme est obligée de placer en maison médicalisée sa grand-mère qui souffre de démence sénile et qui a perdu toute autonomie. Commence alors pour elle une longue réflexion et une plongée intérieure sur la normalité. Métaphorique, notamment par l’histoire du papillon, j’ai eu un peu de mal à apprécier cette nouvelle.

Si habituellement j’aime beaucoup l’écriture d’Ogawa, ces deux nouvelles ne comptent pas pour moi dans ses meilleurs textes. L’atmosphère et le récit y sont moins étranges ou angoissants, et je ne sais pas l’expliquer, mais j’ai moins aimé !

• Une parfaite chambre de malade [Texte imprimé], nouvelles Yôko Ogawa trad. du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle
    de Ogawa, Yôko Makino-Fayolle, Rose-Marie (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres japonaises (Arles).
    ISBN : 9782742744541 ; 15,30 € ; 31/08/2003 ; 160 p. ; Broché
  • Une parfaite chambre de malade : Suivi de La désagrégation du papillon
    de Ogawa, Yôko
    Actes Sud / Babel
    ISBN : 9782742756612 ; EUR 6,60 ; 31/08/2005 ; 152 p. ; Poche

Forums: Une parfaite chambre de malade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une parfaite chambre de malade".